ehpad retraite orpea

Bourse : La fin du feuilleton Orpea après l’annonce de la Caisse des Dépôts ?

/

La Caisse des Dépôts et ses alliés limitent la prise de risque pour sauver Orpea. Un consortium mutualiste public prendra le contrôle de l’opérateur Ehpad pour moins d’un quart de la valeur de son portefeuille immobilier.

Le titre chute de 22%

Un an après le scandale déclenché par le livre « Les Fossoyeurs », la Caisse des Dépôts propose de sauver Orpea en collaboration avec les assureurs et s’appuie sur certains porteurs des 9,5 milliards d’euros de dette. Cela permet de se rapprocher du terme d’une étape douloureuse pour la place financière parisienne.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le groupe de maisons de repos privées, très endetté, a annoncé avoir trouvé un accord de principe sur un plan de restructuration financière, « avec un groupe d’investisseurs français de long terme mené par la Caisse des Dépôts et Consignations, accompagné de CNP Assurances, qui comprend également la MAIF, accompagnée de la MACSF » et « un groupe de créanciers financiers non sécurisés détenant environ 50 % de la dette non sécurisée de la société s’élevant à 3,8 milliards d’euros ».

Certes, les actionnaires actuels paieront un prix de dilution énorme (99,6 % !) pour avoir fermé les yeux sur la fausse assurance du respect des normes ESG. Les investisseurs à long terme et les nouveaux investisseurs qui croyaient aux solutions privées ont été jetés dans le même panier semi-nationalisé, faisant chuter le titre de 22,2 % mercredi et se négociant toujours 76 % au-dessus de l’objectif de cours d’AlphaValue.

La reprise des cotations des actions Orpea a été mouvementée depuis la suspension des cotations lundi. Les actions de l’opérateur de maisons de repos ont chuté de plus de 30% lors des premières transactions à la Bourse de Paris après l’annonce d’un accord de principe sur sa restructuration financière. Hier, le titre a clôturé en baisse de 22% à 5,94 euros.

Une dilution qui fait mal aux actionnaires

L’accord prévoit d’éliminer 3,8 milliards d’euros de dette en la capitalisant et d’injecter des capitaux supplémentaires à hauteur de 1,55 milliard d’euros. Concrètement, le groupe dirigé par la Caisse d’épargne française (CDC) va injecter 1,355 milliard d’euros dans Orpea et en devenir l’actionnaire majoritaire avec environ 50,2% du capital.

Si les créanciers décident de ne pas participer à l’augmentation de capital qui leur est ouverte, les créanciers détiendront 49,4% et les actionnaires existants 0,4%.

Concrètement, pour les actionnaires existants qui détenaient 1 % des actions avant l’opération, ces derniers ne détiendront plus que 0,004 % à 0,491 % des actions après la restructuration.

En conséquence, la baisse du cours de l’action de mercredi était bien inférieure à la valeur perdue pour les actionnaires en raison de la dilution massive à venir.

Ces opérations devraient « garantir l’équilibre financier futur d’Orpea », réduisant l’endettement net et à terme de près de 60%.

Enfin des conditions de vie décente dans les Ehpad ?

Orpea est en plein désarroi depuis la révélation du livre-enquête « Les Fossoyeurs » il y a un an, aux prises avec une lourde dette de 9,5 milliards d’euros et risquant de manquer de liquidités d’ici quelques semaines.

Les opérations sur les actions d’Orpea avaient été suspendues à la cotation lundi, dans l’attente d’une annonce. L’action, qui n’a cessé de baisser depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs sorti en janvier 2022, avait clôturé à 7,12 euros vendredi, soit une valeur marchande d’environ 70,4 millions d’euros. Fin décembre 2021, l’action valait encore plus de 88 euros.

Selon Victor Castanet, auteur du livre d’investigation Les Fossoyeurs, qui a dénoncé les détournements financiers des résidents et anciens dirigeants d’Ehpad Orpea, « le rachat d’Orpea par la Caisse des dépôts risque de marquer un tournant dans l’histoire du groupe ».

« Si le CDC tient parole, l’exigence de rentabilité sera abaissée. Cela devrait à terme améliorer les conditions de vie dans les Ehpad », a-t-il tweeté en réponse.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Taux d’intérêt : nous connaissons déjà la hausse appliquée par la BCE demain

Suivant

Celsius publie la liste des premiers clients qui seront remboursés

Derniers articles de Bourse