Il est effectivement possible de rembourser simultanément différents crédits. Que ce soit des prêts immobiliers ou des prêts personnels. L’unique contrainte est votre capacité d’endettement. Fixée à 33% du revenu de l’emprunteur ou des co-emprunteurs, très rares sont les fois où vous pourrez aller au-delà. On vous en dit plus dans cet article.
Si vous avez différents crédits et que vous avez du mal à faire face à vos mensualités, ou que vous souhaitez allonger la durée de vos emprunts, le rachat de crédit est une solution adaptée.
Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :
Peut-on cumuler différents types de crédits ?
Il est tout à fait possible de cumuler différents types de crédits en fonction des situations et des besoins de l’emprunteur.
Il y aura des contraintes et des règles imposées par votre banque pour obtenir un crédit. Mais en respectant ces critères, vous pourrez faire plusieurs emprunts.
Voici les différents types de crédits qui peuvent être souscrits et cumulés par les emprunteurs :
- Crédit immobilier
- Crédit à la consommation
- Crédit renouvelable
- Prêt personnel
- Prêt étudiant
- Prêt professionnel
Nous sommes d’accord sur le fait que nous pouvons cumuler différents types de crédits. Mais peut-on cumuler plusieurs crédits immobiliers ? Ou plusieurs crédits conso ?
Peut-on cumuler plusieurs crédits immobiliers ?
Dans le cas des crédits immobiliers, il est tout à fait possible de contracter plusieurs prêts en même temps pour un même projet immobilier.
Cela peut notamment être intéressant lorsqu’on souhaite bénéficier de conditions de taux particulièrement avantageuses. Certaines banques proposent des « prêts complémentaires » comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le Prêt Épargne Logement (PEL), qui peuvent venir s’ajouter à un crédit immobilier classique.
Les emprunteurs peuvent également avoir recours à des prêts aidés comme le prêt Action logement.
Conditions et limites du cumul des crédits immobiliers
Même si le cumul des crédits immobiliers est possible, il dépend bien évidemment de la capacité d’emprunt de l’emprunteur.
Avant d’accorder plusieurs prêts à une même personne, la banque va analyser ses revenus et sa situation financière afin de déterminer si elle est solvable et si elle est en mesure de rembourser ses prêts.
Peut-on cumuler plusieurs crédits à la consommation ?
Les crédits à la consommation peuvent également être cumulés entre eux, mais là encore certaines conditions doivent être respectées. L’emprunteur doit avoir une capacité de remboursement suffisante pour assumer les mensualités de tous ses crédits.
La règle du taux d’endettement maximal
Généralement, les établissements financiers appliquent ce que l’on appelle une « règle du taux d’endettement maximal », qui correspond au rapport entre les charges de remboursement de l’emprunteur et ses revenus nets.
Cette règle varie suivant les banques, mais on considère généralement qu’un emprunteur dont le taux d’endettement dépasse 33% présente un risque important de surendettement.
Peut-on cumuler un crédit immobilier et un crédit conso ?
En ce qui concerne le cumul entre un crédit immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation, il est également possible de souscrire ces prêts en parallèle. Toutefois, les conditions précédemment énoncées s’appliquent toujours, notamment celle du taux d’endettement maximal.
L’impact sur la capacité d’emprunt pour un crédit immobilier
La présence de crédits à la consommation en cours peut avoir un impact sur la capacité d’emprunt pour un crédit immobilier. En effet, lors de l’évaluation de la solvabilité de l’emprunteur, la banque prendra en compte l’ensemble de ses charges financières, y compris les mensualités liées aux crédits à la consommation.
Ainsi, si un emprunteur a déjà contracté des crédits à la consommation, cela peut réduire sa capacité d’emprunt pour un nouveau projet immobilier. Dans certains cas, il peut donc être judicieux de rembourser tout ou partie de ses crédits à la consommation avant de solliciter un crédit immobilier.
Cumuler des crédits immobiliers, consommation et autres est envisageable selon certaines conditions. Il est primordial de surveiller sa capacité de remboursement et de respecter les règles encadrant les différents types de prêts pour éviter de tomber dans le surendettement.