Browse Tag

Europe

Nouvelle règlementation sur les pubs crypto en 2023 en Belgique

/

La Belgique mettra en œuvre une nouvelle réglementation sur la publicité cryptographique. Le régulateur local, la FSMA, a été doté de pouvoirs étendus pour contrôler strictement les campagnes médiatiques sur le sujet et imposer des avertissements qui ne sont pas périmés.

Des changements pour les pubs crypto

Malgré des slogans choquants et d’autres images très dégoûtantes apparaissant sur les paquets de cigarettes, cela n’a pas marqué la fin de l’industrie du tabac. Pour autant, les autorités belges semblent vouloir réitérer l’expérience avec les cryptos. 

Un message peu flatteur

Le FSMA souhaite inclure un message inutile et peu flatteur dans toutes les publicités liées au Bitcoin et aux crypto-monnaies. Lundi, l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) a annoncé qu’elle introduirait bientôt de nouvelles règles pour la publicité des actifs numériques.

Ciblage de plus de 25 000 personnes

Les publicités devront désormais être “correctes et non trompeuses” et inclure des déclarations attirant l’attention sur les risques associés à de tels investissements. De plus, les annonceurs devront désormais avertir la FSMA avant les campagnes ciblant plus de 25.000 personnes en Belgique.

Un délai à respecter

Selon le communiqué publié au Journal Officiel, toute campagne médiatique visant à promouvoir les monnaies numériques doit désormais être soumise à la FSMA 10 jours à l’avance. Un délai fixe qui lui permet d’intervenir sur des contenus qu’il juge trompeurs et insuffisamment vigilants sur les dangers d’investir dans les cryptomonnaies.

Des risques “considérables”

Le régulateur veillera au respect des règles en raison des “risques considérables” associés à la cryptographie, justifiant leur mise en œuvre, arguant qu’elles “n’ont pas encore de cadre juridique et n’ont pas de base de pertinence dans le monde réel”. Selon l’annonce, l’accord de règlement entrera en vigueur le 17 mai 2023.

Il faut dire que le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, a regretté (apparemment inquiet) le mois dernier que les crypto-monnaies soient “de plus en plus ancrées dans notre société”. 

“A l’heure actuelle, les monnaies virtuelles constituent un phénomène de mode qui recèle des risques considérables. En effet, elles ne disposent pas encore d’un cadre légal, sont dépourvues de sous-jacent lié au monde réel, subissent souvent des variations brutales de valeur, sont vulnérables à la fraude et sont exposées à des risques particuliers sur le plan technique et informatique.”

Il faut donc, selon les mots du ministre, dissuader ces concurrents des monnaies fiduciaires et le système financier traditionnel en indiquant à quel point ils comportent des “risques élevés”.

D’autres pays adoptent des mesures similaires

La Belgique n’est pas le seul pays à avoir imposé des restrictions plus strictes sur la promotion des crypto-monnaies. La Grande-Bretagne a montré les crocs face à une vague de publicités sur le sujet. 

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a également demandé aux sociétés de crypto-monnaies de cesser de commercialiser leurs produits auprès du public. 

Quant à l’Espagne, elle était encore plus radicale. Le pays a menacé les annonceurs et les influenceurs d’amendes (jusqu’à 300 000 €) s’ils enfreignent la législation visant à protéger les consommateurs espagnols.

Des normes finalement habituelles

Notez cependant que ces nouvelles règles de chiffrement ne font pas exception. Il s’agit plutôt de faire entrer la commercialisation liée à ces actifs dans le champ d’application de la législation sur la promotion financière.

En bref, respecter les mêmes normes qui s’appliquent habituellement aux produits publicitaires comme les actions ou les assurances.

De nombreux détenteurs d’obligations d’État, même si ces régulateurs considèrent ces obligations comme “sans risque”, pourraient recevoir le même type de message d’avertissement que les crypto-monnaies. 

Cela prévaut particulièrement avec les obligations d’Etat, n’est ce pas Silicon Valley Bank ?

Crédit : la BCE poursuit sa hausse de taux

//

Une autre hausse des taux est en vue. Jeudi, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a annoncé avoir décidé de soutenir “la hausse des trois taux directeurs de la Banque centrale européenne de 50 points de base”, soit 0,5 point de pourcentage. Lutter contre l’inflation persistante reste donc l’objectif principal. Continuer de lire

Data Act : Un texte qui met la DeFi en danger ?

