Cours du TRON (TRX), graphique, capitalisation, infos…

Cours du TRON (TRX), graphique, capitalisation, infos…

$0.113

  • tron
  • TRON
    (TRX)
  • Prix
    $0.113
  • Cap. Marché
    $9.85 B
chart loading

Convertisseur TRX / Euros

Les informations clés

Information clé Valeur
Symbole TRX
Date de création 2017
Créateur Justin Sun
Capitalisation boursière (au 22 mars 2023) environ 15,7 milliards USD
Nombre maximum de TRX 100 milliards de tokens
Algorithme de consensus Proof of Stake (PoS)
Taux d'inflation Diminuant, actuellement d'environ 0,12%
Temps de confirmation de transaction environ 15 secondes
Frais de transaction (moyenne) environ 0,0001 TRX
Réseau de paiement décentralisé
Technologie sous-jacente Blockchain

À propos du TRON (TRX)

Le TRON est une plateforme de blockchain décentralisée qui vise à construire un écosystème mondial de contenu numérique et d’applications décentralisées (dApps). Fondée par Justin Sun en 2017, la Fondation TRON est basée à San Francisco. Le projet TRON a pour objectif principal de permettre aux créateurs de contenu de reprendre le contrôle de leur travail en éliminant les intermédiaires tels qu’Apple, Amazon, Netflix et Baidu.

Quelques questions sur le TRON (TRX)

Qu'est-ce que Tron ?

Tron est un projet chinois de blockchain de quatrième génération, proposant une plateforme permettant le déploiement d’applications décentralisées via des smart contracts. Il s’est inspiré de la proposition de valeur d’Ethereum pour construire son réseau. Tron a été initialement créé sous la forme d’un token ERC-20, un token natif baptisé Odyssey a été lancé en juin 2018.

Comment fonctionne Tron ?

Tron utilise un mécanisme de consensus appelé DPoS (Delegated Proof-of-Stake), inspiré d’une autre plateforme, EOS. Les blocs sont créés par 27 super-représentants élus parmi les 127 représentants élus par les détenteurs de TRX. Les super-représentants se partagent des « vote rewards » et un « block reward », et la fondation Tron assure le partage des récompenses jusqu’au 1er janvier 2021.

Tron est-il un concurrent d'Ethereum ?

Les choix d’architecture de Tron sont aux antipodes d’Ethereum. Alors que Tron implémente un réseau moins sécurisé et moins juste envers les petits investisseurs pour favoriser la capacité et la vitesse des transactions, Ethereum fait le choix de meilleures incitations économiques pour quiconque souhaite aider à la sécurisation du réseau en favorisant l’émergence d’un nombre important de noeuds.

Qu'est-ce que le BitTorrent Token (BTT) ?

Le BitTorrent Token est un élément phare de l’écosystème Tron. Les équipes ont fait l’acquisition de BitTorrent, Inc. pour 120 millions de dollars en Juin 2018 afin de bâtir une économie de réseau supportée par la blockchain Tron et le BTT. Le BTT vise à créer une économie derrière le partage de fichiers torrents grâce à l’introduction de l’extension BitTorrent Speed.

Comment fonctionne l'économie de BitTorrent Token ?

Le modèle de distribution des 990 milliards de tokens BTT pousse à l’achat de TRX et favorise les grands propriétaires. Seulement 17% des tokens ont été vendus lors d’une ICO publique en janvier 2019. Le reste fait l’objet d’une allocation non précisée entre la fondation BitTorrent et son équipe, la fondation Tron, les investisseurs initiaux de Tron, et des « cadeaux » pour les personnes qui installent pour la première fois le logiciel BitTorrent Speed.

Quels sont les défis techniques et économiques de BitTorrent Token ?

L’incitation économique à participer au réseau BitTorrent est faible. De plus, la blockchain Tron ne semble pas avoir la capacité pour gérer les transactions d’une économie de fichiers torrents. Enfin, le modèle de consensus en DPoS de la plateforme tend à enrichir un cercle fermé d’investisseurs au détriment des petits investisseurs.