Malgré la vente de 6,5 millions de hardware wallets Nanos à travers le monde, Ledger a annoncé une importante vague de licenciements touchant 12 % de ses effectifs. La société française est directement impactée par le bear market qui concerne l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. Ce climat économique pourtant peu favorable montre que les acteurs du secteur doivent s’adapter rapidement et prendre des décisions difficiles pour assurer leur pérennité.
88 postes supprimés chez Ledger
Pascal Gauthier, PDG de Ledger, indique que cette coupe franche dans les effectifs est nécessaire pour garantir la viabilité de son entreprise. Ainsi, ce sont près de 88 postes qui sont concernés, selon les données de LinkedIn affichant 734 employés au moment où l’annonce a été faite. Ces réductions massives font écho aux difficultés rencontrées par d’autres entreprises telles que FTX et Voyager Digital qui ont déjà subi ce genre de coup dur suite au marché baissier de 2022.
Les motifs de ces licenciements
- Le marché baissier de 2022 : cet événement économique majeur n’a épargné aucune entreprise de l’écosystème des cryptomonnaies, et Ledger n’y fait pas exception.
- Des revenus en baisse : face à la diminution de leur capacité à générer des revenus, les entreprises du secteur doivent repenser leur stratégie et adopter des mesures drastiques pour réduire leurs coûts, notamment en termes de personnel.
- La compétition accrue sur le marché des hardware wallets : avec l’essor des cryptomonnaies, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la production et la vente de portefeuilles matériels, ce qui a engendré une concurrence féroce sur ce marché spécifique.
Les objectifs de croissance et d’investissement pour les entreprises technologiques françaises
Dans un contexte économique difficile pour l’ensemble du secteur, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire appelle à doubler les levées de fonds en faveur des entreprises technologiques d’ici 2030.
Pour cela, il souhaite que le secteur bénéficie de davantage de financements et encourage les entreprises à signer des contrats avec d’autres acteurs économiques. Par ailleurs, Bruno Le Maire a également souligné la nécessité de recruter plus de femmes dans les entreprises technologiques françaises.
Une industrie en quête de financement
Grâce à l’initiative Tibi, six milliards d’euros ont déjà été levés pour soutenir les entreprises technologiques françaises. Toutefois, Bruno Le Maire souhaite aller plus loin en mobilisant davantage de financements pour le secteur. Les différentes politiques mises en place par le gouvernement visent ainsi à sécuriser l’avenir des acteurs du marché et inciter les entreprises technologiques à poursuivre leur développement sans craindre les aléas rencontrés par des sociétés telles que Ledger.
Un contexte tendu, mais des opportunités pour l’avenir
Face aux défis posés par le bear market et la concurrence accrue sur le marché des hardware wallets, l’annonce des licenciements chez Ledger témoigne de la nécessité pour les entreprises de se réinventer.
Toutefois, cette situation difficile ne doit pas masquer les perspectives de croissance offertes par les investissements massifs réalisés au profit des entreprises technologiques françaises. Dans ce contexte incertain, il appartient désormais aux acteurs du secteur de se montrer résilients et d’adapter leur stratégie pour continuer à prospérer.