site web sécurisé

Comment être sûr qu’un site prend la protection des données financières au sérieux ?

    Sur de nombreuses plateformes en ligne, il est désormais possible de faire des paiements pour solder ses achats de services ou de produits. Cela implique cependant des risques de perte de données financières et d’argent associés, si la transaction se fait sur un site malveillant ou peu sécurisé.

    Pour éviter ces désagréments, il faut s’assurer que les plateformes fréquentées prennent la protection des données financières très au sérieux. Voici quelques astuces à suivre pour identifier les sites fiables.

    Déterminer si le site dispose d’un certificat SSL

    Le premier élément à confirmer est l’utilisation d’un certificat SSL (ou électronique) sur le site où la transaction doit se faire. C’est un élément qui garantit que la connexion entre l’internaute et le serveur web est chiffrée. Dans ce cas, les données envoyées par ce canal restent confidentielles et ne peuvent être obtenues par des personnes mal intentionnées.

    Le certificat électronique sert aussi à confirmer l’identité d’un site. Lorsqu’une personne se rend sur Internet pour jouer au black jack en ligne ou acheter un produit, elle souhaite s’assurer que c’est réellement sur la plateforme désirée qu’elle atterrit.

    Cela est possible grâce au certificat SSL, qui est comme une pièce d’identité pour les casinos en ligne, plateformes de e-commerce et autres sites Internet. Il est utilisé pour empêcher les sites malveillants de se présenter comme ceux qui sont légitimes, pour gagner la confiance des internautes et voler leurs données sensibles.

    Afin de déterminer si le certificat SSL est utilisé sur une plateforme, il faut rechercher la présence d’un cadenas fermé dans la barre du navigateur web, juste avant l’URL du site. La présence du sigle « HTTPS » (HyperText Transfer Protocol Secure) est également une preuve qu’une plateforme est protégée par un certificat électronique.

    Lire la politique de confidentialité du site

    La politique de confidentialité est un document que tout site Internet qui collecte des données personnelles d’utilisateurs doit afficher. Elle renseigne sur la manière dont les informations recueillies sont traitées et surtout protégées. C’est alors en lisant ce document qu’il est possible de savoir si une plateforme s’investit réellement dans la protection des données financières de ses utilisateurs.

    Il faut rechercher, dans la politique de confidentialité, toute mesure mise en œuvre pour préserver les informations sensibles des utilisateurs. Il peut s’agir de la mise en place d’un service spécial destiné à la protection des données au sein de l’entreprise possédant ce site. Ce sont aussi des mesures techniques de type :

    • notification aux autorités compétentes en cas de fuite de données,
    • évaluation régulière du niveau de sécurité des systèmes d’information où sont stockées les données,
    • établissement de procédures et règles de sécurité à respecter par les personnes responsables du traitement des données…

    Jeter un regard sur les tierces parties avec qui le site est susceptible de partager les informations collectées est aussi nécessaire. Elles doivent également être soumises à des règles strictes de protection des données. Opter pour une plateforme dont la politique de confidentialité est conforme au RGPD garantit que les informations collectées sont bien protégées.

    S’assurer que le site utilise des moyens de paiements sécurisés

    La présence de moyens de paiements sécurisés sur une plateforme témoigne de son intérêt pour la protection des données financières de ses utilisateurs. Ce sont des solutions qui intègrent le chiffrement des informations de l’internaute pour qu’elles ne soient pas envoyées en clair sur Internet.

    Leur fonctionnement repose aussi sur un système d’authentification permettant à l’institution financière chargée d’opérer la transaction de reconnaître son initiateur.

    Paiement en ligne sécurisé

    3 éléments distinctifs des plateformes qui protègent sérieusement les données financières d’utilisateurs

    Reconnaître un tel site nécessite d’abord de confirmer qu’il utilise un certificat SSL. Les visiteurs de la plateforme peuvent ensuite consulter le contenu de sa politique de confidentialité, afin d’obtenir certaines informations clés. Il faudra enfin vérifier la présence de méthodes de paiement sécurisées sur le site.

    Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.

    Précédent

    L’ubp voit ses bénéfices exploser : La reprise des clients inquiète

    Suivant

    Une annonce majeure de Ripple : les actifs réels arrivent sur le réseau XRPL

    Derniers articles de Autres