Si en France les taux dépassent désormais allègrement les 3,5%, nos voisins outre-Manche connaissent des difficultés encore plus importantes.
Les taux hypothécaires atteignent des sommets historiques
La pandémie a bouleversé l’environnement de l’investissement immobilier, notamment au Royaume-Uni. Les taux hypothécaires élevés et les nouvelles modalités de travail continuent de se développer. Les taux de certains prêts immobiliers très courants au Royaume-Uni ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, conséquence des tours de vis de la Banque d’Angleterre face à l’inflation.
Les propriétaires britanniques voient leurs mensualités s’envoler !
Dans un pays où l’immense majorité des prêts hypothécaires sont fixés pour cinq ans ou moins, obligeant les propriétaires à signer périodiquement un nouveau crédit aux prix du marché, cette hausse des taux immobiliers alimente les craintes des propriétaires britanniques de voir leurs mensualités s’envoler.
Des mesures gouvernementales pour protéger les propriétaires
Afin de protéger les propriétaires face à la hausse des taux et au renchérissement de leurs mensualités de crédit immobilier, le gouvernement britannique a annoncé des mesures pour soulager les propriétaires inquiets de l’envolée des taux de leurs crédits immobiliers. Cependant, aucune aide directe n’a été annoncée.
- Pas de biens saisis dans les 12 mois suivant le premier impayé de crédit : Les principales banques du pays, dont les patrons ont rencontré le ministre des Finances Jeremy Hunt, ont accepté une nouvelle mesure visant à protéger les propriétaires en difficulté.
Le marché immobilier britannique ne se remet pas de la pandémie, ni du Brexit
La rareté et l’indexation des loyers contribuent à stimuler la demande des investisseurs dans de nombreux marchés développés. Le pic des coûts de financement devrait marquer la fin de la baisse des prix directs au Royaume-Uni, qui montre un potentiel de nouvelles baisses de prix, tandis que le marché suisse s’est montré résilient.
Maintien d’un positionnement neutre sur l’immobilier
Dans un marché caractérisé par une offre limitée, les prix restent élevés, mais certains experts maintiennent un positionnement neutre sur l’immobilier dans des portefeuilles multiactifs.
Les perspectives pour les investisseurs immobiliers
La hausse des taux immobiliers au Royaume-Uni a un impact non négligeable sur les investisseurs et les propriétaires. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
- Les taux hypothécaires élevés peuvent rendre l’accès à la propriété plus difficile pour certains acheteurs potentiels et entraîner une augmentation des mensualités pour les propriétaires actuels.
- Les nouvelles modalités de travail, telles que le télétravail, peuvent influencer les tendances du marché immobilier, avec une demande accrue pour des logements plus grands ou situés en périphérie des grandes villes.
- La rareté et l’indexation des loyers stimulent la demande des investisseurs dans de nombreux marchés développés, y compris au Royaume-Uni.
- Le positionnement neutre sur l’immobilier dans des portefeuilles multi-actifs peut être une stratégie prudente étant donné l’incertitude actuelle et les prix élevés du marché.
Le marché immobilier britannique est confronté à des défis importants en raison de la hausse des taux immobiliers et des changements induits par la pandémie. Toutefois, il existe également des opportunités pour les investisseurs et les propriétaires qui sont prêts à s’adapter à ces nouvelles conditions de marché. Les mesures gouvernementales visant à protéger les propriétaires et l’évolution des tendances en matière de travail et de logement joueront un rôle clé dans l’évolution future du marché immobilier au Royaume-Uni.