Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Plans d’Epargne en Actions (PEA)

dans News/Rachat de crédit

Au moment où les divers supports d’épargne traditionnels prennent le devant de la scène , Livret A en tête, en raison des inquiétudes des petits porteurs, certains produits sont occultés à l’instar du fameux PEA. Pourtant, il s’agit très probablement ici du produit d’épargne qui est peut-être le plus rentable potentiellement à condition d’être bien géré. Les PEA sont constitués à la fois d’un compte-titres et d’un compte-espèces. Il s’adresse à des investisseurs qui veulent faire fructifier leur capital à long terme tout en profitant à plein de l’exonération sur les plus-values.

Un PEA a une durée de 5 à 8 ans pour pouvoir bénéficier de l’ensemble du dispositif fiscal. Il s’alimente librement par versement spontanné ou par transfert d’espèces. Le plafond d’un PEA est de 132 000 €uros par personne et du double pour un couple. Une fois cette somme atteinte, vous ne pouvez plus effectuer de versement. Le fonctionnement du produit est relativement simple. En principe, vous ne pouvez pas faire de retrait pendant au moins 5 ans afin de bénéficier de l’exonération à 100 % sur l’ensemble de vos gains. Si d’aventures, le montant de vos cessions en valeurs mobilières est supérieur à 25 000 €uros, alors si votre PEA a moins de 2 ans, vous vous acquiterez d’une imposition de 22.5 % sur les plus-values et de 18 % s’il a moins de 5 ans.

Un retrait qui interviendrait sur un PEA qui a moins de 8 ans aurait pour effet immédiat sa clôture. Pour jouir à la fois de l’exonération totale des gains et de la possibilité d’effectuer de nouveaux versements, il faut que le produit vive au moins 8 années sans modification. C’est l’inconvénient de la formule qui comporte à l’inverse l’immense avantage de ne pas être imposé sur des transactions mobilières et de ne pas être soumis à la CSG sauf en cas de retrait.

Si vous avez le temps et de l’argent, pensez au PEA !

Derniers articles de News

ut risus. id, efficitur. ipsum adipiscing
Retour en haut