Dans quoi investir pour s’assurer une bonne retraite ?

/
investissement retraite
Dans quoi investir pour s’assurer une bonne retraite ? - ©Bruce Mars, CC0 Creative Commons

En raison des crises récurrentes qui engendrent un paysage économique changeant, au fil des ans, le montant alloué par le système de prévoyance actuel est à peine suffisant pour couvrir les dépenses de base. Face à cette situation, avec très peu de perspectives d’amélioration à l’avenir, il est important de bien planifier sa retraite. C’est pourquoi plus vous investissez tôt et mieux vous vous porterez quand la retraite sera là.

Planifier sa retraite

La première étape est d’organiser les finances personnelles actuelles est de faire un plan pour l’avenir en organisant le présent. Pour cela, il est recommandé de faire un budget où les coûts fixes et variables sont analysés, y compris combien d’argent peut être économisé en tenant compte de ce montant. C’est ainsi que commence l’épargne pour sa retraite. Il faut savoir que la meilleure solution pour s’assurer d’avoir des revenus après la retraite, c’est d’épargner le plus tôt possible.

Pour épargner dans le but de bien préparer sa retraite, le système du 3ème pilier suisse peut être intéressant. En effet, choisir prévoyance troisième pilier suisse peut vous aider à préparer vos vieux jours plus facilement.

Penser à investir

Le marché financier offre plusieurs options pour les nouveaux investisseurs : l’assurance retraite, l’assurance vie, les échéances fixes, les obligations, les devises étrangères et les fonds de placement ne sont que quelques-unes des options qui peuvent être trouvées dans une banque. En ce qui concerne les actions, un niveau de connaissance plus élevé est nécessaire et il est préférable de les évaluer comme une option à long terme. En outre, certaines précautions doivent être prises, comme ne pas investir plus de 15% du capital détenu

Une fois les finances personnelles organisées et le système d’épargne mis en place, 10 à 15% des entrées de fonds devront être affectées au fonds de retraite et les investisseurs débutants devront choisir parmi les options offertes par le marché financier.

Choisir l’investissement qui correspond le plus à votre profil

Tous les produits d’épargne retraite ne sont pas les mêmes. Les régimes de retraite ne sont qu’une possibilité. Il y a d’autres options pour préparer la retraite. En effet, les investissements sont bien souvent une alternative très intéressante qui peut rapporter gros. Pour investir, plusieurs solutions sont possibles. Ce sera à vous de choisir l’option qui convient le plus à vos besoins.

Les plans personnels de retraite

Il est offert par presque toutes les institutions financières et il est déductible d’impôts.

Les fonds d’investissement

Il s’agit d’un patrimoine qui se forme avec les apports d’un groupe de personnes qui investissent leur capital dans la recherche de rentabilité. Cet instrument est facturé, et vous pouvez acheter et vendre quand vous voulez.

Ils constituent l’alternative la plus claire aux régimes de retraite, même s’il s’agit de produits totalement différents. En tant que fonds de pension, un fonds de placement investira dans un portefeuille d’actifs en fonction de sa politique et du profil de risque qu’il annonce. La différence est qu’avec un fonds, votre argent sera toujours disponible et que vous paierez généralement moins d’impôts en récupérant votre argent. Par ailleurs, ils ont également l’avantage que le transfert entre fonds est exonéré de l’impôt sur le revenu.

La Bourse

La première étape pour investir dans la Bourse est d’ouvrir un compte d’investissement. La meilleure façon de créer ce compte est d’être accompagné d’un courtier qui construira un portfolio en fonction du profil de l’investisseur et effectuera des opérations.

La Bourse est toujours une option lors de l’investissement à long terme. En fait, les programmes d’actions investissent directement sur les marchés. Pour ce faire, ils peuvent acheter directement des actions ou utiliser d’autres produits financiers. Le plus grand risque de la Bourse comme alternative aux régimes de retraite est qu’elle a tendance à être beaucoup plus volatile qu’un fonds et qu’il vous sera plus difficile de diversifier l’investissement qu’avec un fonds.

En outre, vous serez le gestionnaire de vos investissements. Avant de vous lancer dans l’investissement en Bourse, il est conseillé de faire des tests et d’être accompagné par un courtier en Bourse expérimenté.

L’unit linked

Une alternative d’épargne pour la retraite plus dans le domaine de l’assurance. Une Unit Linked est structurée par une assurance-vie, de sorte qu’une petite partie de l’investissement sera toujours affectée à la police d’assurance.

Le reste sera investi. Les unit Linked investissent dans des paniers de fonds d’investissement profilés en fonction du risque que l’on veut assumer et de l’objectif d’investissement. En outre, les unit Linked ont l’avantage par rapport aux régimes de retraite qu’ils ne font pas partie de la masse héréditaire et sont donc idéales pour planifier l’héritage.

Les investissements alternatifs

Il existe de nombreuses autres formes d’investissement à long terme et l’une des plus en vogue aujourd’hui est le crowdlendig et le crowdfunding. Il s’agit de deux formules différentes de financement de masse.

La première consiste en des prêts aux entreprises (généralement des PME) et ce serait un peu comme des investissements à revenu fixe, mais sans un grand marché secondaire et avec des émissions beaucoup plus réduites dans le temps. La seconde consiste à devenir associé d’une entreprise, c’est-à-dire à lui prêter du capital en échange d’une participation (comme avec une action à l’usage, mais non cotée). Le crowdfunding est principalement utilisé dans les start-ups à fort potentiel de croissance, mais aussi à haut risque.

Les investissements immobiliers

Acheter un appartement et le louer est une autre formule alternative pour compléter la pension publique. Ce qui se passe, c’est que, contrairement aux régimes de retraite, vous aurez besoin de beaucoup d’argent de départ pour le faire ou vous devrez vous faire hypothéquer.

Gagner des revenus supplémentaires

En plus de l’épargne constituée, lorsque vous serez à la retraite, si vous n’arrivez pas à maintenir votre niveau de vie, vous pourrez également penser à gagner des revenus supplémentaires. Il existe différentes solutions pour générer des revenus complémentaires, à savoir :

  • louer un logement ou une chambre avec AirBnb ;
  • louer sa voiture ;
  • se lancer dans une colocation ;
  • lancer une auto-entreprise ;
  • etc.

Et bien sûr, vous pouvez toujours utiliser les régimes de retraite classiques et voir comment économiser pour la retraite progressivement !

Précédent

L’action FB en baisse de 5% et en 2021 Facebook connaît son pire blackout depuis 2008

Suivant

Le Bitcoin tire profit de 50 000 dollars dans un contexte de grande volatilité des prix

Derniers articles de Epargne