Comment fonctionne le rachat de crédits ?

/
rachat de crédits

Il est de plus en plus courant d’avoir recours au rachat de crédits pour financer des biens. Cependant, il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas perdre de temps. Nous allons donc tout vous expliquer.

Qu’est-ce-que le rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération financière qui vous permet de fusionner plusieurs crédits en un seul crédit rééchelonné. C’est une opération qui peut également s’appeler « rachat de crédits » ou « consolidation de dettes ». Elle a pour but de diminuer vos mensualités grâce à un allongement de durée. Vous allez donc pouvoir bénéficier de mensualités beaucoup plus faibles.  Il va également permettre de parfaitement simplifier la gestion de vos finances. Ce type de prêt va être proposé par les organismes, les établissements de crédit, mais aussi les banques. Il est possible de racheter un certain nombre de prêts. Cela vous permettra de commencer à comprendre : comment fonctionne le rachat de crédits.

  • Un crédit automobile : c’est un prêt contracté pour financer votre véhicule neuf ou d’occasion ;
  • Un crédit moto  : c’est un crédit à la consommation qui est affecté à l’achat d’une moto ;
  • Un prêt travaux  :  c’est un emprunt auprès d’un établissement de crédit qui vous permet de faire des travaux personnels chez vous ;
  • Le prêt personnel : c’est un crédit dont vous pouvez utiliser le montant de la manière dont vous le désirez ;
  • Le crédit renouvelable : c’est un crédit à la consommation qui vous permet de bénéficier d’une somme d’argent que vous pouvez librement utiliser quand vous le souhaitez ;
  • Le loyer d’un leasing auto : c’est un système de financement qui permet la location d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée déterminée.

Les avantages du rachat de crédits

Faire racheter votre crédit comporte un certain nombre d’avantages au niveau financier. Il est donc important de les connaître et de savoir en quoi il consiste réellement.

Une baisse considérable du montant de vos mensualités

Le regroupement de crédits va permettre de regrouper tous vos prêts en un seul. Vous allez donc obtenir une seule et unique mensualité avec un montant plus bas que les créances précédentes. En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’un allongement de la durée de remboursement de votre prêt. Vous allez aussi voir une baisse du taux d’intérêt.

Une diminution de votre taux d’endettement

Le regroupement de prêts va permettre de réduire le poids des mensualités que vous payez sur un budget mensuel.  Il va donc par la même occasion baisser votre taux d’endettement pour vous offrir la possibilité de financer un nouveau projet comme un achat immobilier.

Un regroupement de toutes vos dettes

L’organisme de rachat de crédits va racheter toutes vos dettes. Il va donc réunir tous vos emprunts en cours de remboursement en un seul et unique prêt. Vous allez donc avoir un seul crédit au lieu de plusieurs. Cela va donc permettre de simplifier la gestion et la lisibilité de vos charges concernant les différents prêts que vous avez souscrits. En effet, vous allez connaitre le montant précis que vous devez payer à l’organisme prêteur.

Une trésorerie supplémentaire

En fonction de votre situation personnelle, le rachat de crédits peut-être également l’occasion pour vous de financer un nouveau projet qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la construction d’une piscine, l’achat d’une voiture ou encore le remplacement d’un appareil électroménager. Si c’est ce que vous souhaitez, l’organisme auquel vous allez faire appel vous accordera une somme additionnelle pour vous permettre de bénéficier au maximum d’un bon apport de trésorerie.

Une seule et unique assurance emprunteur

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur lorsque vous effectuez un rachat de crédits. Elle vous permet d’être protégé contre les différents aléas de la vie tels que : le décès, la perte d’un emploi, la perte totale d’autonomie ou encore l’invalidité temporaire de travail. Vous pouvez souscrire à une assurance adaptée à votre situation même si vous avez un gros problème de santé.

Les différentes étapes du rachat de crédits

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du regroupement de prêts afin de ne pas se tromper dans l’ordre. C’est le seul moyen pour que votre dossier soit validé rapidement.

L’élaboration d’un dossier de regroupement de crédits

Vous devez tout d’abord commencer par préparer votre dossier pour le rachat de crédits. Pour ce faire, vous devez commencer par monter un dossier de candidature que vous allez pouvoir présenter à l’organisme prêteur qui vous intéresse.  À l’intérieur de ce dossier, vous devez rassembler un bon nombre de documents justificatifs qui atteste de votre état civil et professionnel. Il est également important d’indiquer vos revenus, l’état actuel de votre budget, mais également le logement que vous possédez. Cette étape est primordiale dans le sens où elle va permettre l’acceptation ou le refus de votre rachat de crédits. Plus votre dossier sera intéressant et plus les banques vont vouloir décider de vous faire confiance.

La formulation de votre demande de rachat de crédits

Une fois votre dossier constituée, vous pouvez effectuer votre demande de rachat de crédits. Il est tout d’abord possible d’entrer en contact avec l’établissement financier qui vous intéresse. Vous pouvez aussi directement passer par un intermédiaire bancaire ou bien un courtier qui se chargera de vous sélectionner les offres les plus adaptées et vous aidera à y accéder.

L’étude de la faisabilité du regroupement de prêts

Une fois votre dossier bien reçu par l’établissement prêteur, il sélectionne un analyste en charge de votre dossier. Il va procéder à l’étude de votre demande. Cette analyse reposera sur l’étude de nombreuses données comme : votre taux d’endettement, mais également à votre ratio hypothécaire. Une fois que la demande est validée, vous allez recevoir une offre de contrat de crédit signée. Elle précise toutes les informations que vous devez absolument maîtriser concernant le fonctionnement de votre rachat de crédits : taux d’intérêt, le montant de la nouvelle mensualité, le coût total, mais aussi la date d’échéance du remboursement. Vous allez donc avoir environ 10 jours à compter de la date de réception de l’offre pour l’accepter ou la refuser.

Le déblocage des fonds

L’organisme prêteur qui a obtenu votre réponse positive va pouvoir procéder au remboursement du montant que vous lui devez. Cette étape finale du rachat de crédits indique qu’une première échéance vous sera demander le mois suivant.

Le fonctionnement du rachat de crédits n’est pas difficile à comprendre, il vous suffit de comprendre ce que c’est, quels sont ses avantages, mais également quels sont les différentes étapes.

Précédent

A combien va s’élever le taux de rémunération des comptes épargne en 2023 ?

Suivant

Les français ont perdu 20 m² de pouvoir d’achat immobilier en 20 ans !

Derniers articles de Banques