Browse Tag

BCE

Crédit : la BCE poursuit sa hausse de taux

//

Une autre hausse des taux est en vue. Jeudi, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a annoncé avoir décidé de soutenir “la hausse des trois taux directeurs de la Banque centrale européenne de 50 points de base”, soit 0,5 point de pourcentage. Lutter contre l’inflation persistante reste donc l’objectif principal.

La demande pour l’or a explosé en 2022

///

En 2022, les instituts émetteurs de monnaie ont acheté 1 136 tonnes d’or, le niveau le plus élevé depuis 1967. Les banques centrales des pays émergents souhaitent “dé-dollariser” leurs réserves. Par rapport à 2021, la demande mondiale d’or a augmenté de 18 %, atteignant son plus haut niveau en 11 ans.

La BCE en dit plus sur l’euro numérique : limite d’utilisation, souveraineté, supports…

//

Les 350 millions d’habitants de la zone euro adopteront-ils une nouvelle version numérique de l’euro dans les prochaines années ? Cela semble être l’objectif de la Banque centrale européenne, qui a concrétisé sa vision d’une monnaie numérique de banque centrale dans laquelle de tels « intermédiaires réglementés » pourraient opérer. L’agence évoque des applications grand public qui “fournissent des paiements sans contact ou des codes QR”.

La hausse des taux de la BCE continuera l’année prochaine

//

Le chef de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, s’attend à ce que la BCE continue de resserrer sa politique monétaire jusqu’à l’été prochain au moins. Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, a averti que les taux d’intérêt pourraient augmenter plus haut que les attentes du marché si nécessaire.

Est-ce que la banque centrale européenne ou la Fed peuvent faire faillite ?

/

La forte augmentation du risque financier pris par les grandes banques centrales depuis la crise financière de 2008 et les mesures prises pour faire face à la crise liée au Covid-19 peuvent conduire certains à exprimer des craintes que les banques centrales subissent des pertes et que leur capital devienne, en conséquence, négatif. Est-ce que cela pourrait remettre en cause leur efficacité et même les amener à fermer leurs portes ?

L’inflation stagne, qu’en sera-t-il de la remontée des taux de la BCE ?

//

Les prix à la consommation de la zone euro ont baissé en novembre pour la première fois depuis juin 2021. Mais avec une inflation à 10% en un an, l’inflation reste préoccupante et un retournement de tendance est incertain. Les économistes ont semblé prudents et n’ont pas affirmé que le pic était passé. Néanmoins, le ralentissement pourrait inciter la BCE à être plus flexible dans sa politique de resserrement monétaire.

Crédit immobilier : des taux à plus de 3% en 2023 ?

///

Désormais c’est devenu un véritable problème pour certains emprunteurs : les taux d’intérêts augmentent inexorablement depuis le mois de juillet cette année. Mais cette envolée des taux va-t-elle s’arrêter ou faut-il acheter dès maintenant pour profiter de taux encore relativement bas ? Éléments de réponse dans cet article. Les taux dépassent déjà les 2% Après avoir passé près d’une décennie à un taux d’intérêts moyen inférieur à 2%, cette barre à de nouveau été franchie en octobre 2022 avec un taux d’intérêt moyen de 2,05%, c’est la première fois depuis l’année 2016. Dans le détails, les taux d’intérêts au mois

BCE, Fed : Quand les dinosaures de la finance tentent de comprendre la crypto

/

La Banque de France a organisé hier une conférence sur la “tokénisation financière” pour examiner les crypto-monnaies, le statut de la finance décentralisée (DeFi) et les éventuelles réglementations. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, et la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, étaient tous deux invités à y assister.

Hiver difficile : la BCE met les banques en garde

/

Le chef de la surveillance de la Banque centrale européenne (BCE) a demandé aux banques d’être prudentes face à un hiver qui s’annonce difficile. En France, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) prévoit de relever le taux de réserves obligatoires pour un “coussin contracyclique” à 1%, à moins que les banques françaises ne ralentissent la production de crédit en cas de récession.

Bourse : une bonne réaction à la hausse des taux

//

Même si les bourses européennes ont clôturé sur une note positive la semaine dernière, les investisseurs professionnels restent prudents. La crise de l’énergie et le resserrement des politiques monétaires ont commencé à avoir un impact négatif à la fois sur les bénéfices des entreprises et sur l’activité économique globale.

Journée importante pour la BCE et les marchés européens !

//

La BCE a augmenté ses taux d’intérêt en juillet pour la première fois en 10 ans. Il s’agissait d’une augmentation de 50 points de base qui a été mise en œuvre pour lutter contre l’inflation qui continue d’augmenter. Les marchés prévoient une augmentation encore plus importante ce jeudi 7 septembre. Si le pire scénario se matérialise, il s’agirait d’une augmentation de 75 points de base.

