femme attend desesperement

Combien de temps prend un virement SEPA ? Oui, ce peut être très long…

Parfois très rapide, d’autres fois très long… Si vous effectuez un virement SEPA, vous vous demandez probablement combien de temps prendra le traitement de cette opération. Dans cet article, nous allons aborder différents aspects pour mieux comprendre les délais liés aux virements SEPA.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un système mis en place depuis 2008 par la Banque Centrale Européenne afin de faciliter les transferts d’argent au sein des pays membres de l’Union européenne.

Il encourage ainsi l’utilisation de l’euro comme monnaie commune et comme moyen de paiement.

Afin de réaliser un virement SEPA, il est impératif de fournir un certain nombre d’informations : les coordonnées bancaires du bénéficiaire, ainsi que le montant à transférer et éventuellement une référence unique du mandat (RUM).

Combien de temps prend un virement SEPA en général ?

Dans la plupart des cas, un virement SEPA est effectué sous 24 heures.

Mais il est possible que le délai s’étende jusqu’à trois jours ouvrés dans certains cas.

Ce délai peut être influencé par plusieurs facteurs : le moment où est initiée l’opération, les week-ends et les jours fériés, ainsi que le type de virement effectué.

Le moment de la demande

Si vous effectuez un virement SEPA en journée ouvrée avant l’heure limite fixée par votre banque (généralement aux alentours de 14 heures), celui-ci sera traité dans la journée.

Si vous initiez la demande après cette heure-là, durant un week-end ou un jour férié, le traitement commencera lors du jour ouvré suivant.

Les week-ends et jours fériés

Les virements SEPA ne sont pas traités les week-ends et les jours fériés. De ce fait, si vous effectuez une opération à ces moments-là, elle sera prise en compte et commencera à être traitée seulement lorsque les services reprendront leur activité. Il est essentiel de prendre en considération ces jours non ouvrés pour estimer le délai de réalisation d’un virement SEPA.

Type de virement

Le délai peut également varier en fonction du type de virement effectué : virement en ligne, virement papier, virement instantané…

A contrario, les virements papier ou rapidement besoin de temps supplémentaire pour permettre à la banque de vérifier les éléments e_charge.

Virements internationaux et SEPA

Il convient d’être attentif au fait que les virements réalisés vers un autre pays membre de l’Union Européenne peuvent demander un temps de traitement légèrement supérieur.

Comptez généralement entre 1 et 4 jours ouvrés pour la réalisation d’un virement international SEPA. Les délais additionnels peuvent notamment être liés aux différences horaires, spécificités du système bancaire local ou encore les contrôles de sécurité.

Comment suivre le statut de votre virement SEPA ?

Afin de connaître où en est votre virement SEPA, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vérifier auprès de votre banque : la plupart des institutions bancaires proposent un service de suivi pour vos opérations sur leur plateforme en ligne ou dans leurs agences. En fonction des caractéristiques de votre compte bancaire, vous pouvez avoir accès à différentes informations concernant vos virements (réception, traitement, validation…).
  • Se renseigner directement auprès du bénéficiaire : afin de vous assurer que celui-ci a bien reçu le montant que vous avez transféré, vous pouvez lui demander de vérifier son solde et ses mouvements de compte.

En somme, un virement SEPA prend généralement entre 24 heures et trois jours ouvrés, en tenant compte du moment de la demande, des jours non ouvrés et des éventuelles particularités du type de virement effectué.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

1 Comment

  1. 1
    C’est quoi cette histoire de RUM pour un virement ?
    La Référence Unique de Mandat doit être fournie par l’émetteur d’un PRÉLÈVEMENT qui doit également fournir son ICS (Identifiant de Créancier SEPA).

    2
    Arrêtez également de tout confondre : le virement SEPA est un virement DOMESTIQUE libellé exclusivement en euros et dont les banques émettrice et bénéficiaire se trouvent au sein de la zone SEPA (28 pays de l’UE plus Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et Vatican).
    Un virement international est émis dans une autre devise et/ou depuis/vers un pays en dehors de la zone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Quels sont les métiers qui rapportent plus de 4000 euros par mois en 2024 ? 

Suivant

À combien s’élève le minimum vieillesse en 2024 ?

Derniers articles de Banques