drapeau espagnol reglementation operation bancaire

Rachat de crédit en Espagne : Est-ce possible ? Comment faire ?

Le rachat de crédit est une opération qui vise à consolider tous les crédits existants, dans le but de réduire le montant du paiement mensuel et de simplifier la gestion financière chaque mois​​. Cependant, obtenir un rachat de crédit en Espagne, notamment pour les non-résidents ou les étrangers, semble être assez compliqué. Cependant, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit pour voir si cela peut marcher.

Faire un rachat de crédit lorsque l’on est ressortissant français

Vous avez contracté un prêt hypothécaire en Espagne à taux révisable et vous souhaiteriez savoir s’il est possible de le faire racheter par une banque européenne, mais vous êtes ressortissant Français ?

Lorsqu’une banque réalise un prêt hypothécaire dans un pays, c’est à la condition expresse et sine qua non que le bien pris en garantie par l’établissement prêteur se trouve dans le pays en question. Si vous faites un prêt hypothécaire en Allemagne, cela signifie que le bien donné en garantie se trouve en Allemagne, idem au Royaume-Uni et pour tous les autres pays de la zone Euro.

Jusque-là, aucun problème particulier ne se pose. Là où les choses se corsent, c’est à partir du moment où vous n’êtes pas vous-mêmes Espagnols, mais ressortissant français. Si vous travaillez en Espagne, vous avez une petite chance d’obtenir un prêt d’une banque européenne, car outre la situation du bien dans le pays concerné, l’origine des revenus se trouve au même endroit. Si cette cohérence n’est pas respectée, vous n’avez quasiment aucune chance d’obtenir un prêt d’une autre banque européenne.

Dans tous les cas de figure, vous avez sans doute intérêt à solliciter un prêt hypothécaire à taux fixe en Espagne auprès d’une banque elle-même espagnole. Renseignez-vous auprès de la Caixa-Banque ou de la Banque Santander qui se portent bien. Par les temps qui courent, les banques étrangères sont très frileuses quant à des opérations qui dépassent le cadre classique, et cela, même si vous réunissez d’excellentes conditions.

Les opérations suspendues…

Dans le passé, quelques banques espagnoles ont tenté de commercialiser des produits de rachat de crédit immobilier en France, particulièrement la Caixa Bank et la Banque San Paolo.

La Caixa Bank était particulièrement connue pour offrir des prêts personnels pour des rachats de crédit pour de petits montants allant jusqu’à 21 500 euros.

Ces opérations ont été largement suspendues en raison des répercussions de la crise du crédit et des graves problèmes économiques rencontrés par l’Espagne en interne​​.

…mais simplifiées grâce à l’UE

De plus, ouvrir un compte bancaire à l’étranger est possible sous certaines conditions, mais obtenir un prêt ou un rachat de crédit est plus compliqué. Depuis l’avènement de l’espace Schengen et de l’Euro, le marché du crédit s’est uniformisé dans la zone Euro, bien que les pratiques et réglementations puissent encore varier significativement d’un pays à l’autre​.

Le rachat de crédit en Espagne : très compliqué même

En raison des complexités impliquées et des conditions économiques, obtenir un rachat de crédit en Espagne est devenu très risqué, sinon impossible, surtout pour ceux qui ne résident pas dans le pays​.

Pour des informations plus précises et mises à jour sur le rachat de crédit conso ou autre, il serait conseillé de consulter des institutions financières ou des conseillers juridiques familiarisés avec les réglementations financières espagnoles et internationales.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

4 meilleures crypto-monnaies qui pourraient exploser alors que le bitcoin reste sous 30 000$

Suivant

Top des nouveaux projets crypto en octobre 2023

Derniers articles de Crédit