Depuis que les sanctions occidentales ont été imposées à la Russie, le pays a cherché diverses solutions pour contourner les restrictions financières. Récemment, la Russie a pris une mesure radicale en autorisant les transferts d’argent internationaux en crypto-monnaie. Cette décision ouvre une nouvelle porte pour les transactions financières en Russie et pourrait avoir un impact significatif sur l’ensemble du marché de la cryptographie. Une approche opportuniste face aux sanctions internationales La relation entre le gouvernement russe et les cryptomonnaies a longtemps été tumultueuse, marquée par des changements d’avis fréquents et une répression agressive. Cependant, depuis le conflit en Ukraine, la
Les pays de l’OPEP ont annoncé dimanche 2 avril des réductions de production de pétrole inattendues, ce qui a entraîné la plus forte hausse des prix de l’or noir depuis des mois. Pour les médias internationaux, la raison de la décision est plus géopolitique qu’économique. La décision totalement inattendue La décision était inattendue et a logiquement entraîné une forte hausse des prix du pétrole sur le marché. Plusieurs membres de l’Organisation des producteurs de pétrole (OPEP), dirigée par l’Arabie saoudite, ont annoncé dimanche 2 avril que la production de brut serait réduite de 1 million de barils par jour à
Les principaux producteurs d’or noir ont annoncé conjointement leur intention de réduire leur production afin de “soutenir” le marché pétrolier. La nouvelle a immédiatement fait grimper les prix du pétrole ce lundi matin. Une action conjointe pour réduire la production de pétrole C’est une très mauvaise nouvelle pour les perspectives d’inflation, les banques centrales et les marchés. Alors que les marchés avaient repris leur marche avant la semaine dernière, cette annonce qui a été faite hier pourrait tout chambouler. Le dimanche 2 avril, les pays de l’OPEP+, y compris les membres de l’OPEP et leurs alliés menés par la Russie,
Un an après avoir envahi l’Ukraine le 24 février, le gouvernement russe semble revoir sa relation avec les crypto-monnaies. Un moyen possible de contourner les sanctions économiques européennes et américaines.
Les autorités de Dubaï, l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, ont annoncé lundi 16 janvier des chiffres record de ventes immobilières en 2022. Les Russes affluent vers l’immobilier à Dubaï pour contourner les sanctions imposées depuis le début de la guerre d’Ukraine.
2022 aura été une année compliquée pour les crypto-monnaies. Entre les escroqueries, les rançon-logiciels (ransomware) et la faillite de certaines entreprises, les pertes sont énormes. Les forces de l’ordre se mobilisent pour tenter de stopper l’hémorragie. En 2023 nous risquons d’assister à de nombreuses arrestations. Cette fois, c’est au tour d’Anatoly Legkodymov, PDG de Bitzlao, un échange qui ne porte aucune attention à l’identité de ses clients.
Le président russe Vladimir Poutine estime qu’un nouveau système international de transfert de fonds est nécessaire pour réduire la dépendance à l’égard des grandes banques et des tiers. Il pense que les paiements transfrontaliers alimentés par les monnaies numériques et la technologie des registres distribués seront “plus pratiques”.
Le bénéfice net d’Aramco est tombé à 42,43 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, contre 30,43 milliards de dollars au troisième trimestre 2021.
Après avoir envahi l’Ukraine, la Russie intensifie ses plans pour rendre sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), le rouble numérique, disponible pour les transactions commerciales internationales, y compris avec la Chine. Cette évolution pourrait encourager le reste du monde à utiliser la MNBC dans des règlements mutuels avec des partenaires étrangers, accélérant ainsi l’adoption mondiale des crypto-monnaies.
Les autorités financières russes ont commencé à travailler sur un mécanisme visant à faciliter l’utilisation des crypto-monnaies pour les règlements avec d’autres pays dans le but d’éviter les sanctions misent en place par l’Occident. La banque centrale et le ministère des Finances du pays se sont mis d’accord sur un projet de loi réglementant les paiements transfrontaliers en crypto-monnaies.
Le dollar s’est apprécié de plus de 14% contre l’euro depuis le début de l’année. La faiblesse persistante des devises européennes, qui ont clôturé la semaine sous la parité, complique un peu plus la tâche de la BCE. L’inflation, qui a atteint 9,1 % en août, doit revenir à la normale mais la plupart de ses importations d’énergie sont libellées en dollars.
L’euro est tombé à 0,9934 dollar lundi, la deuxième fois en deux mois qu’il passe sous la parité. Cela s’explique par la récente hausse des prix de l’essence, qui provoque de l’inflation et pourrait conduire à une récession en Europe. L’euro a également chuté à un plus bas de 8 ans face au franc suisse.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un projet de loi interdisant l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement en Russie. Cependant, le pays n’est pas totalement opposé à l’utilisation des crypto-monnaies, notamment en tant qu’actifs spéculatifs.
