Les virement bancaires sont impossibles pendant 4 jours à Pâques

/
virement bancaire paques

En raison du week-end de Pâques, le système de paiement via lequel les virements SEPA sont effectués sera fermé à partir de ce vendredi matin jusqu’à lundi. Donc même un transfert qui a eu lieu jeudi devra attendre jusqu’à mardi voire mercredi.

Week-end de Pâques à l’heure allemande

Inutile d’attendre une éventuelle notification de votre banque vous indiquant que votre virement bancaire a été effectué. Elle ne viendra probablement pas. Du moins pas ce week-end.

A partir de ce vendredi, vous ne pourrez plus effectuer le moindre virement d’une banque à l’autre. Un bug dans le système de paiement qui a permis l’arrêt temporaire des virements SEPA tout au long du week-end de Pâques.

C’est la même chose chaque année pendant le week-end de Pâques : le système Target 2 pour les virements de banque à banque sera fermé pendant quatre jours. Il est géré par la Banque centrale européenne et fonctionne normalement tous les jours de la semaine sauf le week-end, conformément à la législation allemande sur les jours fériés.

En effet, si en France et dans la plupart des pays européens seul le lundi de Pâques est férié durant le week-end de Pâques, l’Allemagne fait du Vendredi Saint un jour férié, tout comme l’Alsace-Moselle (en raison du Concordat). Par conséquent, le personnel de la BCE passera un week-end de quatre jours, étant donné que celle-ci est à Francfort, du 15 au 18 avril 2022.

Par conséquent, à partir de ce vendredi, espérer recevoir ou envoyer des virements SEPA d’ici le mardi 19 avril n’est plus possible. Si le virement a été effectué le jeudi 14 avril, le transfert ne parviendra probablement pas au destinataire avant mardi.

En plus des week-ends, certains jours fériés voient le système Target 2 suspendu. En France en 2022, selon le calendrier communiqué par l’Organisme bancaire français et le Comité de normalisation, il n’y a que trois jours de concernés en plus des weekend : le lundi 18 avril (lundi de Pâques), jour férié français, le vendredi 15 avril, qui n’est pas férié sauf dans certaines régions françaises (Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) et l’Allemagne, où siège la Banque centrale européenne, et le lundi 26 décembre 2022.

Les virements instantanés comme solution temporaire

Les particuliers et les professionnels qui doivent effectuer des virements SEPA pendant cette période doivent faire preuve de patience : si des virements peuvent être émis et donc enregistrés, ils ne seront pas traités. La patience est de mise car les activités doivent reprendre le mardi 19 avril 2022.

Cependant, en cas de besoin urgent, des virements dits “instantanés” (payants, mais de plus en plus démocratisés, et même gratuits dans certaines banques) restent possibles. Ce service ne s’arrête jamais, même s’il utilise le système Target 2.

Si la situation est vraiment urgente, ne paniquez pas. Avec les virements dits “instantanés”, il est toujours possible d’envoyer ou de recevoir des virements. Ce sont des extensions du système Target 2 ouvert en 2017. Il permet le transfert de fonds aux bénéficiaires dans les zones SEPA en moins de 10 secondes. Un service disponible 24h/24 et 7j/7, mais toujours soumis à des paiements réguliers en France, notamment contraints par les banques.

Les virements peuvent également être effectués au sein de la même banque. En fait, seules les transactions interbancaires (d’une banque à une autre) seront affectées par l’impossibilité de transférer de l’argent pendant que l’objectif 2 est en attente.

Enfin, pour la gestion courante du compte, aucun problème n’est à signaler : il est toujours possible d’effectuer des virements via les services bancaires en ligne, de transférer des fonds d’un compte courant vers un compte d’épargne et inversement.

Précédent

Mauvaise nouvelle pour Ethereum qui repousse The Merge

Suivant

Le PDG d’Amazon refroidit les espoirs des détenteurs de crypto

Derniers articles de Banques