Le groupe BPCE perd son directeur Laurent Mignon au profit de Wendel

//

Le groupe BPCE (Banques Populaires et des Caisses d’Epargne) aura été marqué par le passage de Laurent Mignon qui a rejoint le groupe en 2009. Sa première action a été de restaurer sa filiale Natixis après la crise financière puis de l’intégrer au sein du groupe, après avoir pris la direction du groupe.

4 ans à la tête de BPCE

Il a été nommé à la tête de BPCE en 2018, permettant à l’agence centrale de la Banque populaire et des Caisses d’Epargne d’éviter le départ du patron de Natixis à la Société Générale. Cette fois, le nom de Laurent Mignon circule à nouveau mais pour annoncer son départ. Annoncé à la succession de Frédéric Oudéa à la banque de la Défense, il quitte véritablement le groupe et se dirige vers la direction de la société de gestion Wendel.

Thierry Cahn, président du conseil de surveillance de BPCE, a salué « l’excellent travail qu’il a accompli au cours des 14 dernières années, chez Natixis […] puis à la tête du groupe dont il a mené la transformation au service des enjeux économiques et sociétaux ».

Laurent Mignon, patron d’un groupe composé de la Banque populaire, des Caisses d’Epargne et de Natixis, a choisi de ne pas briguer un nouveau mandat à BPCE l’an prochain. A 58 ans, le patron s’est donné la possibilité d’un nouveau défi. Après la banque d’investissement chez Indosuez ou Oddo, l’assurance chez AGF, la banque d’investissement chez Natixis et la banque de proximité générique chez BPCE, il a souhaité explorer un autre secteur financier, l’investissement.

Cette annonce intervient alors que le groupe poursuit la restructuration de ses activités paiements et numérique, regroupées depuis un an au sein d’une même entité, BPCE Digital & Paiements. Après avoir cédé sa filiale Bimpli (coupons-repas) à son rival Swile (BPCE détient 22% du capital), le groupe bancaire vient d’annoncer le rapprochement de ses filiales Payplug et Dalenys, deux fintechs spécialisées dans les solutions de paiement e-commerce.

Un nouveau défi chez Wendel

Après 14 années passées au sein du géant bancaire, dont quatre en tant que président de directoire, Laurent Mignon quitte la présidence du directoire du groupe pour prendre la direction de la société d’investissement Wendel.

Sous son mandat, la filiale Natixis s’est retirée de la bourse l’an dernier suite à un rachat d’actions, dans le but de restructurer les activités en regroupant les activités d’assurance et de paiement dans une entité regroupant les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Les activités restantes de Natixis, la gestion d’actifs et de fortune et la banque de gros pour les grandes entreprises et les institutionnels, ont été regroupées dans une nouvelle division appelée Global Financial Services. Celui-ci a été impacté par un environnement de marché défavorable au deuxième trimestre, selon les résultats du groupe annoncés en août.

Pourtant, BPCE a enregistré un bénéfice de 1,3 milliard d’euros au seul deuxième trimestre. Le groupe Wendel a enregistré un bénéfice net de 480 millions d’euros au premier semestre, porté par la plus-value de cession de la société de revêtements industriels Cromology.

Laurent Mignon est diplômé d’HEC et de l’Université de Stanford (Californie) en 1986, a travaillé chez Indosuez et Schroders Bank, puis AGF (Assurances Générales de France) depuis 1997, principalement en tant que Contrôleur Financier, Directeur Général et Président du Comité Exécutif. a été Associé Gérant de Oddo & Cie de 2007 à 2009.

La société d’investissement est une entreprise française. Le fonds a été créé en 2022. Il s’agit du premier actionnaire de Saint-Gobain et a participé à l’introduction en Bourse de Bureau Veritas en 2007. L’an passé, Wendel a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros environ. Sa capitalisation était estimée à 5 milliards d’euros en septembre de l’année dernière.

Précédent

Blockchain : un secteur prometteur pour l’emploi ?

Suivant

Crypto : Amazon impliqué dans le projet d’euro numérique, le débat est ouvert !

Derniers articles de Banques