Le CAC 40 chute au mois d’août, les gains de juillet effacés de moitié

//

Mercredi soir, la Bourse de Paris a perdu 1,4% de sa valeur. Cette baisse fait partie de la tendance baissière plus large du mois d’août où les actions ne se sont pas bien comportées. Les investisseurs ont imputé cela à leur peur de l’inflation et au désir des banques centrales de relever les taux d’intérêt pour freiner la hausse des prix. En conséquence, la Bourse de Paris a perdu 5 % de valeur sur un mois par rapport au début du mois d’août.

Quelle hausse en septembre pour la BCE ?

///

Bien que certains membres de la BCE préfèrent un rythme plus agressif de hausse des taux d’intérêt, certains craignent que cela ne conduise à une récession. Certains administrateurs ont récemment suggéré d’augmenter les taux d’intérêt directeurs de 50 points de base.

Le discours de Powell fait frémir le monde financier

///

Les mots forts de Jerome Powell vendredi ont fait chuter les marchés boursiers européens. Le président de la Réserve fédérale a averti que la Fed utiliserait ses outils pour augmenter « vigoureusement » les taux d’intérêt. Même si cela pourrait nuire aux entreprises et aux ménages, Powell a déclaré que la Fed continuerait à augmenter les taux d’intérêt. Cela a refroidi les investisseurs quant à un éventuel ralentissement du resserrement monétaire aux États-Unis.

Crypto : l’industrie européenne est en danger !

/

La Banque centrale européenne a publié un nouveau rapport de recherche via CNBC qui traite des monnaies numériques de la Banque centrale. Le rapport indique que seules les institutions peuvent préserver la stabilité monétaire et s’oppose aux monnaies numériques créées par les banques centrales.

La BCE surprend son monde !

//

La Banque centrale européenne a relevé de manière inattendue son taux directeur de 50 points de base dans le cadre de son premier resserrement politique en 11 ans. Un mouvement qui intervient alors que la démission du Premier ministre Mario Draghi a ébranlé la dette italienne. Une pression supplémentaire s’exerce sur la BCE, qui a finalisé son bouclier anti-fragmentation.

Monnaie numérique : pourquoi les banques centrales s’y intéressent ?

/

Les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) émergent sur la base des monnaies numériques émises par les banques centrales et du système réglementaire qu’elles régissent, car elles offrent des méthodes de paiement innovantes. Plusieurs banques centrales envisagent des projets, par exemple la Banque centrale européenne travaille sur un projet d’euro numérique.

Plus forte hausse de taux depuis 1994, les bourses réagissent positivement

///

La hausse des taux de 75 points de base a été bien accueillie par les marchés financiers. Après des mois à l’avoir sous-estimée, la Fed est déterminée à contenir l’inflation, qui a augmenté de façon surprenante en mai. Selon les nouvelles prévisions de la Fed, en 2022 et 2023 elle devrait atteindre respectivement 5,2 % et 2,6 %, contre des estimations de mars de 4,3 % et 2,7 %. Le cycle de hausse des taux devrait atteindre entre 3,25 % et 3,50 % d’ici la fin de l’année.

Immobilier : Société Générale et Crédit du Nord n’acceptent plus certains dossiers de crédit

////

Les conditions d’octroi des prêts sont devenues si strictes, et les profits des banques si bas, que certaines banques sont désormais plus disposées à limiter le nombre d’emprunteurs. Selon nos informations, Société Générale et Crédit du Nord ont donc temporairement cessé d’accorder du crédit aux dossiers déposés par les courtiers qui apportent près de 40% des dossiers d’emprunts en France.

Cac 40 : Les gains du début de semaine se sont envolés

/

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,80% hier, faisant preuve de prudence avant la réunion de la Banque centrale européenne d’aujourd’hui et s’inquiétant après la révision à la baisse des prévisions économiques. L’indice star, le CAC 40 perd 51,72 points à 6448,63. Mardi, la côte parisienne avait perdu (-0,74%) la majeure partie de ses gains du lundi de Pentecôte.

1 ménage européen sur 10 a déjà investi dans les cryptos

//

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé que les crypto-monnaies étaient “sans valeur” à son avis, mais cela ne l’empêche pas de prendre la question au sérieux. En fait, dans les coulisses, nous avons appris que la BCE avait financé une enquête sur l’adoption de la crypto-monnaie.

