femme offre cadeau noel a sa fille

Le meilleur investissement à offrir en cadeau de Noël en 2023

/

Avec la crise économique actuel qui fait suite à l’épisode du Covid-19, il est important de former les jeunes investisseurs aux stratégies d’investissement à long terme

Les Français et l’économie sur les cadeaux de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, 77 % des français envisagent de se serrer la ceinture sur les cadeaux de Noël, selon un sondage réalisé par Yomoni, une plateforme de gestion d’épargne en ligne.

En se tournant vers des cadeaux plus économiques ou en faisant moins de cadeaux, voire aucun pour certains proches, les français cherchent à faire des économies en cette période.

Face à ces préoccupations financières, il devient nécessaire de repenser nos modes de consommation et d’envisager des alternatives aux cadeaux matériels traditionnels.

Offrir un investissement à ceux que l’on aime peut être non seulement un geste symbolique, mais aussi une manière d’assurer un avenir financier plus serein.

enfants recoivent leur cadeau de noel

L’importance d’apprendre les stratégies d’investissement à long terme

On observe une tendance à privilégier les fonds indiciels plutôt que les actions individuelles.

Greenlight, une application d’investissement destinée aux familles, témoigne de la montée en puissance des fonds indiciels parmi ses jeunes traders. Cette année, le Vanguard 500 Index Fund VOO a même détrôné Apple AAPL.

Pour choisir le meilleur investissement à offrir en cadeau, il est essentiel de prendre en compte le profil et les objectifs de la personne concernée. Ainsi, on pourra mieux orienter l’investissement vers des solutions adaptées à ses besoins et aspirations.

  • L’assurance-vie : produit d’épargne pouvant être ouvert au nom d’un enfant mineur ;
  • Me plan d’épargne en actions (PEA) : permettant d’investir dans le capital des entreprises européennes et bénéficier d’une fiscalité avantageuse ;
  • Le compte épargne logement (CEL) : solution d’épargne idéale pour préparer l’achat d’un bien immobilier ;
  • Les produits financiers innovants : permettant d’accéder aux placements les plus diversifiés du marché.

Ces produits d’investissement ne sont que des idées de façon générale. Il en existe beaucoup d’autres.

Comment choisir le bon investissement en fonction du budget et de la relation avec le bénéficiaire ?

Pour déterminer quel investissement sera le plus approprié à offrir en cadeau, plusieurs critères peuvent être considérés :

  • le budget disponible : optez pour un produit financier correspondant à votre capacité d’investissement ;
  • le profil de la personne : privilégiez des placements adaptés à la situation financière et aux objectifs de l’heureux bénéficiaire ;
  • la relation avec le bénéficiaire : choisissez un investissement en accord avec le degré d’intimité partagée et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

En optant pour des placements à long terme ou des produits innovants, on garantit non seulement une certaine sécurité financière, mais on incite également les personnes concernées à prendre conscience de l’importance de bien gérer son épargne et ses investissements.

Offrir un investissement en cadeau est donc une excellente manière de marquer les esprits et de créer un impact durable sur la vie de ceux qui comptent pour nous.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Combien allez-vous donner à vos enfants pour Noël 2023 ?

Suivant

Sécuriser son investissement immobilier

Derniers articles de Investissement