couple obtient un pret entre particulier

Rachat de prêt entre particuliers : Comment faire ? Une bonne idée ?

Le monde du crédit évolue et désormais les emprunteurs recherchent des alternatives aux banques traditionnelles pour répondre à leurs besoins financiers. L’une de ces alternatives est le crédit entre particuliers, qui permet de consolider ses dettes et d’obtenir un meilleur contrôle sur son budget.

Qu’est-ce que le rachat de prêt (ou consolidation de dettes) entre particuliers ?

La consolidation de dettes entre particuliers s’appuie sur le principe du prêt d’argent entre individus sans avoir besoin de passer par une banque ou un autre organisme financier. Ce type de crédit se base essentiellement sur la confiance mutuelle entre les deux parties concernées. Ce n’est donc pas le moyen le plus optimal.

Dans ce contexte, la consolidation de dettes fonctionne comme suit :

  • Le débiteur prend un nouveau prêt auprès d’un particulier pour rembourser toutes ses dettes en cours.
  • Ce nouveau prêt unique lui permettra de simplifier la gestion de ses finances en n’ayant plus qu’une seule échéance mensuelle à payer, souvent avec un taux d’intérêt moins élevé.
  • Les plateformes spécialisées facilitent les démarches pour ceux qui souhaitent obtenir un crédit entre particuliers en mettant directement en relation les emprunteurs et les prêteurs.
rachat de credit entre particulier

Les plateformes en ligne de rachat de crédit entre particuliers

Les plateformes de rachat de crédit entre particuliers en France semblent être moins courantes que celles destinées aux entreprises ou aux startups. Cependant, certaines plateformes permettent aux particuliers de racheter des crédits.

  • Prêt d’Union (maintenant connu sous le nom de Younited Credit) :
    • Prêt d’Union est mentionné comme la plateforme la plus connue pour le rachat de crédit entre particuliers.
    • Elle agit comme une banque en accordant des prêts bancaires classiques financés par des particuliers.
    • Les emprunteurs peuvent choisir de faire une simulation de crédit sur plusieurs durées, toutes courtes : 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans. Il est à noter que Prêt d’Union n’accepte que les emprunteurs dont le niveau de solvabilité est élevé​1​.
  • Finsquare, Wiseed, Lendix, etc. :
    • Ces plateformes sont mentionnées comme des exemples de plateformes de crowdlending, mais elles semblent être davantage spécialisées dans le prêt aux startups et aux entreprises en général​​.
  • Credigo et Responis

Il est possible que certaines des plateformes mentionnées ci-dessus proposent des services de rachat de crédit entre particuliers, mais les services évoluent très rapidement à l’ère du digital, renseignez-vous correctement avant d’entamer des démarches.

Le rachat de crédit entre particuliers pour consolider ses dettes

Plusieurs raisons peuvent pousser les emprunteurs à opter pour le crédit entre particuliers :

  • Facilité d’accès : Les conditions d’octroi sont souvent plus souples que celles des banques pour un rachat de crédit conso par exemple, puisque les prêteurs individuels ont tendance à se montrer moins exigeants en ce qui concerne leurs exigences de solvabilité.
  • Taux d’intérêt régulés : Les taux d’intérêt pratiqués dans le cadre du crédit entre particuliers sont encadrés par les taux d’usure fixés par la Banque de France, garantissant ainsi un emprunt à des conditions avantageuses.
  • Absence de frais bancaires : Contrairement aux prêts contractés auprès des établissements financiers, les frais de dossier ne peuvent être appliqués dans le cas d’un crédit entre particuliers.

Attention ce n’est pas sans risque

Malgré ses avantages, le crédit entre particuliers présente certains risques. Voici quelques points clés à vérifier avant de vous lancer :

  • Assurez-vous que votre prêteur dispose des fonds nécessaires pour vous accorder le prêt dont vous avez besoin.
  • Vérifiez les détails du taux d’intérêt et des échéances pour être sûr qu’ils correspondent à vos attentes et à votre capacité de remboursement.
  • Faites preuve de vigilance face aux arnaques en évitant de fournir trop d’informations personnelles avant d’avoir signé un contrat.

Arnaque ou possibilité réelle ?

Si les recherches auprès des prêteurs institutionnels n’ont pas abouti, d’aucuns recherchent une solution à tout prix et s’orientent alors bien souvent vers rachat de crédit entre particuliers. Mais s’agit-il d’une arnaque ou est-ce que cela peut être d’un bon plan ?

Une solution vieille comme le monde

En réalité, le rachat de crédit entre particuliers est une formule qui existe déjà depuis longtemps, mais qui revêtait alors des dénominations radicalement différentes. On le rencontrait sous la forme d’un prêt familial, d’une dette privée ou bien encore sous celle d’un prêt notarié, auquel cas il prenait déjà une dénomination quelque peu plus officielle.

Quoi qu’il en soit, il s’agissait d’un prêt entre deux personnes physiques faisant plus ou moins l’objet d’une reconnaissance officielle. En fonction des cas de figure, un rachat de crédit entre particuliers peut prendre deux formes juridiques : une reconnaissance de dette sous seing privée ou bien un prêt hypothécaire officialisé par un acte établi devant notaire qui fait enregistrer le bien donné en garantie au profit du prêteur.

N’oubliez pas d’informer l’administration

Le Fisc doit en être informé dès que la transaction a lieu et lors de la déclaration d’impôt des deux parties. Si l’ensemble de ces dispositions est respecté, alors l’opération peut être envisagée. Si toutefois, des prêteurs vous semblent flous et surtout résidant à l’étranger, soyez de ce fait vigilant quant à leur crédibilité. Il faut dans tous les cas éviter à tout prix des versements d’argent anticipés et non contractuels. L’arnaque peut donc vous guetter…

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Aie ! Facebook et Instagram vont-ils devenir payants ?

Suivant

Crédit immobilier : quelle tendance jusqu’en 2024 ?

Derniers articles de Crédit