un couple change de banque pour son compte joint

Peut-on changer de banque dès qu’on le souhaite ?

Il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros en changeant de banque. Les banques en ligne et les néobanques concurrencent les banques traditionnelles en offrant des frais de compte compétitifs voire gratuits en échange d’un service clientèle 100% en ligne. MAis est-il possible de changer de banque lorsque cela nous chante ?

Changer de banque est plus facile depuis 2017

Selon une enquête menée par Statista en 2018, les principales raisons pour lesquelles les Français changent de banque sont les suivantes :

  • 41% d’entre eux, il s’agit de frais plus attractifs ;
  • 21%, il est question des services proposés ;
  • 11%, le comportement désagréable de leur conseiller les incite à changer ;
  • 11% évoquent l’image négative de leur banque comme raison de leur choix.

On recense des dizaines d’établissements en France qui peuvent être répartis en trois catégories : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Les néobanques, en particulier, se concentrent sur l’innovation et les fonctionnalités de leurs applications mobiles pour séduire leurs clients et faciliter leur quotidien.

La loi Macron pour simplifer les choses

Depuis la mise en application de la loi Macron le 6 février 2017, changer de banque en France est devenu plus simple. Cette loi facilite en effet les démarches de changement d’établissement en offrant notamment une aide à la mobilité bancaire. Les banques sont désormais tenues d’organiser un transfert automatique des opérations récurrentes et des revenus de leurs clients qui souhaitent changer de domicile bancaire.

Mobilité bancaire : comment ça marche ?

Pour bénéficier de cette assistance, vous devez signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque. Elle se chargera alors de toutes les formalités administratives liées au changement, dont la communication avec l’ancienne banque et les organisations concernées. Cette option représente un gain de temps précieux pour les clients désirant changer de banque sans complications inutiles.

Attention toutefois, si vous avez contracté des prêts immobiliers ou crédit à la consommation auprès de votre ancienne banque, vous devrez les conserver et continuer à rembourser les échéances auprès de l’établissement prêteur. Dans ce cas, vos crédits pourront être rachetés et regroupés par la nouvelle institution, avec qui vous négocierez une nouvelle durée de remboursement et un nouveau montant des mensualités.

Changer de banque peut ainsi être un moyen d’obtenir de meilleures conditions financières et de bénéficier des services innovants proposés par certaines institutions. Grâce à la loi Macron et à la mobilité bancaire, cette démarche est désormais plus simple et rapide à réaliser pour les clients français.

Les étapes pour un changement de banque rapide

Pour changer de banque, il faut d’abord ouvrir un nouveau compte bancaire auprès de l’établissement choisi. Une fois le choix validé et l’ouverture du compte réalisée, vous pouvez commencer à transférer vos comptes et déposer de l’argent sur le nouveau.

Transfert des virements et prélèvements automatiques

Cette étape, qui consiste à transférer tous les virements automatiques et prélèvements de l’ancien vers le nouveau compte, peut s’avérer compliquée lorsqu’elle est effectuée de manière indépendante. Cette opération nécessite d’informer toutes les organisations susceptibles de réaliser des prélèvements réguliers sur votre compte du changement de domiciliation bancaire.

Bon à savoir : L’ancienne banque a toujours l’obligation d’informer gratuitement son ancien client si un chèque est présenté sur leur compte clos.

Fermeture de l’ancien compte bancaire

Une fois les démarches de transfert achevées, l’étape finale consiste à fermer votre compte bancaire. Le client informe alors l’établissement bancaire qu’il quitte via une lettre recommandée avec accusé de réception. La banque clôture alors l’accès aux services bancaires associés à l’ancien compte. Les moyens de paiement doivent également être restitués à l’ancienne banque dans le cadre de l’annulation de la carte bancaire.

Bon à savoir : Si le client possède plusieurs comptes, il a le droit de n’en fermer qu’un seul. Toutefois, l’établissement peut lui facturer des frais pour compte inactif.

Préalablement à un changement de banque, il est important de s’assurer qu’aucun chèque ou virement ne sera débité dans les semaines de transition entre les deux établissements bancaires.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Le prix du Diesel baisse, celui de l’essence augmente… Mais où va-t-on ?

Suivant

Comment choisir une complémentaire santé adaptée à votre statut d’indépendant ?

Derniers articles de Banques