Les cryptos : une menace selon la BCE

/

Depuis que l’Union Européenne a imposé des sanctions à la Russie à la suite de l’offensive ukrainienne, les pays occidentaux s’inquiètent de l’utilisation possible des crypto-monnaies pour les contourner. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a de nouveau exprimé sa crainte de les voir comme une “menace” dans le contexte de la guerre.

Fini l’interdiction de minage, le projet de loi Mica sera voté le 14 mars

/

Le Parlement européen semble déterminé à intensifier ses efforts dans le domaine de la régulation des crypto-monnaies. Même si le vote sur le projet MiCA, initialement prévu la semaine dernière, a finalement été retardé. Un texte controversé laisse entendre qu’une interdiction complète de la preuve de travail (PoW) de Bitcoin pourrait être de la partie. La cryptosphère a réagi contre cette mesure. Et une réécriture partielle de ce cadre légal dépend d’un nouveau vote le 14 mars.

Changement de ton à venir pour la BCE

/

De petites pertes à la mi-journée, qui se sont intensifiées dans l’après-midi suite au discours plus ferme que prévu de Christine Lagarde sur l’inflation, la Bourse de Paris a fini dans le rouge hier soir après trois séances de hausse consécutives. La Banque Centrale Européenne ne ferme plus la porte à une hausse des taux en 2022.

Facebook et la BCE vont-ils faire chuter le CAC 40 aujourd’hui ?

/

La Bourse de Paris a clôturé en hausse, pour la troisième fois consécutive, de 0,22% mercredi, dopée par les résultats des entreprises outre-Atlantique et pas effrayée par des données d’inflation plus fortes que prévu dans la zone euro. Aujourd’hui le CAC 40 devrait baisser. Facebook a beaucoup déçu et la BCE est très attendue sur fond d’accélération de l’inflation en zone euro et d’un marché de l’emploi solide.

La SCPI pour se protéger de l’inflation ?

/

L’inflation est une augmentation générale des prix. La flambée de l’inflation, alimentée par la crise sanitaire, notamment la hausse des prix de l’énergie, inquiète les banques centrales. Ses ratios sont encore sous contrôle pour l’instant, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Comment les investisseurs doivent-ils se protéger de l’inflation ? Une idée intéressante qui vient à l’esprit serait d’acheter des actions dans une société civile de placement immobilier ou SCPI.

La BCE devrait maintenir sa politique monétaire très accommodante

La zone euro connaît une inflation de 5%, mais contrairement à la Fed, la BCE devrait opter jeudi pour l’attentisme. A défaut de nouvelles annonces, le changement de ton de décembre devra proposer un service après-vente. Attention également à ne pas alimenter les anticipations de hausses de taux cette année.

Inquiétude de la Banque Centrale Européenne face à l’augmentation de l’inflation

/

Ces derniers jours sont particulièrement marqués par l’augmentation considérable de l’inflation. Inquiète, la Banque centrale européenne a pris la décision de discuter de cela jeudi pendant une réunion. Son inquiétude s’est accrue par l’échéance du programme d’achats massifs de dettes qui aura lieu vers la fin mars 2022. Baisse de la croissance économique Ce mois d’octobre a fait considérablement grimper l’inflation qui a permis de retarder la croissance économique de nombreux pays. C’est pour discuter de cela que la Banque Centrale Européenne a décidé de favoriser la réunion du jeudi 28 octobre. Celle-ci permet également de mettre en avant la

Progression de la Bourse malgré la 4ème vague de Covid-19 qui menace

/

Une 4ème vague de Covid-19 menace avec le variant Delta qui ne cesse de se propager. De nombreux pays sont actuellement touchés. Et dans le même temps, la bourse grappille. D’après le président du cabinet ACDEFI, Marc Touati, les banques centrales maintiennent des stratégies pour assurer l’alimentation des marchés actions. Une situation bénéfique pour les investisseurs Le variant Delta progresse de manière rapide et peut-être une source de rechute de l’activité économique mondiale. La fin 2021 et l’année 2022 pourraient ainsi être difficiles pour de nombreux secteurs. Malgré cela, les marchés boursiers ne cessent de croître. En effet, avec la

Une tendance haussière attendue de la Bourse de Paris

/

Il y a quelques semaines, la Bourse de Paris a rebondi en profitant d’une montée en valeur. Pourtant, cette tendance haussière est stable. Le marché parisien doit tout de même être en augmentation avant la publication des derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis. Celle-ci peut affecter grandement la tendance de la Bourse de Paris. Une montée de la valeur de la Bourse de Paris doit avoir lieu Selon les données du Courtier IG, le contrat à terme sur le CAC 40 a grimpé de 5,5 points. Ceci correspond à une montée de 0,1%. Ce chiffre a été publié ce mercredi