Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

banque en ligne
Ouverture banque en ligne - ©FirmBee, CC0 Creative Commons

Les banques en ligne ont émergé depuis l’an 2000. Leur objectif consiste à la réduction des commissions prélevées auprès des consommateurs. Actuellement, on compte plus de 2 millions de déposants auprès des banques en ligne de France. L’idée de l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne amène l’intéressé à se poser des questions. Quelles sont les démarches à entreprendre pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quels sont les documents qu’on doit remettre à la banque ? Il faudra combien de temps que le compte soit fonctionnel ? Le présent article révèle les réponses à toutes les pratiques des banques en ligne.

Quelles sont les grandes étapes d’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?

Faire partie des clients d’une banque en ligne requiert l’éligibilité de l’intéressé à certaines conditions comme dans les banques traditionnelles. En effet, les banques en ligne fixent des règles à la clientèle presque identiques à celles des banques physiques puisqu’il faut savoir que les banques en ligne appartiennent presque toutes à ces dernières. L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne requiert quatre grandes étapes à suivre pour tout type de clientèle. Ces étapes sont en fait communes à toutes les banques en ligne et peu importe le choix du compte souhaité qu’il soit un compte individuel ou un compte joint :

  • La première étape consiste en la vérification des conditions d’éligibilité du futur client ;
  • La deuxième étape concerne le remplissage d’un formulaire en ligne après validation de l’admissibilité ;
  • La troisième étape contraint le futur titulaire de compte à faire parvenir à la banque tous les documents nécessaires à l’ouverture du compte ; et
  • La dernière étape est le passage à l’activation du compte et de la carte bancaire.

Les précisions sur le déroulement des grandes étapes d’ouverture de compte bancaire dans une banque en ligne seront étalées dans les paragraphes qui suivent.

Comment se passe la vérification des conditions d’éligibilité ?

Vérifier les conditions d’éligibilité consiste à examiner le statut personnel et la situation financière de celui qui souhaite ouvrir le compte auprès de la banque en ligne. De ce fait, les éléments constitutifs de chaque statut doivent correspondre en tous points aux modalités de concession de cartes bancaires déterminées par la banque pour que cette dernière.

Quant au statut administratif de la personne, les formalités les plus basiques devant être remplies par la personne concernent tout d’abord la personne s’agir d’une personne physique agissant en statut de particulier ayant atteint la majorité. Mais les banques en ligne proposent également des produits spécialement destinés aux mineurs. Ensuite, il faut que la personne paye ses impôts en France et qu’elle ne soit pas en situation d’interdit bancaire c’est-à-dire qu’elle se trouve non fichée Banque de France pendant les 6 derniers mois. Et enfin, le futur titulaire de compte doit être en permanence équipé d’un Smartphone et doit disposer d’un courriel valide et toujours fonctionnel. Il est à noter que l’ouverture d’un compte bancaire pour les entreprises et professionnels n’est pas commune à toutes les banques en ligne. Les seules banques en ligne qui proposent ce genre de produits sont limitées aux banques N26, HSBC, Monabanq, BNP Paribas et Boursorama.

Quelles sont les conditions de ressources exigées par les banques en ligne ?

Les critères de vérification des revenus sont similaires aux banques en ligne de façon à adapter le produit le plus adéquat à la personne. Cela s’explique du fait que les exigences concernant les cartes à débit différé sont plus importantes que pour les cartes à débit immédiat. Dans ce cas, la banque doit s’assurer que le titulaire puisse être solvable.

Les conditions d’obtention de cartes bancaires dépendent entièrement des ressources financières de l’individu, plus la gamme de la carte bancaire est supérieure, plus les exigences en termes de revenus sont sérieuses. C’est pour cette raison que les banques en ligne demandent toujours des justificatifs de revenus avec un minimum de dépôt mensuel pour éviter les soldes débiteurs.

Au cas où les ressources de la personne ne répondent pas aux exigences d’un tel ou tel produit, la banque en ligne propose la souscription à d’autres offres plus adaptées et beaucoup plus accessibles selon les moyens de la personne comme l’épargne sur livret ou encore l’assurance vie. Toutefois, des plafonds de retrait et le montant de découvert autorisé correspondant à chaque offre sont imposés par la banque.

