D’une manière générale, la prime d’activité est une prime d’activité versée par la mutualité sociale agricole ou MSA ou par la caisse d’allocations familiales ou CAF à ceux qui perçoivent un revenu modeste. Mais plus précisément, qu’est-ce qu’une prime d’activité ? Qui peut bénéficier d’une prime d’activité ? À combien s’élève la prime d’activité ? Quel est le montant de la prime d’activité en 2020 ? Comment calculer sa valeur ? Et quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir en faire sa demande ?
Qu’est-ce qu’une prime d’activité ?
Depuis le 1er janvier 2016, le gouvernement français décide de supprimer la prime pour l’emploi et le RSA en implémentant un nouveau plan d’aide aux travailleurs dont les revenus sont insuffisants qu’on appelle prime d’activité. La finalité du versement de cette prime repose sur la volonté de l’Etat à équilibrer le niveau de vie de la majorité des Français, mais aussi de venir en aide aux jeunes en cours de recherche d’un emploi
La prime d’activité est versée aux bénéficiaires tous les mois de façon régulière. En France, des millions de citoyens français bénéficient de la prime d’activité. Toutefois, le bénéficiaire doit remplir un certain nombre de conditions pour être admis au versement d’une prime d’activité chaque mois.
Qui peut bénéficier d’une prime d’activité ?
Versée au même titre que le revenu de solidarité active, cette aide financière est ouverte aux personnes à faible revenu, mais surtout aux jeunes de moins de 25 ans :
- les jeunes salariés et fonctionnaires ;
- les jeunes entrepreneurs indépendants ;
- les étudiants travailleurs jusqu’à un certain plafond salarial ;
- les jeunes apprentis dans la limite de la perception de salaire spécifique.
Cependant, les mineurs ne peuvent pas bénéficier d’une prime d’activité, sa perception commence à partir de la majorité c’est-à-dire à l’âge de 18 ans. Toutefois, la prime d’activité ne se limite pas seulement aux jeunes, mais il est toujours possible de la toucher si on a moins de 60 ans.
Mais à part le critère âge, l’ouverture d’une prime d’activité dépend également de la situation familiale du bénéficiaire. En effet, la prime d’activité est versée aux personnes se trouvant dans les situations suivantes :
- les jeunes célibataires vivant seuls ;
- les jeunes couples avec ou sans enfant ;
- les jeunes filles mères ;
- les pères élevant seuls leur(s) enfant(s).
À combien s’élève la prime d’activité ?
Le montant de la prime d’activité est variable selon la situation personnelle, le plafond de revenu, la composition du foyer, mais aussi des conditions de logement du bénéficiaire :
- lorsque le bénéficiaire est célibataire et ne bénéficie d’aucune allocation de logement, le montant de la prime d’activité est plafonné à 1.787,18 euros par mois ;
- au même titre qu’un parent élevant seul un enfant, un jeune couple sans enfant à charge dont le seul époux travaille, il perçoit au maximum 2.794,27 euros ;
- pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge et seul, un parent travaille, la limite de la prime d’activité est de 3.342,71 euros par mois ;
- un « auto entrepreneur » opérant dans l’agriculture dont les revenus sont inférieurs à 21.446 euros par an bénéficie d’une prime d’activité dépendant de son chiffre d’affaires annuel.
Quel est le montant de la prime d’activité en 2020 ?
La loi de finances 2020 a prévu une revalorisation à la hausse de la prime d’activité, applicable depuis le 1er avril dernier. La hausse de la prime d’activité 2020 enregistrée est en fait de 0,3% et cela concerne son montant forfaitaire ainsi que le seuil de sa bonification principale selon l’article 842-3 du code de la sécurité sociale. Cette revalorisation est tout même restée stable pour passer de 559,79 euros en janvier de 553,3 euros en avril 2020 en termes de possibilité d’ouverture.
Comment calculer le montant de la prime d’activité ?
Il s’avère que le montant de la prime d’activité varie selon certains critères, mais lorsque le montant est inférieur à 15 euros, l’aide financière n’est pas versée.
Le calcul de la prime d’activité est basé sur plusieurs paramètres, notamment :
- la composition du foyer : en couple, célibataire, avec ou sans enfant à charge ;
- les revenus du ménage ;
- les allocations pour le logement : aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale, allocation de logement sociale ;
- l’allocation aux adultes handicapés ou AAH ;
- les allocations familiales de toutes sortes ;
- les indemnités de chômage ;
- l’allocation de soutien familial ;
- la prestation d’accueil du jeune enfant ou PAJE ;
- les pensions de retraite.
Le montant de la prime d’activité s’obtient par l’application de la formule suivante :
Prime d’activité = MF + RP + B – RF – FL
- MF désigne le montant forfaitaire qui n’est autre qu’un montant fixé par rapport à la composition du ménage : célibataire, en couple, etc. ;
- RP désigne 61% du revenu professionnel ;
- B indique les bonifications qui varient selon le niveau de revenu professionnel, en 2020 la bonification est plafonnée à 160,49 euros ;
- RF présente le montant des ressources du foyer ;
- FL indique la déduction de la prime d’activité si le bénéficiaire perçoit une quelconque aide au logement.
Les conditions d’attribution de la prime d’activité en 2020
Afin de bénéficier de la prime d’activité, le requérant doit obéir à certains critères. Le demandeur doit s’agir d’un citoyen français exerçant une activité professionnelle dans l’Hexagone. À cet effet, le bénéficiaire pourra concerner un salarié dans le secteur privé ou public, un travailleur indépendant, les travailleurs handicapés, mais aussi des exploitants agricoles et des étudiants.
En d’autres termes, il est obligatoire que le bénéficiaire d’une prime d’activité ait perçu un revenu professionnel au moins trois moins précédant la demande.
De cette façon, il est impossible aux personnes inactives de tirer profit de ce type d’aide financière de l’État.