Les clients de Celsius Network (CEL) sont dans l’attente depuis la mi-juin 2022 et le gel des retraits de crypto-monnaies. Cette attente pourrait enfin prendre fin pour un petit nombre d’élus qui détiennent simplement des crypto-actifs via le service de garde Celsius. La liste de ces chanceux vient d’être annoncée.
1,7 million de clients ont leurs fonds bloqués
Pour rappel, Celsius était l’une des principales plateformes de prêt ou de jalonnement de crypto-monnaies depuis 2017. Elle avait réussi à convaincre plus de 1,7 million de clients. Son modèle économique bien commercialisé avait suffit à attirer les clients. En déposant des crypto-monnaies sur la plateforme, ces clients espéraient gagner jusqu’à 18 % d’intérêts.
À la mi-juin, face à une crise de liquidité au milieu d’un marché de la crypto-monnaie très tendu, la plateforme a gelé les retraits des utilisateurs. Depuis, les utilisateurs sont dans l’attente de pouvoir retirer leurs fonds.
Cette semaine, la plateforme de prêt de crypto-monnaie Celsius, qui s’est effondrée en juillet, a adressé un document à la justice américaine apportant de nouveaux éléments à ses anciens clients.
Dans un document de plus de 1 400 pages que la société a dû déposer auprès d’un tribunal de New York, la société a divulgué les noms et prénoms des utilisateurs éligibles pour retirer « environ » 94% de leurs actifs.
La grande majorité des clients de Celsius utilisent son programme « earn » pour gagner des rendements sur les dépôts de crypto-monnaies. Peu de gens se contentaient de simplement déposer des actifs sous « séquestre ». Pourtant, ce sont ces rares individus qui seront les premiers à voir le bout du tunnel.
Pour la confidentialité, on repassera
Si les différents escrocs, hackers et pirates n’avaient pas réussi leur coup au moment où la liste des malheureux clients de Celsius a été révélée publiquement en octobre 2022, une nouvelle chance leur est offerte !
Les utilisateurs éligibles au retrait de leurs fonds du wallet Custody ont à nouveau vu leurs noms et leurs avoirs cryptographiques apparaître publiquement dans le dossier judiciaire susmentionné. En matière de confidentialité de données, peut mieux faire.
Diverses conditions, qui ne sont pas toujours claires, sont requises par la plate-forme pour procéder au retrait telles que la nécessité de mettre à jour les adresses des utilisateurs ou de fournir certaines informations concernant la vérification d’identité et la lutte contre le blanchiment d’argent.
D’ici le 15 février, ses clients devraient avoir reçu plus de détails par email de la part de Celsius sur la manière de récupérer leurs fonds.
Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs sont encouragés à mettre à jour leurs comptes, notamment pour se conformer à certaines procédures liées à la lutte contre le blanchiment d’argent ou aux politiques KYC. De même, les détails concernant les frais de transaction associés aux retraits futurs seront communiqués ultérieurement.
Très peu de clients concernés
De plus, Celsius ne restituera pas de crypto-monnaie aux clients qui ont transféré moins de 7 500 $, ce qui limite fortement le nombre d’utilisateurs éligibles à cette annonce. Cela profite clairement aux « gros » clients de la plateforme et pénalise les clients plus modestes.
En découvrant leurs noms sur cette liste, certains clients de la plateforme de prêt de crypto Celsius auront ainsi la chance de pouvoir récupérer la plupart de leurs fonds gelés sur la plateforme depuis juin 2022.
« Les utilisateurs Custody éligibles pourront retirer environ 94% de leurs actifs Custody éligibles pour l’instant. La question de savoir si les utilisateurs éligibles pourront retirer les 6% restants sera décidée par la Cour à une date ultérieure », peut-on lire.
En ce qui concerne les 6 % de fonds non restitués, l’équipe de restructuration de Celsius communiquera avec les clients à l’avenir et se préparera à les restituer aux clients concernés.
Le nombre de clients concernés par la restitution de ces fonds est bien sur une goutte d’eau par rapport aux 1,7 million de clients de la plateforme. La plateforme gérait environ 12 milliards de dollars en bitcoins et en crypto-monnaies.