black friday 2023 record dollars

Durant ce Black Friday 2023, vous avez battu un record !

Le Black Friday 2023 a connu une croissance significative des ventes en ligne, atteignant un montant record de 9,8 milliards de dollars. Cette période de promotions massives attire de plus en plus les consommateurs qui cherchent à profiter des meilleures offres pour leurs achats de Noël ou se faire plaisir avec des articles précédemment inaccessibles en raison de l’inflation.

Une augmentation de 7,5% des ventes en ligne par rapport à l’année dernière

Selon le rapport d’Adobe Analytics, les ventes en ligne ont augmenté de 7,5% par rapport à l’année dernière, atteignant un montant record de 9,8 milliards de dollars sur cette seule journée de promotions massives. La société de conseil mesure les transactions auprès de 85 des 100 plus grands détaillants aux États-Unis, dans 18 catégories de produits et 100 millions d’articles.

La semaine du Cyber Week, qui s’étend de Thanksgiving au Cyber Monday, est très attendue par les consommateurs qui profitent de l’avalanche de réductions pour acheter leurs cadeaux de Noël et/ou se faire plaisir avec des articles qu’ils convoitaient depuis plusieurs mois mais qui étaient jusqu’alors trop onéreux en raison de l’inflation. Les habitudes d’achat évoluent également, avec le Buy Now, Pay Later (BNPL) gagnant en popularité auprès des clients.

« Nous avons assisté tout au long de l’année à l’émergence d’un consommateur très stratège qui cherche vraiment à profiter de ces journées pour optimiser ses achats« , explique Vivek Pandya d’Adobe Digital Insights.

Des achats impulsifs principalement sur smartphones

Le rapport d’Adobe Analytics soulève le rôle que les achats impulsifs ont pu jouer dans la croissance des ventes, puisque $5,3 milliards ont été dépensés via des appareils mobiles. De plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pour effectuer leurs achats en ligne lors du Black Friday et du Cyber Week.

Pour prendre les chiffres dans leur globalité, voici ce qu’il en ressort :

  • $70,9 milliards : montant total des ventes mondiales lors du Black Friday 2023 selon Salesforce.
  • +7,5% : augmentation des ventes en ligne par rapport à l’année dernière selon Adobe Analytics.
  • Exemple de réduction observée : –12 % pour les consommateurs français lors de ce Black Friday comparé à 2022.

Ventes record : un signe de force ou d’anticipation ?

Pour Joshua Mahony de Scope Markets, il reste à déterminer si le Black Friday record est un signe de force globale pour le quatrième trimestre ou simplement une indication que les consommateurs soucieux des prix essaient d’anticiper leurs achats pour éviter de payer le prix fort.

Les prévisions d’Adobe suggèrent que la dynamique des ventes pourrait atteindre son apogée ce lundi pour le Cyber Monday, avec $12 milliards de revenus attendus. La maîtrise des mécanismes de marché, l’économie et la stratégie des entreprises cotées en bourse est essentielle pour réaliser les meilleurs investissements.

Le Black Friday français en croissance de 12% par rapport à 2022

En France également, le Black Friday a connu un franc succès, avec une augmentation des dépenses de 12% par rapport à l’année précédente. Selon Salesforce, le panier moyen des Français était de 89,5 euros pour environ 4 articles.

Cette année, Black Friday a dépassé toutes les attentes en matière de ventes en ligne tant aux États-Unis qu’en France. Alors que l’inflation continue d’affecter le pouvoir d’achat des ménages, cette journée de promotions massives permet aux consommateurs d’effectuer leurs achats de Noël et de se faire plaisir tout en faisant des économies. Reste maintenant à voir si cette tendance se poursuivra lors du Cyber Monday et tout au long de la période des fêtes.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Immobilier en 2023 : Quel bilan pour l’année ?

Suivant

Des experts très inquiets à propos de l’IA : Terminator peut-il devenir une réalité ?

Derniers articles de Autres