investissement retraite
Dans quoi investir pour s’assurer une bonne retraite ? - ©Bruce Mars, CC0 Creative Commons

Dans quoi investir pour s’assurer une bonne retraite ?

Préparer sa retraite est un enjeu majeur pour de nombreux individus, soucieux d’assurer leur niveau de vie une fois qu’ils auront cessé de travailler. Diverses solutions d’investissement existent pour anticiper cette période de la vie et s’en garantir des revenus suffisants.

Entre assurance-vie, investissement immobilier, plan d’épargne retraite, compte titres ou encore épargne salariale, il peut être difficile de faire le bon choix. Nous essayons d’éclaircir vos possibilités afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions en fonction de votre situation.

Comment investir pour préparer sa retraite ?

La première étape est d’organiser vos finances personnelles actuelles. Pour cela, faites un budget en analysant vos coûts fixes et variables. C’est ainsi que commence l’épargne pour sa retraite.

Ensuite, essayez de planifier combien d’argent vous aurez besoin pour vivre une retraite tranquille.

Pour épargner dans le but de bien préparer sa retraite, le système du 3ᵉ pilier suisse peut être intéressant. En effet, choisir prévoyance troisième pilier suisse peut vous aider à préparer vos vieux jours plus facilement.

Nous sommes d’accord, ce n’est pas votre Livret A avec son plafond à 22 950 € qui vous permettra d’être tranquille. En revanche, une assurance-vie, un PER ou encore certains investissements bien sentis en bourse pourraient s’avérer très fructueux. Décryptage.

L’assurance-vie : un placement sûr et polyvalent

Incontournable dans l’univers de l’épargne, l’assurance-vie reste un produit plébiscité par la majorité des Français pour préparer leur retraite.

Sa popularité tient principalement au fait qu’elle propose un large panel de supports d’investissement (actions, obligations, fonds euros…), permettant de répondre aux besoins de diversification et d’adapter son allocation en fonction des projets et du profil de risque de chaque épargnant.

Fiscalité avantageuse

La fiscalité de l’assurance-vie est également un atout important, notamment grâce à l’exonération partielle d’impôt sur les gains réalisés après 8 ans grâce à l’abattement annuel. Ce mécanisme incite donc à conserver son contrat sur le long terme, ce qui est particulièrement adapté pour préparer sa retraite.

Flexibilité de l’assurance-vie

L’assurance-vie offre une grande souplesse en matière de versements (réguliers ou ponctuels) et de rachats (partiels ou totaux), permettant d’ajuster la durée de votre épargne en fonction de vos projets personnels et professionnels.

À noter toutefois que certains contrats peuvent être assortis de frais.

L’investissement immobilier : la pierre comme valeur refuge

Pour beaucoup, se constituer un patrimoine immobilier est perçu comme l’une des meilleures solutions pour assurer sa retraite. La pierre reste en effet réputée pour sa valeur refuge et la stabilité des rendements qu’elle procure.

Achat de sa résidence principale

Acquérir sa résidence principale peut permettre d’envisager sereinement l’avenir, sans avoir à se soucier des loyers à payer une fois à la retraite. En outre, si vous souhaitez revendre votre bien à terme, vous bénéficierez de l’exonération totale de la plus-value immobilière après 22 ans de détention.

L’investissement locatif

L’investissement locatif consiste quant à lui à acheter un logement dans le but de le louer et d’en tirer des revenus complémentaires. Cette stratégie peut se révéler très rentable, notamment si vous optez pour des dispositifs fiscaux incitatifs comme le Pinel, le Denormandie ou le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).

Ces dispositifs permettent de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents et de constituer un patrimoine immobilier sur le long terme.

Le plan d’épargne retraite : une solution dédiée

Les plans d’épargne retraite, aussi appelés PER, ont été créés spécifiquement pour aider les particuliers à amasser des fonds en vue de la cessation de leur activité professionnelle. À travers ce placement, les épargnants peuvent investir dans des supports variés (actions, obligations, placements monétaires…), tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse lors de la sortie sous forme de rente viagère.

Encouragement à l’épargne régulière

Les PER incitent à une épargne régulière grâce à des versements programmés tout au long de la vie active. Ils offrent également la possibilité de bénéficier de l’abondement employeur de l’épargne salariale, qui vient s’ajouter aux sommes versées par le salarié.

Investir en Bourse

La Bourse est toujours une option lorsque l’on veut investir à long terme.

Le plus grand risque de la Bourse comme alternative aux régimes de retraite est qu’elle a tendance à être beaucoup plus volatile. Il faudra alors être capable de supporter des pertes à certains moments.

Il peut être intéressant d’investir via un PEA (Plan d’Epargne en Actions) qui offrent une fiscalité intéressante après 4 ans de détention mais ne permet d’investir que sur des valeurs européennes.

Le compte titres ordinaires, lui, permet d’investir sur des valeurs du monde entier mais subit une imposition à 30% sur les plus-values.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Les soins de santé pourraient être remboursés selon les revenus de chacun !

Suivant

Pourquoi le taux d’usure est-il si élevé en avril 2024 ?

Derniers articles de Epargne