Les connaissances financières, la meilleure arme dans le contexte actuel

///
finance personnelle

Pour réussir financièrement, la connaissance est essentielle. Cependant, de nombreux européens et américains manquent de connaissances financières. Du montant que vous économisez à la dette que vous devez, nombreux peuvent être les points de friction surtout en période de crise comme nous avons vécu durant la pandémie de Covid ou depuis le début de l’année avec la guerre en Ukraine. Cette situation est difficile pour beaucoup.

Plus de la moitié des ménages ne disposent pas de 1000$ d’épargne

Plus de la moitié des Américains ne peuvent pas utiliser leurs économies pour couvrir une dépense d’urgence de 1 000 $, selon une enquête sur les taux d’escompte de janvier. Pendant ce temps, environ 20% des employés manquent d’argent avant leur prochain chèque de paie, selon Salary Finance. L’année dernière, en 2020, ce chiffre était de 15 %.

En même temps, les adultes américains ne répondront correctement qu’à 50% des questions de l’indice des finances personnelles 2021, une mesure permettant de connaître le niveau de connaissance financière. Il s’agit d’une diminution de 2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. “La connaissance financière aide les Américains à se sentir confiants dans les décisions qu’ils prennent chaque jour”, a déclaré le joueur de la NFL Brandon Copeland, professeur de finances personnelles à l’Université de Pennsylvanie.

“Afin d’espérer réussir dans tout ce que j’entreprends, je dois d’abord comprendre les règles et les directives de ce jeu”, a-t-il ajouté. “Il en va de même pour comprendre l’argent et son fonctionnement.”

Aujourd’hui, les Américains et Européens sont toujours aux prises avec les conséquences de la pandémie de Covid-19 et l’inflation qui en résulte, qui coûte au ménage moyen 296 dollars de plus par mois, selon une analyse de Moody’s.

Anticiper les événements et crises futurs

Cependant, il y existe toujours des événements susceptibles de perturber votre vie, a déclaré South Morrison, président et directeur général du Council of Economic Education. “Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter votre revenu ou le monde qui nous entoure”, a-t-elle déclaré. “Avoir les bonnes habitudes tôt dans la vie, vous aidera à traverser tous ces changements.” Ces connaissances permettent la compréhension de vos finances, la budgétisation et l’épargne en cas d’urgence.

Lorsqu’il s’agit d’investir, la connaissance, c’est aussi le pouvoir. Alors que les marchés boursiers et le trading de crypto-monnaie deviennent populaires, il est important de se rappeler que l’épargne à long terme est essentielle à votre santé financière, déclare la planificatrice financière certifiée Cathy Curtis, fondatrice et PDG de Curtis Financial Planning à Oakland, en Californie.

C’est le conseil qu’elle donne régulièrement aux personnes ayant des soucis d’argent et des inquiétudes quant à la stabilité financière de leur famille. “Sans une éducation financière de base sur le pouvoir des intérêts composés, les types de comptes d’épargne et de retraite disponibles et l’importance de commencer à épargner tôt, de nombreux Américains ont un avenir financier sombre.”

Les couples peuvent avoir des perspectives différentes sur l’argent. Un conflit survient lorsque les finances sont mal gérées ou lorsqu’il y a désaccord sur la façon d’utiliser l’argent. “De nombreux couples ont du mal à parler d’argent, et si le couple manque de connaissances financières, de nombreuses erreurs financières peuvent survenir”, a déclaré le Dr George James, thérapeute conjugal et familial agréé, directeur de l’innovation et thérapeute principal. “Une meilleure compréhension des enjeux financiers peut aider à construire l’avenir et à être cohérent”, a-t-il ajouté. “Cela réduit également le nombre de conflits au sein d’un foyer.”

Ces dernières années, la crise du Covid et maintenant la guerre en Ukraine nous rappelle que nous vivons dans un monde rempli d’incertitudes et que nous ne maîtrisons pas les événements macro-économiques. Cependant une culture et une connaissance financière suffisamment développées permettent d’affronter ces périodes de crises plus sereinement. De plus, ces périodes de crises cachent souvent des opportunités qui s’offrent aux personnes ayant les connaissances nécessaires pour en profiter.

Précédent

Clôture trimestrielle en Bourse, l’heure du bilan

Suivant

Messi signe un contrat de 20 millions d’euros avec une plateforme crypto

Derniers articles de Bourse