/

Le Parlement européen a adopté mardi une législation ciblant les données des appareils connectés. La loi a été adoptée par 500 voix contre 23 contre. La législation contient des dispositions sur les contrats intelligents. Les acteurs de l’industrie des crypto-monnaies craignent que ces mesures aient un impact négatif sur l’industrie. Continuer de lire

Siemens émet 60 millions d’euros d’obligations via Polygon (MATIC)

//

Siemens, la troisième plus grande entreprise publique allemande en termes de capitalisation boursière, a émis sa première obligation numérique d’une valeur de 60 millions d’euros sur la blockchain Polygon (MATIC). Grâce aux nombreux avantages des obligations numériques par rapport aux obligations traditionnelles, la multinationale semble prête à répéter l’opération dans le futur. Continuer de lire

La BCE en dit plus sur l’euro numérique : limite d’utilisation, souveraineté, supports…

//

Les 350 millions d’habitants de la zone euro adopteront-ils une nouvelle version numérique de l’euro dans les prochaines années ? Cela semble être l’objectif de la Banque centrale européenne, qui a concrétisé sa vision d’une monnaie numérique de banque centrale dans laquelle de tels « intermédiaires réglementés » pourraient opérer. L’agence évoque des applications grand public qui “fournissent des paiements sans contact ou des codes QR”. Continuer de lire

Meilleurs vœux ! Le FMI prévoit une récession mondiale en 2023 !

///

Pour Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, l’année qui vient de commencer sera “plus dure” que celle qui se termine. “Les États-Unis peuvent éviter une récession”, mais “la moitié de l’Union européenne sera en récession”, a-t-elle déclaré. Alors que l’épidémie de coronavirus augmente en Chine, les deux prochains mois seront “difficiles”.

Un ralentissement général de l’économie

“La nouvelle année va être plus difficile que celle que nous avons laissée derrière nous”, a déclaré dimanche à CBS Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Et pour cause, “les trois principales économies – les États-Unis, l’UE et la Chine – ralentissent toutes en même temps”, a-t-elle déclaré.

Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2023 en octobre pour tenir compte des tensions liées à la guerre en Ukraine, à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, soulignant que les conditions pourraient se détériorer considérablement.

Dans ses dernières prévisions d’octobre, le FMI tablait sur une croissance mondiale de 2,7 % cette année. C’est le niveau le plus bas depuis 2001, hors crise financière de 2008 et pandémie de Covid de 2020.

Le FMI avait déjà averti que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait, avec 25 % de chances d’une croissance du PIB mondial inférieure à 2 % en 2023, ce qui répondrait à la définition du FMI d’une récession.

En plus de cette attente d’une croissance faible, voire négative, pour la nouvelle année, un certain nombre de facteurs ont déjà ralenti l’économie en 2022.

A savoir, les tensions liées à la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Mais le FMI a souligné que la situation mondiale en 2023 pourrait être considérablement aggravée par la situation en Chine.

Les Etats-Unis pourrait mieux résister

Kristalina Georgieva, qui s’est rendue en Chine au nom du Fonds monétaire international fin décembre, a déclaré que “pour la première fois en 40 ans, la croissance de la Chine en 2022 pourrait être égale ou inférieure à la croissance mondiale”.

La Chine a abandonné sa politique “zéro COVID” et s’est mise à rouvrir son économie, même si les consommateurs chinois restent méfiants face à une augmentation des cas de coronavirus.

“J’étais en Chine la semaine dernière, dans une bulle dans une ville où il n’y (avait) pas de Covid”, a-t-elle dit. “Mais cela ne va pas durer une fois que les gens commenceront à voyager”.
Le président Xi Jinping a appelé samedi à davantage d’efforts et d’unité dans son discours du Nouvel An alors que la Chine entrait dans une “nouvelle phase”.

De leur côté, “les États-Unis peuvent éviter une récession”, selon la directrice générale, notant que parce que le marché du travail reste dynamique, “l’économie américaine pourrait remarquablement résister. Si cette résilience se poursuit, les États-Unis aideront le monde à traverser une période très difficile cette année », dit-elle.

Le plus dur pour l’Europe ?

