homme finance la construction de sa maison

Les solutions pour financer la construction d’une extension de maison

/

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Vous commencez à vous renseigner ? La question du financement revêt une importance capitale. Qu’il s’agisse de gagner en surface habitable ou de valoriser son patrimoine immobilier, les propriétaires doivent envisager plusieurs solutions pour répondre à cet enjeu économique.

Si vous avez besoin d’un prêt travaux, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne pour trouver le meilleur taux :

Nous vous recommandons de faire la simulation pour comparer les offres selon votre situation.

Avant de débuter vos travaux : le béa ba

Pour estimer au mieux le montant nécessaire à la réalisation de votre projet, il convient en premier lieu d’identifier vos besoins et vos attentes.

La nature des travaux, la surface à construire et les performances énergétiques souhaitées auront un impact direct sur le budget global.

  • Prendre en compte les règles d’urbanisme : vous devrez vérifier auprès de votre mairie ou de l’Hôtel de Ville local si votre projet respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur, qui peuvent influer sur les dimensions, la forme ou encore la situation géographique de votre future extension.
  • Calculer la superficie souhaitée : la surface de l’extension ainsi que les matériaux utilisés pourront également varier selon vos nécessités en termes d’espace et de confort.
  • Tenir compte des contraintes techniques : certaines situations (terrain en pente, sol instable…) pourront nécessiter des travaux supplémentaires et engendrer des coûts additionnels.

Financer son projet d’extension de maison : différentes options s’offrent à vous

Pour financer le projet d’extension de votre maison, pas de panique. Avant de vous renseigner sur le financement du projet, renseignez-vous sur la faisabilité de celui-ci bien entendu. Ensuite, comme pour n’importe quel autre type de travaux, 3 options s’offrent à vous : l’autofinancement, faire un emprunt ou faire des dossiers de demandes d’aides.

Si vous avez besoin d’un prêt travaux, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne pour trouver le meilleur taux :

Nous vous recommandons de faire la simulation pour comparer les offres selon votre situation.

L’autofinancement

Si vos économies le permettent, cette solution peut être intéressante car elle vous évite de passer par un organisme financier et de ne pas avoir à payer d’intérêts sur une somme empruntée. Attention toutefois à ne pas sous-estimer la durée des travaux et les imprévus qui peuvent entraîner des dépassements de budget.

Le crédit immobilier

Il vous permettra de bénéficier d’une enveloppe budgétaire consacrée à la réalisation de votre projet et de rembourser ce prêt sur une période définie. Il peut s’agir d’un crédit spécifique aux travaux ou d’une augmentation de la capacité d’emprunt dans le cadre d’un crédit immobilier déjà en cours. Pensez à comparer les offres des établissements bancaires afin de trouver celle qui vous propose les meilleures conditions.

L’aide financière de l’État et subventions locales

Certaines aides publiques ou privées peuvent vous être accordées, selon les caractéristiques de votre projet et vos ressources. Elles peuvent prendre la forme d’une subvention, d’un prêt à taux zéro ou encore d’un crédit d’impôt.

Même si elles sont assez rares pour les projets d’extension de maison, quelques pistes existent en matière d’aides de la part des organismes publics.

  • L’éco-prêt à taux zéro : réservé aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, il est accordé sous certaines conditions (étude thermique préalable, entreprises RGE…).
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : si vous engagez des dépenses dans le cadre de rénovation énergétique ou d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable, y compris pour votre extension de maison, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu.
  • Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : destinées aux propriétaires occupants ou bailleurs, ces aides sont soumises à des plafonds de ressources et concernent les travaux permettant d’améliorer la qualité du logement.
  • Les aides locales : certaines collectivités territoriales (régions, départements, communes…) proposent aussi des aides financières dédiées aux projets d’extension ou de rénovation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés.
travaux-extension-dune-maison
Interior of an apartment room with bare walls and ceiling under construction.

Le Crédit Astucieux pour financer son extension de maison

Le Crédit Astucieux est un dispositif innovant qui propose une solution de financement alternative aux crédits classiques. Son principe repose sur le regroupement de plusieurs crédits en cours (prêt immobilier, prêt à la consommation…) afin de diminuer les mensualités et/ou d’allonger la durée du remboursement, ce qui permet de dégager une trésorerie supplémentaire pour remplir un nouvel objectif, comme la construction d’une extension de maison.

Les avantages du Crédit Astucieux sont nombreux :

  • Une baisse des mensualités : vous pouvez ainsi adapter vos remboursements à votre situation financière et ne pas alourdir votre endettement.
  • Un taux d’intérêt attractif : il est généralement plus avantageux que celui des crédits à la consommation.
  • Un projet concrétisé rapidement : grâce au gain de trésorerie, vous n’avez pas à attendre de terminer le remboursement de vos crédits en cours pour réaliser l’extension de votre maison.

Il convient toutefois de bien étudier cette option et ses conditions d’accès (endettement, profil emprunteur…), car elle peut également entraîner certains frais ou impacter la durée totale du remboursement.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Création de société : Comment faire son dépôt de capital en 2024 ?

Suivant

Combien gagnent vraiment les français en moyenne en 2024 ?

Derniers articles de Crédit