inflation usa stable

Taux d’intérêt : nous connaissons déjà la hausse appliquée par la BCE demain

//

La Banque centrale européenne devrait de nouveau relever ses taux d’intérêt jeudi pour faire face à une inflation toujours excessive dans la zone euro. D’autant plus que l’amélioration des conditions économiques a apaisé ses inquiétudes quant au resserrement de la politique monétaire.

Toujours l’objectif des 2% d’inflation

Le couperet tombera ce jeudi, mais l’issue est quasiment connue d’avance : la Banque centrale européenne va encore remonter son taux directeur.

Le problème est que l’inflation reste trop élevée. Bien qu’elle ait chuté pour le deuxième mois consécutif en décembre – à 9,2% alors que les marchés de l’énergie revenaient à un calme relatif – elle était toujours bien au-dessus de l’objectif de 2% de l’agence monétaire. Et l’inflation « de base » – qui exclut l’énergie, l’alimentation, l’alcool et le tabac – a également augmenté à nouveau en décembre, à 5,2%.

« Le découplage avec la Russie l’année dernière » depuis le début de la guerre d’invasion en Ukraine « a poussé l’inflation énergétique dans la zone euro à des niveaux extraordinaires », provoquant une hausse générale des prix à plus de 10% en octobre.

« En d’autres termes, nous maintiendrons le cap pour assurer le retour rapide de l’inflation à notre cible » de 2%, a conclu Mme Lagarde, alors que la baisse du pouvoir d’achat liée à l’envolée des prix s’est imposée comme une préoccupation majeure des Européens.

En termes de bonnes surprises, cependant, les indicateurs récents atténuent les craintes que l’économie européenne puisse sortir cet hiver d’une récession qui n’était pas si longtemps considérée comme inévitable.

L’activité économique a repris en janvier après six mois de contraction, selon le dernier indice PMI de S&P Global, grâce à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, à la réouverture de la Chine après avoir imposé des restrictions sanitaires et à l’aide des gouvernements de la zone euro.

« Les taux d’intérêt de la BCE devront encore augmenter significativement à un rythme soutenu pour atteindre des niveaux suffisamment restrictifs » (c’est-à-dire pénalisants pour l’activité, ndlr) et « y rester aussi longtemps que nécessaire », a affirmé la banquière centrale lors d’une réception de l’opérateur de la Bourse de Francfort.

Les regards tournés vers la réunion de mars

Alors que la hausse de 0,5 point de pourcentage de jeudi semble claire, tous les regards sont tournés vers la réunion de mars.

« A court terme, la voie est tracée. Les minutes du dernier meeting ont indiqué l’engagement du Conseil des gouverneurs à augmenter les taux de 50 points de base lors des 2 prochaines réunions de février et mars, en contrepartie d’une hausse de 50 points de base en décembre, probablement le résultat d’un compromis alors que les membres les plus hawkish plaidaient pour 75 pb. Les marchés ont bien intégré ces perspectives. Lors de la réunion du 2 février, l’attention des investisseurs ne sera donc pas tant centrée sur l’ampleur de la hausse des taux qui sera annoncée, mais plutôt sur les indications de leur trajectoire lors des réunions suivantes.”

Alors que le scénario préféré de Barclays en mars serait une autre hausse de 50 points de base, son équipe pense qu’il s’agira d’une réunion « en direct », car une hausse de 25 points de base ne peut être exclue.

D’après eux, les principaux déterminants seront les deux prochaines publications sur l’inflation sous-jacente (1er février et 2 mars) avant chaque réunion et les prévisions économiques pour mars.

Frederik Ducrozet a conclu que le rythme et le moment du resserrement monétaire après mars « dépendront de l’économie mondiale, entre le ralentissement américain et la réouverture de la Chine ».

Outre la BCE, la Banque centrale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre (BoE) se réunissent également cette semaine. Ce sera aujourd’hui, ce mercredi pour la Fed et également demain pour la BoE.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Crypto : Musk dévoile une partie de ses plans pour les paiements sur Twitter

Suivant

Bourse : La fin du feuilleton Orpea après l’annonce de la Caisse des Dépôts ?

Derniers articles de Banques