En Europe, en revanche, les perspectives sont moins brillantes. Alvaro Santos Pereira, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a expliqué que l’inflation n’est pas due à une surchauffe de l’économie (comme c’est le cas outre-Atlantique) mais parce que « l’économie mondiale subit sa plus grave crise énergétique depuis les années 1970 », entraînant des hausses de prix.

Une crise de l’énergie qui touche tout le monde, mais plus encore l’Europe, où 40 % de la population dépendait du gaz russe avant la guerre.

Pour la France, l’OCDE table sur une croissance de 2,6% en 2022 et de 0,6% l’an prochain. Mais ces perspectives dépendent largement de l’évolution du conflit russo-ukrainien et du retour du gaz russe en Europe, qui ferait baisser l’inflation.

La déclaration pessimiste de la directrice du Fonds monétaire international est conforme aux prévisions des autres institutions économiques internationales. Banque mondiale, OCDE, ONU, OMC : Tous ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance ces derniers mois.

Bourse : le Cac 40 aura bien résisté en 2022

/

L’indice parisien a clôturé en baisse de 1,52% vendredi dernier, passant sous la barre des 6.500 points lors d’une ultime séance difficile. La dernière séance aura clôturé une année 2022 désastreuse, marquée par une inflation galopante, un resserrement monétaire par les principales banques centrales et un conflit en Ukraine. Cependant, la place parisienne s’en est mieux tirée que Wall Street ou Francfort. Continuer de lire

Banques : les espèces peuvent-elles disparaître ?

/

Les paiements en espèces représentent 59 % des transactions en magasin en 2022, contre 72 % en 2019, selon les dernières recherches de la BCE. L’utilisation du cash est désormais réservée au règlement des petits montants, et le montant des transactions par carte bancaire occupe maintenant la première place sur la liste. Continuer de lire

L’inflation stagne, qu’en sera-t-il de la remontée des taux de la BCE ?

//

Les prix à la consommation de la zone euro ont baissé en novembre pour la première fois depuis juin 2021. Mais avec une inflation à 10% en un an, l’inflation reste préoccupante et un retournement de tendance est incertain. Les économistes ont semblé prudents et n’ont pas affirmé que le pic était passé. Néanmoins, le ralentissement pourrait inciter la BCE à être plus flexible dans sa politique de resserrement monétaire. Continuer de lire

Les “fonds verts” investissent en réalité dans les entreprises les plus polluantes !

//

Une nouvelle enquête dénonce la présence d’entreprises très polluantes dans des fonds de développement durable déclarés. Désormais, les certaines sociétés de gestion dégradent fortement leurs fonds Article 9, censés être les plus favorables pour l’environnement, à la lumière des nouvelles parties de la réglementation européenne qui entreront en vigueur en janvier. Continuer de lire

Crypto : la régulation avance au Royaume-Uni

/

Cette semaine, un vent a soufflé en faveur du monde des cryptomonnaies. L’ancien ministre des Finances de Boris Johnson et expert en cryptographie, Rishi Sunak est devenu le Premier ministre du pays. Un projet de loi qu’il a présenté pendant son mandat de ministre pour faciliter la réglementation des instruments financiers a été approuvé par la Chambre des lords. Le texte comprend des amendements en faveur de la réglementation crypto. Continuer de lire

Crypto : une étape de plus pour l’adoption de MiCA

/

Désormais, Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies sont pris très au sérieux par tous les pays du monde. Des textes ont été votés et d’autres sont en préparation pour les réglementer, notamment dans l’UE. La réglementation MiCA et les réglementations plus inquiétantes sur les transferts d’argent (TFR) ont finalement été approuvées par la commission ECON. Continuer de lire

Bourse : les marchés européens en grande difficulté

/

Les taux d’intérêt sur les obligations d’État italiennes ont augmenté plus que les titres du reste de la zone euro lundi. S’ils ne paniquent pas, les investisseurs s’inquiètent des dépenses promises par la coalition au pouvoir et plus généralement de la soutenabilité de la dette publique du pays.

L’italie inquiète moins que la Grande Bretagne ?

Les taux d’intérêt sur toutes les obligations d’État européennes ont augmenté lundi. Mais l’un d’eux a connu une augmentation plus élevée que l’autre. Il s’agit évidemment des obligations italiennes. La coalition nationaliste de droite, qui a remporté les élections législatives de ce week-end, a été sanctionné par les investisseurs en raisons de ses plans de dépenses.