En outre, quelques banques en ligne comme ING Direct, Monabanq, Hello Bank ou encore Boursorama n’exigent pas la justification des ressources financières aux personnes désirant ouvrir un compte dans leurs institutions.

Comment remplir le formulaire en ligne par les banques en ligne ?

Lorsque la personne remplit toutes les conditions de statut administratif ainsi que les conditions de revenus exigées par la banque en ligne, elle avise le futur client pour remplir un formulaire en ligne en vue de la création du compte bancaire. Ce formulaire comporte les renseignements concernant le client, notamment ses coordonnées personnelles, mais aussi les renseignements relatifs à la profession de la personne.

Les renseignements administratifs concernent toujours les noms et prénoms de l’individu, sa date et son lieu de naissance, son adresse physique et électronique ainsi que son numéro de téléphone. Les coordonnées sont exigibles pour le montage de dossier client.

Concernant les renseignements professionnels, ils s’agissent du mentant du revenu mensuel de l’intéressé, de la nature de son contrat de travail et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Toutefois, les informations relatives à la profession peuvent prendre une ampleur plus élevée en termes de précision au fur et à mesure que la demande du client devient plus particulière. Ces informations sont relatives au libellé de la fonction du client, mais aussi de la valeur globale de ses biens patrimoniaux.

Après le remplissage du formulaire en ligne, le futur titulaire du compte bancaire est tenu de signer une convention d’ouverture de compte qui stipule les procédures applicables, les moyens de paiements et les opérations bancaires autorisés, les tarifs des opérations bancaires, les incidents bancaires, etc. Ensuite, une demande d’admission doit aussi faire l’objet d’une signature grâce au système de signature électronique. Le système de signature électronique ressemble au système de confirmation de compte en ligne comme quoi la banque envoie un code de confirmation par SMS à saisir dans le formulaire pour confirmer la demande d’ouverture de compte bancaire.

Certaines banques en ligne demandent la saisie d’un code opération dans le champ consacré dans le formulaire pour que le client bénéficie d’une prime de bienvenue comme chez les banques Fortuneo et Boursorama.

Comment faire parvenir les pièces justificatives à la banque en ligne ?

L’envoi des pièces justificatives à la banque en ligne est aussi une étape essentielle pour l’ouverture de compte bancaire en ligne. Les documents à fournir sont pour la plupart semblables pour toutes les banques, sauf exception. A cet effet, le client a le choix entre l’envoi de documents en version numérique dans un espace confidentiel inaccessible au grand public où un lien envoyé par la banque est nécessaire pour y accéder. Le client peut également envoyer les pièces justificatives requises par la banque en ligne par courrier postal.

Les dossiers fréquemment demandés par les banques en ligne pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne concernent :

  • la carte d’identité ou le passeport ou la carte de résident pour justifier l’identité de la personne ;
  • la facture d’eau et d’électricité ou l’attestation de l’assurance habitation ou toutes autres factures pouvant prouver l’adresse de l’individu ;
  • l’avis d’imposition ou la fiche de paie pour justifier les ressources financières ;
  • le spécimen de signature de l’intéressé exigée sur une feuille blanche mentionnant les noms et prénoms ; et
  • éventuellement, la copie du relevé d’identité bancaire domicilié dans l’Union européenne de la personne.

Comment activer le compte et la carte bancaire ?

Le compte bancaire est actif à partir du moment où la banque en ligne confirme l’ouverture du compte par mail ou par SMS. Cela peut prendre quelques jours après la réception du dossier de la personne par la banque, en général 10 jours au maximum. À l’issue de toutes les validations nécessaires, la banque fait parvenir l’identifiant et le mot de passe du nouveau titulaire de compte pour qu’ils puissent naviguer dans son espace personnel sur le site web de la banque en ligne.

Le relevé d’identité bancaire du client est ainsi disponible sur cet espace personnel et les dépôts peuvent alors, à partir de ce moment, être réalisés à commencer par le premier dépôt obligatoire. Le montant minimum du premier versement varie selon les banques en ligne, mais en moyenne il s’élève à 300 euros. Comme dans les banques traditionnelles, l’obtention d’une carte bancaire ne se manifeste qu’après le premier dépôt. La banque en ligne fait parvenir la carte bancaire avec le code d’accès, quelque jour après le premier versement, par voie postale au domicile du client.

A lire aussi :

felis Lorem vulputate, lectus Nullam ipsum nec