Jeudi dernier, certains utilisateurs de FTX ont reçu un étrange e-mail de la filiale FTX EU. Il leur a été demandé de saisir leurs coordonnées personnelles afin de pouvoir retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme.
5 mois après : enfin le remboursement ?
La branche européenne de FTX aurait mis en place un site internet pour rembourser ses clients européens. La nouvelle survient cinq mois après le crash des plateformes de trading mondiales début novembre. Les utilisateurs de l’échange peuvent donc soumettre des demandes de retrait via le site Web, dont le nom de domaine aurait été approuvé par la CySEC.
La filiale européenne de FTX a tweeté la mise en place d’un site internet dédié aux demandes de retrait. Le tweet était accompagné d’une capture d’écran du nouveau site Web de retrait de fonds.
La branche européenne de l’exchange crypto effondré a été assez claire sur l’usage de cette nouvelle plateforme. Le nouveau domaine n’offrira en réalité aucun produit ou service autre que le remboursement des clients touchés par la faillite de FTX.
Uniquement pour les européens
Par conséquent, la plateforme de retrait ne pourra être utilisée que par les clients FTX EU LTD pour recevoir le remboursement de leurs soldes fiat. Cependant, il n’y a actuellement aucune information sur le nombre d’utilisateurs autorisés.
Approuvé par la CySEC
Selon un communiqué de presse publié par FTX Europe, le régulateur chypriote a approuvé le fonctionnement de ce site internet dédié aux remboursements. La mention peut également être lue en bas de la page d’accueil de la plateforme. Pour rappel, la CySEC avait précédemment demandé à FTX EU de suspendre ses opérations le 9 novembre.
Des doutes subsistent
Premièrement, contrairement à ce que certains médias peuvent laisser entendre, il n’y a pas eu de remboursement au moment où ces lignes ont été écrites. En fait, l’e-mail reçu explique : « Vous serez averti lorsque votre identité aura été vérifiée. Cela peut prendre jusqu’à un mois ».
Un risque de piratage ?
Le deuxième point est que le nom de domaine correspondant à ce site Web a été déposé par FTX EU lors de son enregistrement auprès de la CySEC. Malgré cela, il est inactif depuis plusieurs mois et la licence de FTX EU a été suspendue. Par conséquent, le site Web peut avoir été piraté et utilisé à des fins malveillantes.
Surtout quand ce mail a été reçu le lendemain d’un autre mail de l’entité responsable de la faillite et du redressement de FTX. Celui-ci informe les anciens utilisateurs des soldes qu’ils détenaient sur la plateforme à la date de fermeture du service. Il n’est pas impossible que les données des utilisateurs tombent entre les mains d’individus malveillants.
Le mauvais montant affiché
Enfin et surtout, selon les avis d’utilisateurs recueillis par Esprit Cryptique, certains utilisateurs ayant effectué la procédure ci-dessus ont constaté que leurs soldes affichaient le mauvais montant.
D’autres ont expliqué qu’ils avaient commencé le processus de retrait alors que l’échange était toujours actif (toujours en attente) et ont vu des soldes nuls apparaître sur le site Web.
Un site bel et bien officiel
Mais au cours des derniers jours, FTX EU a fourni une newsletter officielle annonçant le lancement formel du processus de remboursement pour les clients de la filiale européenne située à Chypre. En cours de route, le communiqué de presse a confirmé l’envoi des deux courriels que nous avons mentionnés plus tôt.
Ce résultat semble être dû à la législation chypriote qui a suspendu la licence de FTX et ordonné le retour des fonds. Cependant, gardez à l’esprit que cette reprise ne se produira que si FTX EU le peut, comme l’explique le communiqué de presse.
De leur côté, les clients japonais de FTX Japan, une entité du groupe SBF, ont pu retirer leurs cryptomonnaies fin février. Mais dans ce cas, il y a actuellement un trou de communication et rien ne laisse penser que FTX EU sera en mesure de rembourser rapidement les clients. Nous vous tiendrons informés de l’issue de l’affaire.