jeune couple surendetté

De plus en plus de Français surendettés en 2023, comment faire face ?

/

Après dix années consécutives de baisse, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté en France en 2023. Avec des profils de surendettement similaires, les craintes liées à l’inflation et la hausse des coûts énergétiques ont effectivement pesé sur la situation financière des ménages.

Notons que cette tendance varie considérablement selon les régions du pays. Avant de basculer dans une situation de surendettement pénible, des solutions existent.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Le surendettement évolue négativement en France en 2023

Dans le département de l’Isère, par exemple, on observe une hausse du nombre de cas de surendettement, proche de celle constatée sur l’ensemble du territoire français.

Au contraire, dans la Manche, la situation est différente puisque le nombre de dossiers déposés en 2023 a diminué de près de 7 % par rapport à 2022. Le rachat de crédit fait partie des solutions vous permettant de faire face

Cette baisse s’explique notamment par un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale, avec un niveau d’emploi presque plein aux alentours des 5 %.

L’inflation et la hausse des prix de l’énergie en cause

Si l’inflation et la hausse des coûts énergétiques ont contribué à la détérioration de la situation financière des ménages français en 2023, d’autres éléments entrent également en jeu.

Par exemple, dans la Manche, on constate une part plus importante de dettes autres que les crédits, notamment liées aux garanties demandées pour des entreprises ou des associations.

Ces dernières ont mis certains Manchois en difficulté lorsqu’ils ont été amenés à assumer leurs engagements en tant que caution solidaire.

En ce qui concerne les conséquences du surendettement, on note un ajustement plus marqué des dettes dans la Manche qu’ailleurs en France : 13 millions d’euros d’effacement de dette ont été accordés en 2023, soit 37 % du total des cas clôturés, contre seulement 25% au niveau national.

Cette disparité montre que la prise en charge des situations de surendettement varie aussi selon les territoires et les politiques locales mises en place.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Malgré une tendance globale à la hausse, le surendettement est un phénomène complexe qui varie selon les territoires et les profils des personnes concernées.

Il est donc essentiel de prendre en compte ces différences à l’avenir pour adapter les solutions proposées et répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque région et de chaque ménage touché par cette problématique.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Livret A : Combien perdez-vous à cause de l’inflation ?

Suivant

Les 5 meilleurs portefeuilles (hardware wallet) pour protéger vos cryptos

Derniers articles de Crédit