bulle immobilière

Ces entreprises qui paient votre crédit immobilier

//

Alors que l’embauche d’employés devient de plus en plus complexe, certaines entreprises ont décidé d’attirer les nouvelles recrues en les aidant à rembourser leur prêt immobilier. Cette méthode à l’avantage d’attirer, puis de retenir les salariés.

Subventionner les crédits immobiliers en payant les intérêts

Alors que certains secteurs d’activités peinent à recruter, les entreprises mettent en place différentes mesures pour attirer les candidats.

La filiale de la Banque Postale, la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap), aide les employeurs à subventionner une partie des crédits immobiliers de leurs salariés, rapporte Europe 1.

Un salarié d’Engie, dans un entretien avec nos confrères, explique avoir pu bénéficier d’un tel dispositif pour un appartement de 44 mètres carrés à Paris grâce à la filiale de la Banque Postale (Sofiap). Son employeur paye une partie des intérêts, ce qui devrait lui permettre d’économiser entre 6 000 et 8 000 euros.

« Dans le cadre de la prise en charge des intérêts, l’entreprise va payer des charges sociales dessus. Mais on peut considérer que c’est minime par rapport au gain que cela peut avoir pour le salarié », a expliqué à nos confrères la DRH Europe de l’éditeur de logiciels Sage qui réfléchit à mettre en place le dispositif.

Un coup de pouce important pour les employés

Ce coup de pouce a pour avantage de lier les employés à leur entreprise.

« L’attachement ça passe par plusieurs choses, là c’est un facteur économique. Si je quitte Engie, je perds la subvention », a-t-elle reconnu au micro d’Europe 1.

Si le fait que votre patron paie votre logement ressemble à un rêve, rassurez vous, vous ne dormez pas.

Si Engie a d’ores et déjà franchi le pas, d’autres entreprises envisagent également sérieusement.

En cas d’augmentation de salaire, le coût est partagé entre l’employé et l’employeur.

« Si vous faites des augmentations de salaire, il y a un coût pour le salarié et un coût pour l’employeur”, ajoute Marie-Claude Chazot, la directrice des ressources humaines du groupe d’édition de logiciels Sage. Et d’ajouter : “Dans le cadre de la prise en charge des intérêts, l’entreprise va payer des charges sociales dessus. Mais on peut considérer que c’est minime par rapport au gain que cela peut avoir pour le salarié. »

L’accès à la propriété : priorité de la majorité des français

Selon une étude d’OpinionWay, près de 60% des actifs entre 25 et 40 ans sont prêts à changer d’employeur pour une entreprise qui les aide à financer leurs biens.

Être propriétaire est en effet l’un des principaux objectifs des Français. Selon un sondage réalisé par Harris Interactive fin 2021, 90% d’entre nous sommes « enthousiastes » à l’idée d’acheter un bien immobilier.

De quoi convaincre un nombre croissant d’entreprises de mettre en place une aide au financement du prêt immobilier de leurs salariés.

Jusqu’à présent, le dispositif n’était disponible que pour les grandes entreprises disposant de ressources importantes. Mais il devrait être accessible et disponible pour les petites et moyennes entreprises sous peu.

Tous touchés par le coût du prêt immobilier

En effet, ils font les gros titres depuis plus d’un an. Les taux d’intérêts ont augmenté pour atteindre en moyenne 2,20% en janvier 2023 alors qu’il ne dépassait pas les 1% en janvier l’année dernière.

De plus, comme nous vous l’indiquions hier, les conditions d’épargne résiduelle et d’apport personnel nécessaire pour obtenir un crédit ont largement augmenté. A l’heure actuelle l’apport moyen demandé par les banques est de près de 60 000 euros !

En ajoutant apport personnel et épargne résiduelle vous devez disposer de près de 50% du coût total de votre projet. Une somme qui n’est pas accessible à tout le monde. Les entreprises l’ont bien compris et souhaitent miser là-dessus pour attirer leurs nouveaux talents.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Taurus annonce une levée de fonds avec la participation du Crédit Suisse

Suivant

Elon Musk annonce le nouveau CEO de Twitter : les crypto grimpent en flèche !

Derniers articles de Crédit