rémunération banquier

Le nombre de banquier millionnaire explose !

/

Une augmentation du nombre de délocalisations liées au Brexit, ainsi qu’une augmentation des transactions financières, ont entraîné une augmentation de plus de 40 % du nombre de banquiers de l’UE gagnant plus d’un million d’euros par an en 2021.

Année record pour les banques et les banquiers

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a publié jeudi 19 janvier ses dernières statistiques sur les banquiers dont les revenus annuels sont supérieurs à 1 million d’euros pour 2021.

L’Union européenne (UE) compte au total 1 957 millionnaires sur la liste, dont 371 en France, un record cette année et une augmentation de 41,5 % par rapport à 2020.

2021 “montre une augmentation significative du nombre de personnes travaillant pour les banques et les entreprises d’investissement européennes avec un salaire supérieur à 1 million d’euros”, a noté l’ABE, qui est impliquée depuis 2010.

“Cette augmentation est liée à la bonne performance globale des institutions, en particulier dans le domaine de la banque d’investissement et de négociation et de vente, à la poursuite des relocalisations de personnel du Royaume-Uni vers l’UE et à une augmentation générale des salaires”, a déclaré l’ABE dans un communiqué.

De nombreuses banques basées à Londres ont dû ouvrir de nouvelles unités ou agrandir celles existantes en Allemagne, en France et en Irlande avant la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pour éviter toute interruption du service client.

L’année 2021 a été caractérisée par une forte reprise de l’activité économique après 2020, mais freinée par la crise sanitaire et les restrictions. Les groupes bancaires français en ont profité pour signer des résultats jamais vus dans l’histoire.

C’est le cas de BNP Paribas et du Crédit Agricole, qui enregistrent respectivement des bénéfices nets de 9,5 et 9,1 milliards d’euros. Elle est suivie par Société Générale (5,6 milliards d’euros), Mutual Credit Group (4,3 milliards d’euros) et BPCE (4 milliards d’euros).

Sur les 27 pays étudiés, la France compte 371 personnes avec un salaire supérieur à 1 million d’euros, logiquement deuxième derrière l’Allemagne (589) et l’Italie (351).

Selon l’ABE, la plupart des banquiers les mieux payés (1 516) gagnent entre 1 et 2 millions d’euros, les plus élevés entre 14 et 15 millions d’euros.

Un chiffre en constante augmentation

Le nombre de ces millionnaires est ainsi passé de 1.383 en 2020 à 1.957 en 2021, le plus haut niveau depuis le début de la collecte des données en 2010, selon l’observatoire bancaire. Il n’y en avait que 902 en 2010 au début de cette collecte de données et environ 1 000 jusqu’en 2017.

Selon l’ABE, plus de 70 % de la dernière augmentation a été attribuée aux banquiers en Italie, en France et en Espagne, l’impact de l’inflation sur les revenus jouant également un rôle.

En termes de fonction, la banque d’investissement regroupe environ 40 % des millionnaires et les fonctions de management environ 30 %, suivies par la banque de détail (environ 10 %) et la gestion d’actifs (6 %). En 2022, la rémunération au sein du secteur bancaire a été particulièrement lucrative, annonçant une autre année exceptionnelle pour les banquiers.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Crypto : Genesis devrait faire faillite dans les prochians jours

Suivant

Immobilier : le luxe (très) loin de la crise !

Derniers articles de Banques