Véritable institution de l’épargne en France, le Livret A est un produit d’épargne largement répandu et apprécié pour ses nombreux avantages. Avec un rendement fixé à 3% actuellement, il pourrait être modifié dès 2025. Mais est-il possible d’obtenir un rendement différent dans une autre banque ? Peut-on obtenir mieux ?
Qui fixe le taux d’intérêts du Livret A ?
Dans cet article nous ne détaillerons pas les caractéristiques du livret A, si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.
Les intérêts du Livret A sont définis par un taux réglementé, mis en place pour assurer une rémunération stable et garantie aux épargnants. Le taux actuel de 3 % est en vigueur depuis août 2023.
Le taux d’intérêt du Livret A est déterminé par l’État français. Ce ne sont pas les banques elles-mêmes qui proposent les intérêts à leur client.
Ainsi, quelle que soit la banque où vous ouvrez un Livret A, le taux d’intérêt appliqué sera le même pour tous les épargnants. Ce taux est revu régulièrement par les autorités monétaires, en fonction des conditions économiques et des objectifs d’épargne de l’Etat – mais il reste identique pour toutes les banques proposant ce produit d’épargne.
Pouvez-vous ouvrir un Livret A dans une autre banque que votre compte courant ?
Depuis le 1er juillet 2023 il n’est plus obligatoire que votre compte courant et votre livret d’épargne soient dans la même banque, une flexibilité introduite par les arrêtés du 10 novembre et du 20 décembre 2022.
Vous avez désormais la liberté de choisir où ouvrir votre livret d’épargne, indépendamment de la banque de votre compte courant. Plus encore, aucune banque ne peut exiger que vous ouvriez un compte de dépôt pour maintenir un livret d’épargne réglementé.
Si vous décidez de changer de banque, sachez que votre ancienne banque ne peut vous contraindre à fermer votre livret d’épargne, même après la clôture de votre compte courant.