Secteur bancaire : banques traditionnelles Vs banques en ligne

/
fintech banque en ligne
Banque traditionnelles Vs Banque en ligne/Fintech - ©Clay Banks, CC0 Creative Commons

Dans l’hexagone, le nombre d’agences bancaires se réduit de plus en plus. Ce phénomène est spécifiquement expliqué par la baisse de la fréquentation des clients et le fort engouement pour la transformation numérique et les banques en ligne.

Le fort engouement pour la banque traditionnelle

Malgré l’implantation de nouvelles technologies et la banque en ligne qui commence à s’imposer, les clients des banques physiques se retrouvent encore nombreux. Seules celles-ci peuvent proposer aux clients le crédit immobilier et leur faire souscrire à des produits d’épargne. Ces faits poussent bien évidemment les personnes à ne pas changer de banque.

Aussi, une des causes qui pousse les clients à préférer une banque traditionnelle est sans doute la présence d’agents bancaires qui peuvent les conseiller à tout moment.

Pourtant, les clients qui se rendent au sein d’une agence bancaire se réduisent drastiquement. Ils n’y passent que pour la réalisation de demandes spécifiques, notamment la souscription à un crédit. Cette régression de rentabilité des agences a conduit à la fermeture ou à la fusion de certaines d’entre elles. Si cette tendance se poursuit, en 10 ans, on pourra compter jusqu’à 3 500 agences fermées. Des départements comme la Somme, l’Oise, la Seine-et-Marne sont les plus touchés.

Le développement de la banque en ligne

La banque en ligne reste une meilleure alternative afin de profiter de toutes les offres bancaires sans avoir à se déplacer. Celle-ci commence à gagner de plus en plus de consommateurs.

Pourtant, selon les données de la société YouGov, 36% des clients d’une banque ne font pas confiance à cette nouvelle forme bancaire. Ils se soucient de la sécurité de leur compte. Ces consommateurs concernent surtout les personnes âgées. Néanmoins, pour les banques en ligne lancées par les grands groupes, la crainte semble mieux se dissiper. Il est d’une grande importance de bien choisir la banque en ligne.

De plus, celle-ci dispose d’un service clientèle auquel on peut appeler pour avoir davantage d’informations. Ceci reste effectivement accessible à tout moment. Ainsi, pour adoucir la transition, il est conseillé d’utiliser les 2 formes de banques. Bien évidemment, cela reste entièrement possible. De cette manière, il est facile de constater les avantages de la banque en ligne et la traditionnelle.

La génération Y, les milléniaux, semblent s’être complètement accaparés de l’ubérisation des banques traditionnelles et ne pourraient pour rien au monde passer par les anciens systèmes, couteux, longs et faisant payer d’innombrables services gratuits dans les fintechs… L’avenir semble tout tracé.

Source Latribune

Précédent

Bourse : est-ce le bon moment pour vendre ?

Suivant

Apple refuse les achats de NFT sauf via sa plateforme de paiement

Derniers articles de Banques