femme calcule billet sur la table

Combien gagnent vraiment les français en moyenne en 2024 ?

/

Pour comprendre pleinement l’ampleur des écarts salariaux, il est nécessaire de faire la distinction entre le montant sur les fiches de paie et le salaire à temps plein. Si nous ne prenons pas en compte les pensions de retraite et les allocations chômage, sur 100 euros de revenu perçu par la population dans son ensemble, 82 euros sont constitués de salaires, 11 euros proviennent de revenus fonciers, et 7 euros viennent des travailleurs indépendants.

Les sources d’inégalités entre les salaires

En France, le salaire mensuel moyen est de 1 800 euros selon l’INSEE, pour l’ensemble des salariés, à l’exception des stagiaires, des ouvriers agricoles et des femmes de ménage employées par des particuliers.

Les femmes gagnent en moyenne 1 600 euros alors que les hommes gagnent 2 000 euros. Les ouvriers touchent 1 300 euros tandis que les cadres supérieurs touchent 3 500 euros.

Ce chiffre de 1 800 euros – que l’INSEE appelle revenu salarial – n’est pas souvent utilisé dans les débats car il englobe tous les salariés.

Si le salaire moyen des femmes est nettement moins élevé, c’est parce que les trois quarts des employés à temps partiel sont des femmes. Pour parler d’inégalités, il semble plus juste de comparer uniquement les postes à temps plein.

Les écarts de salaires selon les postes et les genres

En moyenne, un salarié à temps plein touche un salaire net mensuel de 2 630 euros.

Pour les hommes, le salaire net mensuel moyen pour un travail à temps plein est de 2 800 euros, tandis que pour les femmes il est de 2 400 euros.

Pour les cadres, le salaire net mensuel moyen est de 4 500 euros, tandis que pour les ouvriers il est de 1 940 euros.

Au total, les cadres masculins gagnent plus de 3 000 euros de plus que les ouvrières.

Veuillez noter que ces données ne prennent pas en compte l’âge bien qu’il s’agisse d’une variable très importante puisque les salaires augmentent généralement avec l’expérience professionnelle et l’ancienneté.

En moyenne, les personnes de moins de 30 ans touchent un salaire net mensuel de 1 900 euros alors que celles de 60 ans et plus touchent 3 500 euros.

Parmi les personnes de moins de 30 ans, la moitié gagne moins de 1 700 euros par mois et le seuil pour les 10% les mieux rémunérés est seulement de 2 700 euros, et non pas de 4 160 euros. I

Le cas d’un couple de cadres à temps plein

En moyenne, un couple de cadres à temps plein touche un salaire net mensuel de 8 800 euros. Ces salaires très élevés permettent une vie confortable et offrent également la possibilité d’économiser de l’argent : un tel revenu peut être transformé en richesse qui peut être investie et transmise, ce qui constitue un facteur d’inégalité supplémentaire.

La hausse des salaires médians et ses conséquences

Selon les chiffres de l’INSEE, en 2021, le salaire médian net était de 2 012 euros pour un travail à temps plein. Ce seuil a connu une augmentation un an et demi plus tard, sans atteindre un niveau qui assurerait un pouvoir d’achat décent pour les salariés.

Une revalorisation salariale insuffisante, selon la Dares. Entre la fin de 2021 et le deuxième trimestre de 2023, le salaire mensuel en France a augmenté en moyenne de 6,9% selon les chiffres du service statistique du ministère du Travail.

Après les récentes augmentations de salaires accordées par les employeurs du secteur privé, le salaire médian est passé de 2 012 euros en 2021 à 2 100 ou même 2 150 euros en 2023.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

4 Comments

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas d’où sortent vos chiffres mais ils m’apparaissent farfelus.
    Ma compagne et moi (respectivement 41 et 44 ans) sommes tous deux cadres depuis le début de nos carrières.
    A nous deux, nous sommes a 5200 euros nets mensuel. Nous sommes bien loin d’un salaire à plus de 8000 euros que nous ne verrons sans doute jamais.

  2. Parce que ce sont des moyennes… Je suis cadre (5500 net) et mon mari ouvrier (2200), dans une ville où le coût de la vie est élevé. Donc l’article n’a peut être pas de chiffres farfelus, mais ils ne veulent rien dire

    • C’est absolument faux un salaires moyen pour un ouvrier c’est 1500 brut … renseigne vous mieux que sa et ne raconté pas de mensonge.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Les solutions pour financer la construction d’une extension de maison

Suivant

Combien rapporte 50 000 euros placés par mois ?

Derniers articles de News