Les taux des obligations d’État italiennes ont augmenté de 15 points de base à plus de 4,5 %, tandis que les taux des prêts allemands ont augmenté de 10 points de base. Toutefois, pas de panique, contrairement à ce qui se passe outre-Manche, car cette victoire était largement attendue. Mais il y a clairement des inquiétudes.

Alors que les marchés financiers avaient les yeux rivés sur une victoire historique de l’extrême droite en Italie, c’est la Grande-Bretagne qui a semé la panique lundi. C’est la nouvelle première ministre britannique et chef du Parti conservateur Liz Truss et son chancelier Kwassi Kwaten qui inquiètent les investisseurs, pas l’inconnue “post-fasciste” de Giorgia Melloni.

Signe de cette méfiance, le taux obligataire italien à 10 ans a augmenté de 0,21 point à 4,54%, et a rapidement été rattrapé par le taux obligataire britannique à 4,24%, en hausse de 0,41 point sur la journée. Comme nous vous en parlions hier, le ROyaume Uni fait face à de grandes difficultés économiques avec une livre sterling au plus bas face au dollar qui a connu un creux historique qui n’avait pas été atteint depuis 1985.

De nombreuses incertitudes économiques et une nouvelle flambée des taux d’intérêt n’ont pas aidé les indices à rebondir et à s’extirper de leurs creux de l’année.

Paris recule de 0,24%, Francfort recule de 0,46%, tandis que Londres reste stable à la clôture (+0,03%). Milan a augmenté de 0,67% après que les résultats des élections législatives italiennes aient placé les Frères italiens post-fascistes en tête.

Les bourses mondiales tentent de garder leur calme

La Bourse de Paris a chuté pour la neuvième séance en dix séances. Le Cac 40 a clôturé en baisse de 0,24% à 5 769,39, après avoir atteint un nouveau plus bas intrajournalier à 5 736. La semaine dernière, l’indice parisien a réalisé sa pire performance hebdomadaire depuis la mi-juin en entrant en territoire baissier.

Sur le front des devises, l’EUR/USD a encore chuté (le plus bas de la journée était inférieur à 0,96), tandis que le GBP est tombé à un nouveau plus bas historique. L’indice du dollar américain a atteint un nouveau sommet en 20 ans aujourd’hui.

« Une telle poussée du dollar [considéré comme une valeur refuge] a historiquement entraîné des crises financières ou économiques, écrit Michael Wilson, de Morgan Stanley dans une note. S’il n’y a jamais eu un moment pour être à l’affût avant que quelque chose ne casse, ce serait celui-là. », ajoute-t-il.

En ce qui concerne Wall Street, la bourse new-yorkaise évolue de manière décousue, handicapé par un dollar de plus en plus fort qui pourrait réduire les bénéfices des multinationales américaines.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont chuté de 0,4 % et 0,2 %, respectivement, tandis que le Nasdaq Composite a grimpé de 0,3 %, alors même que les rendements des obligations souveraines à deux ans ont augmenté pour une 13e session consécutive.

Russie : les paiements transfrontaliers en Crypto sont désormais autorisés

/

Les autorités financières russes ont commencé à travailler sur un mécanisme visant à faciliter l’utilisation des crypto-monnaies pour les règlements avec d’autres pays dans le but d’éviter les sanctions misent en place par l’Occident. La banque centrale et le ministère des Finances du pays se sont mis d’accord sur un projet de loi réglementant les paiements transfrontaliers en crypto-monnaies. Continuer de lire

Fonds souverain norvégien : la neutralité carbone d’ici 2050 !

