Les taux d’usure, désormais mis à jour tous les trois mois, ont été publiés pour le 1er avril avec quelques modifications. Le taux d’usure a augmenté de 0,10% par rapport à son niveau précédent. Comment cela se fait-il ? Pourquoi est-il si haut ? Nous répondons à vos questions.
Quel est le nouveau taux d’usure à partir d’avril 2024 ?
Après sa folle envolée durant l’année 2023, le nouveau taux d’usure a atteint 6,39 % le 1er avril alors qu’il était de 6,29% au trimestre précédent.
Les taux maximum applicables sont dorénavant de 4,56 % pour les prêts de moins de 10 ans, 6,13 % pour les prêts de 10 à 20 ans et 6,39 % pour les prêts de 20 ans ou plus.
Pour rappel, le taux d’usure est calculé en ajoutant un seuil de 3 points au Taux Effectif Moyen (TEM) observé lors du trimestre précédent. (Voir les taux moyens pour un crédit immobilier).
Selon l’Observatoire CSA Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers s’élevait à 3,99 % en février, contre 4,13 % en janvier. Plus précisément, le taux moyen sur 15 ans était à 3,79 %, sur 20 ans à 3,90 % et sur 25 ans à 3,99 %.
Malgré la hausse du taux d’usure, les taux d’intérêt immobiliers devraient rester stables dans les semaines à venir, selon Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Julie Bachet estime que les taux devraient rester « stables entre 3,7 % et 4,2 % sur les prêts de 20 ans, en fonction des banques et des profils ». Voici comment obtenir un crédit bancaire avec le meilleur profil.
Pourquoi le taux d’usure augmente alors que les taux d’intérêts baissent ?
Les taux d’usure sont établis par la banque centrale en se basant sur les taux appliqués par les institutions bancaires durant les trois derniers mois.
Pour rappel, le taux d’usure était calculé mensuellement en 2023 pour suivre la hausse brutale des taux directeurs. Aujourd’hui, nous sommes revenus à la formule de calcul normale. C’est-à-dire que le taux d’usure est calculé de façon trimestrielle.
Ce mode de calcul entraîne un léger décalage entre les taux réels et le taux d’usure dans un marché fluctuant. C’est pour cette raison que l’on observe une hausse du taux d’usure et une baisse simultanée des taux d’intérêts.
Quel impact pour votre demande de crédit ?
Bien que les nouveaux taux d’usure puissent avoir un impact sur certains emprunteurs, notamment ceux ayant des profils à risque ou des demandes de crédit atypiques, la majorité des emprunteurs devraient continuer à bénéficier de taux d’intérêt immobiliers attractifs au cours des prochains mois.
L’objectif des taux d’usure est de protéger l’emprunteur des risques de surendettement. Selon Julie Bachet, « seuls 1 % à 2 % des prêts sont potentiellement concernés par le durcissement de ces seuils d’acceptation ».
Ce plafond inclut tous les coûts associés à un crédit immobilier (cela correspond au TAEG) comprenant le taux d’intérêt fixé par la banque, les commissions éventuelles des intermédiaires et l’assurance de l’emprunteur.