homme et sa femme conslte la baisse des taux

Enfin ! Découvrez de combien baisse les taux de crédit en ce début d’année

/

Après une hausse soutenue depuis près de deux ans, les taux d’intérêt des prêts immobiliers commencent enfin à baisser dans la plupart des régions et tombent sous le seuil des 4%.

Si vous recherchez un crédit immobilier, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne pour trouver le meilleur taux :

Nous vous recommandons de faire la simulation pour comparer les offres selon votre situation.

La situation actuelle des taux d’emprunt immobilier

Pour la première fois depuis fin 2021, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont connu une diminution sur le mois en cours.

En moyenne, les taux atteignent désormais 4%, pour des emprunts s’étalant sur 20 ans, soit une baisse de 15 à 40 points de base selon les régions.

Plus précisément, les taux moyens pratiqués par les banques oscillent entre 4% et 4,40% selon les régions, pour des crédits étalés sur 20 ans.

Meilleur taux immobilier sur 15 ans3,71%
Meilleur taux immobilier sur 20 ans3,82%
Meilleur taux immobilier sur 25 ans3,97%
Taux Empruntis relevés le 23/01/2024

Selon le courtier Pretto, le taux moyen pour un emprunt sur 20 ans pourrait approcher du seuil symbolique des 3% d’ici fin 2024.

Si vous recherchez un crédit immobilier, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne pour trouver le meilleur taux :

Nous vous recommandons de faire la simulation pour comparer les offres selon votre situation.

Des variations de taux selon les régions

Les taux immobiliers connaissent effectivement un repli généralisé après avoir augmenté tout au long de l’année 2023. Facile à retenir : le taux pour un prêt de 20 ans est de 4% partout en France métropolitaine.

Les baisses observées ne sont pas uniformes d’une région à l’autre. Ainsi, certaines zones ont vu leurs taux diminuer plus timidement que d’autres, en raison de positions déjà avantageuses dans le passé, d’où un réajustement moins important.

Concernant les meilleurs taux, il n’y a pas non plus besoin de faire des efforts pour mémoriser car ils se situent à 3,82% partout.

Quant aux variations observées par rapport à décembre 2023, elles sont de 18 points de base dans presque toutes les régions, sauf pour trois d’entre elles.

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 3,82%
  • Bourgogne-Franche-Comté : 3,82%
  • Bretagne : 3,82% (13 points de baisse)
  • Centre-Val de Loire : 3,82%
  • Corse : 3,82%
  • Grand Est : 3,82%
  • Hauts-de-France : 3,82%
  • Ile-de-France : 3,82%
  • Normandie : 3,82% (13 points de baisse)
  • Nouvelle-Aquitaine : 3,82% (13 points de baisse)
  • Occitanie : 3,82%
  • Pays de la Loire : 3,82% (13 points de baisse)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3,82%

Si vous recherchez un crédit immobilier, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne pour trouver le meilleur taux :

Nous vous recommandons de faire la simulation pour comparer les offres selon votre situation.

Des taux en baisse, une aubaine pour les emprunteurs

Les perspectives s’améliorent enfin pour tous ceux qui ont un projet immobilier nécessitant un financement. Le plafond ayant été atteint en décembre 2023, la reprise économique offre désormais aux banques une marge de manœuvre pour abaisser leurs taux.

Il en résulte une opportunité rêvée pour les potentiels emprunteurs qui peuvent déjà bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses qu’en début d’année.

Avec l’hypothèse d’un retour à des taux planchers historiques d’ici fin 2024, il est important de considérer cette période pour mener à bien ses projets immobiliers et profiter des meilleures conditions de financement.

Un impact sur le pouvoir d’achat immobilier

Cette baisse des taux est également favorable au pouvoir d’achat immobilier. Un emprunteur peut désormais acheter plus grand ou mieux situé grâce à ces nouvelles conditions.

Par exemple, pour un emprunt de 200 000 euros contracté sur 20 ans, avec un taux moyen passé de 4,40% à 4%, les mensualités baissent d’environ 50 euros et permettent d’économiser près de 10 000 euros sur la durée totale du crédit.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

100 000 euros économisés sur leur crédit ! Ce ménage profite de la baisse des taux du début 2024

Suivant

Baisse du prix du Bitcoin : À qui la faute ?

Derniers articles de Crédit