Peut-on ouvrir un livret A dans une banque en ligne ?

/
Peut-on ouvrir un livret A dans une banque en ligne ? - ©StockSnap, CC0 Creative Commons

L’émergence des banques en ligne en l’an 2000 a pour but de réduire significativement les tarifs des offres proposées à la clientèle. Cela est désormais réalisable grâce à leur possibilité de dématérialiser la plupart des services bancaires. À ce jour, plus de 2 770 000 français disposent d’un compte bancaire en ligne !

Les services proposés par les banques en ligne sont plus avantageux

En principe, les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques traditionnelles. Les banques en ligne mettent à disposition des clients les mêmes moyens de paiements que les banques traditionnelles comme la carte bancaire ou le chéquier. Elles exercent également les opérations bancaires courantes et des conseillers clients sont disponibles pour assister tous détenteurs de compte.

Pour se positionner sur le marché bancaire, les banques en ligne font toujours en sorte de satisfaire les clients en développant une politique de proximité avec les clients. L’ouverture d’un compte bancaire auprès de ces banques permet entre autres l’ouverture de compte courant, de livret d’épargne, mais aussi de contrat d’assurance vie. Cependant, l’octroi de crédit à la consommation et de crédit immobilier est restrictif pour certaines banques. L’on se demande pourquoi ? Pour ne pas s’aventurer à garantir les investissements des placements financiers conditionnés par les fluctuations des indices sur le marché financier. Un tel engagement les obligera à augmenter leurs tarifs.

Par conséquent, comme dans les banques physiques, les banques en ligne peuvent proposer la collecte de dépôts à vue et de dépôts à terme. Parmi ces dépôts à terme, l’ouverture d’un compte d’épargne sur livret A se manifeste comme un succès imminent auprès de ces banques online de nos jours !

Toutes les banques sont autorisées à proposer l’épargne sur le livret A

Accordée par la convention signée par les banques de l’hexagone et l’État depuis 2009, la proposition d’ouverture d’un compte d’épargne sur le livret A est dorénavant faisable par toutes institutions bancaires. Le livret A est alors disponible auprès des banques en ligne. Les conditions soumises au livret A sont semblables d’une banque à une autre, qu’elle soit physique ou à distance puisqu’il s’agit d’un livret règlementé.

À ce titre, l’ouverture d’un compte d’épargne sur le livret A engage l’épargnant à effectuer un versement initial de 10 euros minimum ainsi que des dépôts réguliers plafonnés à 22.950 euros. Un épargnant ne peut détenir plus d’un livret A et la fixation du taux rémunérateur appartient à l’État.

Les livrets A proposés par les banques en ligne sont privilégiés

Comme presque tous les services bancaires des banques en ligne sont dématérialisés, leurs frais opérationnels sont très réduits. Même si on a tendance à croire que derrière toute campagne publicitaire de masse se cachent souvent des informations cachées, les publicités liées à la conquête de nouveaux clients lancées par les banques en ligne ne sont pas mensongères. Leur but étant d’élargir leur part de marché, mais puisqu’elles créent encore de la réticence au public, les offres des banques en ligne sont vraisemblablement privilégiées par rapport à celles des banques traditionnelles. Certaines banques en ligne investissent massivement en risquant de dégager un bilan négatif pour attirer un maximum de contractant.

Aujourd’hui, on constate qu’il est plus avantageux d’ouvrir un compte d’épargne sur le livret A à distance via une banque en ligne pour plusieurs raisons :

  • les cartes de retraits sont généralement dépourvues de frais dans la zone euro,
  • les frais de fonctionnement comme les frais de tenue de compte sont très réduits,
  • le gain de temps grâce à la dématérialisation des opérations bancaires via les applications mobiles et internet qui servent d’interface entre le client et la banque, plus besoin de faire la queue, prendre rendez-vous, faire le va-et-vient, etc.
  • la transparence de la gestion des avoirs grâce à la possibilité de manager son compte directement en ligne, etc.

En plus de cela, l’ouverture d’un compte d’épargne sur le livret A en ligne permet de bénéficier d’une prime de parrainage. La prime de parrainage est en fait une façon de gagner des revenus complémentaires en conquérant de nouveaux clients puisque le principe est rémunérateur. Elle consiste à trouver une personne à parrainer, cette personne doit ouvrir un compte bancaire dans la même banque. À cet effet, le nouveau client et le parrain touchent tous les deux une prime. Même si le montant d’une prime de parrainage est variable d’une banque à une autre, elle constitue tout de même un revenu complémentaire pour chaque parrainage réussi.

Comme presque toutes les banques en ligne sont des filiales ou appartiennent aux banques traditionnelles existantes, il est peut-être temps de déplacer son compte ! Pour illustrer cela, la banque en ligne Boursorama est une filiale de la Société Générale et compte actuellement plus de 700.000 clients. Monabanq appartient à Crédit Mutuel-CIC avec plus de 350.000 clients. Elle se diversifie des autres banques en ligne par leur service de proximité. Ou encore, Fortuneo de Crédit Mutuel comptant plus de 400.000 clients à ce jour.

A lire : Est-il possible d’avoir plusieurs livrets A ?

Un embarras de choix de banque en ligne pour ouvrir son livret A

Le déplacement de son compte principal dans une banque en ligne permet en fait d’optimiser les charges habituelles. Les banques en ligne offrent la possibilité à ses clients d’effectuer des retraits en DAB, mais aussi des paiements par carte gratuitement dans la zone euro.

La liste n’étant pas exhaustive, mais la banque Fortuneo se trouve en tête de liste en termes de réduction de frais sur les comptes d’épargne sur le livret A. En effet, Fortuneo se distingue de ses consœurs par ses des frais de retrait et de paiement équivalents bas à hauteur de 1,94 %.

Ensuite, si c’est la prime d’ouverture qui importe pour certains, il est très malin de se confier à B for Bank dont le montant peut atteindre jusqu’à 120 euros selon le montant du dépôt initial contre 80 euros avec Fortuneo.

Précédent

Sauvetage de Lufthansa par Bruxelles pour 9 milliards d'euros

Suivant

L'Union Européenne exhorte la Chine à respecter l'autonomie de Hong Kong

Derniers articles de Banques

mattis mi, Nullam velit, et, lectus sem, ut leo. nec