//

Le plus grand fonds souverain du monde, qui gère près de 1 200 milliards d’euros d’actifs, s’est engagé à n’inclure que des entreprises décarbonées dans son portefeuille d’ici 2050. Le fonds s’appuie déjà sur des normes environnementales l’obligeant à ne pas investir dans des entreprises qui causent des dommages écologiques graves. Ce nouveau virage a été décidé par son parlement. Reste à savoir si ce sera financièrement viable. Continuer de lire

Hiver difficile : la BCE met les banques en garde

/

Le chef de la surveillance de la Banque centrale européenne (BCE) a demandé aux banques d’être prudentes face à un hiver qui s’annonce difficile. En France, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) prévoit de relever le taux de réserves obligatoires pour un “coussin contracyclique” à 1%, à moins que les banques françaises ne ralentissent la production de crédit en cas de récession. Continuer de lire

Swift se tourne vers la blockchain pour développer son réseau

///

Le réseau SWIFT est l’un des systèmes de paiement international les plus populaires. Ils ont récemment annoncé qu’ils utiliseraient la technologie blockchain pour réduire les coûts de production et améliorer l’efficacité de leurs services. À partir de ce mois-ci, SWIFT expérimentera un système développé par Symbiont qui optimisera les solutions d’opérations sur titres. Continuer de lire

Bourse : une bonne réaction à la hausse des taux

//

Même si les bourses européennes ont clôturé sur une note positive la semaine dernière, les investisseurs professionnels restent prudents. La crise de l’énergie et le resserrement des politiques monétaires ont commencé à avoir un impact négatif à la fois sur les bénéfices des entreprises et sur l’activité économique globale. Continuer de lire

Journée importante pour la BCE et les marchés européens !

//

La BCE a augmenté ses taux d’intérêt en juillet pour la première fois en 10 ans. Il s’agissait d’une augmentation de 50 points de base qui a été mise en œuvre pour lutter contre l’inflation qui continue d’augmenter. Les marchés prévoient une augmentation encore plus importante ce jeudi 7 septembre. Si le pire scénario se matérialise, il s’agirait d’une augmentation de 75 points de base. Continuer de lire

Bitcoin va arrêter de chuter cet hiver ?

/

Au cours des deux dernières années, le prix du BTC en dollars a augmenté de 93 %. De plus, au cours des cinq dernières années, il a augmenté de 339 %. En comparaison, l’or a diminué de 3% par rapport à l’année dernière. En cinq ans, il n’a augmenté que de 32 %. C’est dix fois moins que l’augmentation de BTC. Continuer de lire

Aramco et Geely en pourparlers pour entrer au capital de Renault

//

Les pourparlers entre Saudi Aramco, le constructeur automobile chinois Geely et Renault sont en cours. Il s’agit d’une éventuelle entrée des deux sociétés dans le capital de Renault. Le constructeur automobile français envisage de séparer ses activités automobile en deux entités distinctes : une pour les activités électriques, et une autre pour les moteurs thermiques et hybrides. Continuer de lire

Le CAC 40 chute au mois d’août, les gains de juillet effacés de moitié

//

Mercredi soir, la Bourse de Paris a perdu 1,4% de sa valeur. Cette baisse fait partie de la tendance baissière plus large du mois d’août où les actions ne se sont pas bien comportées. Les investisseurs ont imputé cela à leur peur de l’inflation et au désir des banques centrales de relever les taux d’intérêt pour freiner la hausse des prix. En conséquence, la Bourse de Paris a perdu 5 % de valeur sur un mois par rapport au début du mois d’août. Continuer de lire

Bourse : Orpéa ne veut pas rembourser 30 millions d’euros de subventions

/

L’établissement privé pour personnes âgées Orpea est accusé d’avoir volé de l’argent public. L’État lui a ordonné le remboursement de 55,8 millions d’euros. Orpea souhaite restituer 25,7 millions d’euros à l’Etat mais refuse de rendre les 30 millions restants. Le groupe affirme que la demande de 55,8 millions d’euros est fausse et refuse de restituer les fonds. Une somme versée par la Sécurité sociale pour les aides-soignants qui n’avaient pas de qualification. Continuer de lire

Sorare doit prouver que ce n’est pas un site de pari en ligne à l’ANJ

/

La startup française Sorare est l’une des entreprises les plus prometteuses de France avec une valorisation à 4,6 milliards de dollars. Les régulateurs estiment que ses activités sont à certains égards confondues avec les paris sportifs. Sorare va devoir prouver que ce n’est pas le cas avant l’automne. Dans le cas contraire, elle devra se plier à la réglementation stricte des plateformes de paris sportifs, ce qui pourrait bouleverser son modèle jusqu’ici florissant et très rentable. Continuer de lire

Stellantis annonce des résultats stupéfiants malgré les difficultés du marché automobile

