homme cherche des reponses a ses questions

Pourquoi votre rachat de crédit a-t-il été refusé ? Que pouvez-vous faire ?

Le rachat de crédit est une solution financière qui permet de regrouper plusieurs prêts en un seul et ainsi d’obtenir un allègement des mensualités. Cependant, le recours à cette opération implique que l’emprunteur réponde à certaines conditions afin d’éviter les problèmes et les risques liés au surendettement. Si votre demande vient d’être refusée, cet article vous aidera à comprendre les motifs fréquents et les solutions pour y remédier.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Raison n°1 : Un taux d’endettement trop élevé

Le taux d’endettement est un indicateur clé pour analyser la solvabilité d’un emprunteur. Il représente le rapport entre vos charges (loyer, crédits en cours) et vos revenus (salaire, aide sociale, etc.). Pour qu’une banque ou un organisme financier accepte votre demande de rachat de crédits, il faut généralement que ce taux soit inférieur à 33% à 35%.

Dans le cas où votre taux d’endettement est supérieur à ces valeurs, il sera préférable :

  • de réduire certaines dépenses incompressibles ;
  • d’envisager des sources complémentaires de revenus;
  • de renégocier individuellement chaque crédit auprès de leurs créanciers respectifs.

Raison n°2 : Une situation professionnelle précaire

Les organismes financiers sont attentifs à votre situation professionnelle. Ils examinent ainsi la stabilité de votre emploi et le niveau de vos revenus. Si vous êtes en CDD, intérimaire ou sans emploi, cela peut justifier un refus du regroupement de crédits.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Pour augmenter vos chances d’obtenir le rachat de crédit souhaité :

  • Il peut être judicieux d’attendre d’avoir une situation professionnelle plus stable (passage en CDI) ;
  • Votre conjoint peut demander un rachat avec vous s’il a une situation professionnelle plus stable.

Raison n°3 : Un incident bancaire récent

Un incident bancaire récent tel qu’un chèque sans provision, un rejet de prélèvement, un découvert important ou encore des impayés dans les mensualités de crédit peut également entraîner un refus de rachat de crédit. Cela peut signifier que l’emprunteur est incapable de gérer ses finances correctement et représente donc un risque pour le prêteur.

Afin de remédier à cette situation :

  • Régularisez rapidement cet incident auprès de votre banquier ;
  • Constituez une épargne suffisante pour prouver votre capacité à gérer un budget et à faire face à des imprévus financiers ;
  • Sollicitez l’aide d’un conseiller financier pour restructurer vos crédits en cours et éviter de futurs incidents.

Raison n°4 : Des crédits renouvelables

Les crédits renouvelables, aussi appelés crédits revolving ou reconstituables, sont des prêts non affectés à un achat précis avec un montant disponible qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Ces crédits peuvent présenter des risques importants pour l’emprunteur et leurs coûts sont souvent élevés.

Ainsi, certains organismes financiers préfèrent ne pas inclure ce type de crédits dans le regroupement. Il peut donc être nécessaire :

  • d’opter pour une solution alternative (par exemple, la renégociation du taux, de la durée…) ;
  • de solliciter l’avis d’un conseiller spécialisé dans le rachat de prêts qui saura vous orienter vers les solutions adaptées à votre situation ;
  • de faire une demande auprès d’une autre banque ou organisme qui accepte de racheter les crédits renouvelables.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Plusieurs motifs peuvent expliquer le refus d’un rachat de crédit : un taux d’endettement trop élevé, une situation professionnelle précaire, un incident bancaire récent ou encore la nature des crédits en cours.

Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable, il convient de vous informer sur les conditions et critères exigés par les organismes financiers, et de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux éléments pouvant justifier un refus. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller spécialisé en rachat de crédit afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Vente record à Courchevel : découvrez l’intérieur des chalets vendus !

Suivant

Prévision cryptos : quels projets pourraient exploser avec 2024 ?

Derniers articles de Crédit