La première banque russe, Sberbank, vient de lancer sa propre blockchain après avoir reçu une licence de la banque centrale russe en juin dernier. Sa première opération a consisté à émettre des obligations d’une durée de trois mois pour un montant d’environ 15,7 millions de dollars.
Selon les dernières estimations du gouvernement russe, le minage de crypto-monnaies consomme 2% de la consommation totale d’électricité du pays. Même si les autorités n’ont pas strictement interdit l’activité, elle a commencé à poser un risque important pour la stabilité du pays, du moins en termes d’électricité.
Face aux sanctions occidentales qui empêchent les Russes de recevoir des paiements de l’étranger et même d’acheter des biens sur des sites Web internationaux, un responsable du gouvernement a déclaré qu’il y avait des “discussions actives” sur l’utilisation des actifs cryptographiques.
A Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), une villa a récemment été vendue 2 250 euros. L’accord illustre un certain nombre d’arrangements financiers liés à des propriétés locales détenues par des milliardaires, dont la plupart restent non identifiés.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, est-il en train de tuer la mondialisation économique ? Oui, selon l’un des financiers les plus importants de la planète : Larry Fink, patron du premier gestionnaire de fonds au monde, Black Rock.
Deux banques françaises, BNP Paribas et Crédit Agricole, ont annoncé un arrêt complet des activités en Russie, au-delà même des sanctions internationales. Toutefois, le champ de ces décisions reste limité, ne couvrant que les activités de banque d’investissement et de financement. Dans le cas de la Société Générale, celle-ci reste prudente, mais les enjeux ne sont pas les mêmes : elle possède Rosbank, une grande banque de détail en Russie, qui compte près de 12 000 salariés.
Depuis que l’Union Européenne a imposé des sanctions à la Russie à la suite de l’offensive ukrainienne, les pays occidentaux s’inquiètent de l’utilisation possible des crypto-monnaies pour les contourner. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a de nouveau exprimé sa crainte de les voir comme une “menace” dans le contexte de la guerre.
Le gouvernement russe est sous le coup de sanctions économiques depuis que Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine. L’une des solutions trouvées par le gouvernement russe pour contourner ces sanctions, qui font pression sur le pays, est l’utilisation du bitcoin et des crypto-monnaies. Cependant, le directeur du FBI s’est exprimé sur le sujet lors d’une audience de la commission sénatoriale du renseignement, et il semble que la Russie ne devrait pas se tourner vers les crypto-monnaies.
La guerre en Ukraine et l’atmosphère incertain de ces derniers mois permettent de développer en France un marché que nous pensons réservé aux autres pays… le marché des abris anti atomiques.
Coinbase vient de suspendre 25 000 comptes appartenant à des Russes alors que l’invasion russe se poursuit en Ukraine. La plateforme avait déjà établi une liste de comptes d’utilisateurs soumis à des sanctions internationales.
Lundi matin, le groupe bancaire mutualiste Crédit Agricole a détaillé ses “engagements commerciaux” envers la Russie et l’Ukraine. Le groupe BPCE a également révélé une exposition de 851 millions d’euros pour les deux pays.
Le groupe Anonymous rassemble des pirates informatiques du monde entier. Le groupe vieux de dix ans entend jouer un rôle dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. En conséquence, Anonymous a annoncé plusieurs cyberattaques ciblant des personnalités clés du régime russe. De plus, le groupe s’est engagé à offrir une récompense de 52 000 $ en bitcoins à tous les soldats russes qui se sont rendus à l’armée ukrainienne et ont livré des chars à l’armée ukrainienne.
Les avoirs de la banque centrale russe ont été gelés, détruisant la forteresse que Moscou a construite ces dernières années. Face à la sombre situation, la banque centrale russe a rapidement riposté en relevant le taux directeur de 9,5% à 20%, son plus haut niveau depuis 20 ans.
Les plans du gouvernement russe visant à autoriser les transactions et à taxer les transactions importantes sont soutenus par la banque centrale, qui souhaitait auparavant interdire le minage de bitcoin et le commerce. Au lieu d’interdire les crypto-monnaies, le gouvernement russe a décidé de les réglementer, légalisant une classe d’actifs de 2 000 milliards de dollars dans la 11e économie mondiale.
Les entreprises impliquées dans la production pétrolière en Russie ont mis au point un projet d’organisation pour l’extraction de cryptomonnaies juste à côté des champs pétrolifères qu’elles exploitent. La mise en place de centres de données pour l’exploitation minière de crypto Les centres de données consacrés à la frappe de pièces peuvent être alimentés par l’excès de gaz libéré lors de l’extraction du pétrole qui serait autrement gaspillé. Les ministères et la banque centrale examinent le projet d’extraction de crypto par l’industrie pétrolière russe. Extraction de BTC grâce au pétrole pour ne pas en perdre une goutte Les institutions gouvernementales