//

Le groupe automobile Stellantis, qui possède 14 marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.), a affiché des résultats semestriels records au premier semestre, malgré des conditions de marché extrêmement difficiles. L’Amérique du Nord reste la principale source de revenus du groupe, même si les performances financières en Europe se sont nettement améliorées. Continuer de lire

Forvia grand vainqueur de la séance boursière

//

Faurecia, qui a changé son nom en Forvia suite à l’acquisition de l’allemand Hella, a confirmé ses perspectives annuelles, même si un environnement “turbulent” a pesé sur ses comptes semestriels. L’équipementier automobile a fait du désendettement une priorité à travers un plan de cession d’actifs non stratégique d’un montant de 1 milliard d’euros. Continuer de lire

La BCE surprend son monde !

//

La Banque centrale européenne a relevé de manière inattendue son taux directeur de 50 points de base dans le cadre de son premier resserrement politique en 11 ans. Un mouvement qui intervient alors que la démission du Premier ministre Mario Draghi a ébranlé la dette italienne. Une pression supplémentaire s’exerce sur la BCE, qui a finalisé son bouclier anti-fragmentation. Continuer de lire

Bourse : le CAC 40 à la peine pour le 14 juillet

//

Le CAC 40 a terminé en forte baisse jeudi et d’autres actions importantes ont chuté après l’annonce indiquant que l’inflation américaine était à son plus haut niveau en 41 ans. Cette surchauffe pourrait entraîner de fortes hausses de taux par la Réserve fédérale, ce qui pourrait tuer l’économie. Les craintes de récession ont également pesé sur le pétrole et l’euro. Continuer de lire

Avec le statut PSAN, Binance est contraint de réduire ses activités en France

//

Après des mois de travail acharné, Binance a acquis le fameux sésame PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) le 4 mai 2022. Cette validation de la bourse crypto par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ne signifie pas qu’elle n’a plus d’efforts à fournir. Afin de se conformer à la réglementation française, Binance devra interrompre certains services fournis à ce jour aux résidents français. Continuer de lire

Lacoste se lance dans les NFTs

/

Depuis près d’un siècle, la marque Lacoste innove et révolutionne le monde de la mode et du sport. En créant le premier polo en 1933, René Lacoste n’aurait peut-être pas imaginé que son crocodile aurait une telle carrière. En effet, à travers l’espace et le temps, la mascotte a prouvé qu’elle savait fédérer les environnements et mélanger les cultures. Une extension naturelle de l’aventure a été trouvée sur la blockchain aujourd’hui, avec le premier NFT officiellement collecté marqué comme Lacoste. Continuer de lire

Première journée de la semaine compliquée pour les Bourses Européennes

//

Les marchés boursiers mondiaux ont connu un début de semaine compliqué, les faibles données économiques des principales régions du monde obscurcissant la tendance. En dehors de Londres, les actions européennes ont terminé en baisse lundi, les investisseurs ayant limité la prise de risque dans un environnement de marché toujours prudent et des doutes sur les perspectives économiques. Continuer de lire

La CryptoQueen placée sur la liste des personnes les plus recherchées

/

Europol recherche activement Ruja Ignatova, la fondatrice OneCoin, un système de Ponzi. Cette dernière est l’une des fugitifs les plus recherchés d’Europe depuis le mercredi 11 mai 2022. En fait, Ruja Ignatova était à la tête de OneCoin, l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire de la crypto-monnaie. Elle a également inspiré la BBC, qui a lancé une série de podcasts “The Missing CryptoQueen” pour retracer son parcours. Continuer de lire

Lhyfe, producteur d’hydrogène vert, lance son introduction en Bourse

//

Lhyfe lance son introduction en bourse sur Euronext, devenant le leader européen de la production d’hydrogène vert. En 2021, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 197 000 euros avec un Ebitda de -5 411 euros. Elle vise à atteindre un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros et un Ebitda équilibré d’ici 2026. À long terme, la société s’attend à ce que les marges d’Ebitda dépassent 30 %. La période de souscription commence le 9 mai et se termine le soir du 19 mai. Continuer de lire

