taux crédit achat appartement

Les nouveaux taux proposés par les banques en mai 2024

/

Depuis le début de l’année 2024, les taux des prêts immobiliers sont en baisse après presque deux ans d’augmentation continue. Les banques annoncent des réductions significatives dans leurs barèmes, offrant ainsi aux nouveaux investisseurs immobiliers une occasion en or de financer leurs projets à moindre coût.

Une baisse marquée depuis janvier 2024

D’après le rapport de l’observatoire Crédit Logement-CSA, le taux moyen des prêts immobiliers, hors assurance, a diminué de manière notable.

En décembre dernier, il s’élevait encore à 4,21 % pour descendre à 3,81 % en avril 2024.

Cette baisse représente une réduction significative et pourrait être un signe d’un retournement durable du marché.

Des baisses variables selon la durée du prêt

Les baisses observées vont de l’ordre de -0,05 points de base à -0,19 points de base. Pour en savoir plus, retrouvez notre tableau des taux moyens proposés par les banques.

Ces baisses permettent de rendre les différentes options de prêts plus attractives, indépendamment de la durée choisie par l’emprunteur.

Recréer de l’attractivité pour les banques

En 2023 et au premier trimestre 2024, les banques ont eu des objectifs de production de crédits peu ambitieux. Elles cherchent désormais à attirer de nouveaux clients, ce qu’elles n’ont pas réussi à faire durant cette période.

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, explique que ces medidas visent spécifiquement à provoquer cet intérêt renouvelé pour les offres de crédits bancaires.

Adopter une politique commerciale agressive

Cette baisse est également le résultat d’une volonté de stimuler le marché immobilier qui connaît traditionnellement une forte activité au printemps. Les banques adoptent une politique commerciale plus aggressive afin d’inciter les particuliers à investir davantage dans l’acquisition de biens immobiliers.

Des mensualités plus abordables

Pour les futurs propriétaires, cette conjoncture permet de bénéficier de mensualités réduites grâce à des taux d’intérêt plus bas. Cela peut représenter une économie substantielle sur le total des remboursements d’un prêt immobilier.

Accès facilité aux financements

Avec des taux d’intérêt plus bas, certains ménages dont les dossiers auraient pu être jugés trop risqués bénéficient maintenant d’un accès simplifié au crédit immobilier. C’est une chance pour eux de pouvoir concrétiser leur projet d’achat.

Conseils pour profiter de cette baisse

Puisque toutes les banques ne proposent pas les mêmes réductions, il est essentiel de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier en crédits immobiliers peut s’avérer très bénéfique.

Négocier son taux

Les taux annoncés par les banques peuvent souvent servir de base pour une négociation ultérieure. Ainsi, les emprunteurs doivent bien préparer leur dossier et mettre en avant leur capacité de remboursement pour obtenir les conditions les plus avantageuses possibles.

Un retour progressif à la hausse ?

Même si les taux sont actuellement en baisse, les experts prévoient un retour progressif à la hausse à moyen terme, notamment en fonction des évolutions économiques globales et des politiques monétaires des principales banques centrales.

Les emprunteurs potentiels de saisir ces opportunités actuelles pour financer leurs projets immobiliers avant une possible remontée des taux à l’horizon 2025.

Avec la baisse des taux immobiliers enregistrée depuis le début de l’année, 2024 offre une fenêtre idéale pour investir dans le secteur immobilier. Emprunteurs, informez-vous et préparez vos dossiers pour bénéficier des meilleures conditions possibles.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Qui a été le premier millionnaire grâce au Bitcoin ?

Suivant

Vous avez 6 mois pour profiter de ces aides !

Derniers articles de Crédit