couple fait des recherches concernant son credit

Combien pouvez-vous gagner en renégociant votre crédit maintenant ?

/

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont tendance à diminuer, ce qui donne un signe clair d’amélioration de la situation dans l’année 2024. Si vous avez souscrit un crédit entre mi-2022 et 2023, il peut être judicieux de renégocier votre prêt immobilier afin de réaliser des économies.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Pour savoir ce qui est le plus intéressant pour vous, faites une simulation de rachat de crédit ou une renégociation de crédit. Vous aurez une vision plus claire de votre situation et des avantages que vous pourriez obtenir.

Profiter de la baisse des taux pour renégocier votre prêt immobilier

Les taux de crédit immobilier ont augmenté considérablement entre mi-2022 et 2023, passant en moyenne de 1% à 4,5%.

Mais depuis décembre 2023 une baisse a débuté et devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024. Cela se voit déjà avec les taux pratiqués depuis début janvier : les taux d’intérêts sont en baisse.

Par conséquent, les emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier en 2022 ou 2023 à des taux parfois supérieurs à 4,6% sont en droit de se demander s’ils doivent renégocier leur taux d’intérêt hypothécaire.

Effectivement, il peut être avantageux d’entamer cette démarche lorsque l’écart entre les taux contractés et les taux actuels est suffisamment large.

Sachez que la banque n’est pas tenue d’accepter et, si elle accepte, elle ne vous proposera pas nécessairement le taux le plus attractif. Pour cela, vous pouvez faire une simulation en ligne pour faire le point dès maintenant :

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Comment procéder pour renégocier son prêt immobilier ?

  1. Faites le point sur votre situation financière et déterminez si le moment est propice à la renégociation.
  2. Comparez les offres de prêt immobilier du marché pour connaître les taux d’intérêt actuels.
  3. Contactez votre banque et informez-la de votre souhait de renégocier votre prêt.
  4. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier pour vous aider dans cette démarche et négocier avec différentes banques, le cas échéant.

Si les taux d’intérêt des prêts immobiliers baissent et que vous avez souscrit un crédit lorsqu’ils étaient plus élevés, il serait judicieux de considérer la renégociation de votre prêt immobilier.

Changer d’assurance emprunteur pour économiser davantage

Une autre option pour économiser sur votre prêt immobilier est de changer votre contrat d’assurance emprunteur.

Cette assurance est coûteuse et représente souvent plusieurs milliers d’euros sur la durée totale du prêt.

En changeant d’assurance, vous pourriez réaliser des économies substantielles, parfois jusqu’à 50% sur le coût total de l’assurance.

Pour cela, il est possible de faire appel à un courtier qui comparera différentes offres du marché tout en vous assurant une couverture équivalente à celle proposée initialement par votre banque.

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

DCA Crypto : La meilleure stratégie d’investissement ?

Suivant

Découvrez combien coûtent véritablement les frais d’agence en 2024 !

Derniers articles de Crédit