La semaine dernière, le CAC 40 a perdu plus de 4%

/

La semaine dernière, la Bourse de Paris a terminé en forte baisse de 4,22 % en rythme hebdomadaire, le solide rapport sur l’emploi aux États-Unis ne provoquant pas l’euphorie traditionnellement observée lors de la lecture de bonnes statistiques. Au lieu de cela, cela a réveillé les inquiétudes des investisseurs concernant la vigueur actuelle des prix et un ralentissement économique imminent. Continuer de lire

Après avoir accepté les dons, l’Ukraine interdit les transactions cryptos avec la monnaie nationale

/

Quand on regarde la position qu’occupe le roi des crypto-monnaies dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est difficile de ridiculiser ou de discréditer le Bitcoin (BTC) même pour ses pires détracteurs. Alors que le gouvernement de Zelensky appelle toujours aux dons de crypto-monnaies, les banques locales ont été interdites d’accepter les transferts transfrontaliers de hryvnia (la monnaie nationale) vers les échanges d’actifs cryptographiques. L’achat de Bitcoin en hryvnia est désormais interdit même en Ukraine.

Tenter de protéger la monnaie nationale

La Banque centrale d’Ukraine n’autorise l’achat de crypto-monnaies qu’avec des devises étrangères d’une valeur maximale de 100 000 hryvnia (ou 3 400 dollars par mois) car elle vise à “empêcher les sorties de capitaux improductives du pays sous la loi martiale” et à empêcher l’épuisement des réserves de devises étrangères.

Dans un communiqué, la banque nationale déclare : « La Banque nationale d’Ukraine estime que lesdits changements amélioreront les conditions sur le marché des changes, ce qui est une condition préalable à un nouvel assouplissement des restrictions et à la réduction de la pression sur les réserves internationales de l’Ukraine. »

En invoquant la loi martiale et l’intervention militaire russe en Ukraine à partir du 24 février 2022, la banque centrale ukrainienne a ainsi interdit l’utilisation de sa monnaie nationale, la hryvnia, pour acheter des crypto-monnaies.

L’achat et le trading de crypto-monnaies sont en effet considérés comme des “transactions quasi-espèces” par le banquier central, ce qui les soumet à cette nouvelle limite ajoutée pour “empêcher les capitaux improductifs de sortir du pays”. Cependant, cette interdiction devrait être temporaire.

« Ces changements pertinents contribueront à améliorer le marché des changes, ce qui est une condition préalable nécessaire pour assouplir les restrictions à l’avenir, ainsi que pour réduire la pression sur les réserves internationales de l’Ukraine. »

Après avoir largement utilisé les cryptos pour financer la guerre, voici la régulation

L’interdiction temporaire de crypto-monnaie de l’Ukraine est très différente de l’accueil chaleureux initial du pays. Avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, le pays échangeait plus de crypto-monnaies que de monnaies fiduciaires.

Le parlement ukrainien a adopté un projet de loi le 18 février de cette année pour légaliser les crypto-monnaies et placer leur réglementation sous la surveillance de la Commission nationale des valeurs mobilières et des marchés boursiers.

Quelques jours après que la Russie a envahi son voisin d’Europe de l’Est, le ministère ukrainien de la Transformation numérique a lancé un appel aux dons de Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Solana et d’autres actifs numériques, créant une plateforme dédiée. Le pays accepte désormais quatorze crypto-monnaies différentes.

Le mois dernier, il a également lancé une collection de NFT commémorant la guerre. À ce jour, le pays a acquis plus de 150 millions de dollars en crypto-monnaies grâce à des collectes de fonds dirigées par le gouvernement et à d’autres initiatives. Ces dons permettent notamment l’achat de produits paramilitaires comme des casques ou des vestes.

Mais alors que la guerre se poursuit, la Banque nationale d’Ukraine craint qu’un flot d’argent hors du pays vers les systèmes de paiement internationaux n’exerce une pression sur sa monnaie. Pour éviter une situation similaire au rouble russe, l’Ukraine espère que les nouvelles restrictions aideront à maintenir sa monnaie en bonne santé.

Une semaine avant le début du conflit, le 17 février 2022, le parlement ukrainien a voté la loi sur les actifs virtuels, donnant un statut légal au bitcoin et aux crypto-monnaies. Malgré la guerre, le président Zelensky a officiellement approuvé la loi le 16 mars 2022. Cela n’a manifestement pas suffi à empêcher ce bannissement des échanges d’actifs numériques, que l’on espère temporaire, le temps de retrouver la Paix.