La prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI) est un système clé dans le paysage social suisse. Elle se compose de trois niveaux appelés “piliers”, chacun ayant ses propres caractéristiques et objectifs. Dans cet article, nous allons explorer en détail les 3 piliers de la retraite en Suisse. Premier pilier : la prévoyance étatique Le premier pilier est constitué par l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et l’assurance invalidité (AI). Il a pour but d’assurer un revenu minimal aux personnes âgées, aux veufs et veuves ainsi qu’à celles qui ne peuvent plus travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. Pour en savoir
Alors que les crises bancaires font rage aux États-Unis mais aussi en Europe, avec les faillites de trois banques américaines et celle de Credit Suisse, le Bitcoin (BTC) a montré sa résilience à plusieurs reprises, ce qui en fait une source d’investissement intéressante pour les particuliers comme pour les institutions. En ce sens, PostFinance, l’une des plus grandes banques de détail en Suisse, s’est associé à la banque de crypto-monnaie Sygnum pour offrir à ses clients une gamme de services bancaires d’actifs numériques réglementés. La cinquième banque Suisse un peu plus profondément dans les cryptos PostFinance, la cinquième société financière
Le parquet fédéral suisse a confirmé dimanche avoir ouvert une enquête sur le rachat du Credit Suisse par son rival UBS. Une affaire dont on a pas fini de parler Le parquet fédéral suisse a décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances qui ont conduit au rachat d’urgence du Credit Suisse par son rival et compatriote UBS sous la pression des autorités suisses, notamment en raison de fuites dans les médias. Branle-bas de combat en Suisse L’effondrement du Crédit Suisse fin mars a provoqué une situation de crise très rapidement en Suisse. Le gouvernement, les banquiers et la banque centrale
Le renflouement du Credit Suisse et la clarification des autorités financières ont apaisé les tensions, mais le secteur n’est peut-être pas encore totalement tiré d’affaires.
La Banque nationale suisse a accordé un prêt de 50 milliards de francs suisses à l’institution entre mercredi et jeudi soir. Elle a perdu près d’un quart de sa valeur boursière mercredi, envoyant les marchés financiers dans une spirale baissière.
La société suisse de crypto-monnaie Taurus vient d’annoncer la clôture d’un tour de financement de série B de 65 millions de dollars, dirigé par le Credit Suisse, avec la participation d’institutions financières traditionnelles telles que Deutsche Bank, Pictet et Swiss Arab Bank.
La banque centrale suisse a été soumise à aux turbulences boursières en raison de son portefeuille de placements important. Ces pertes vont entraîner la suspension des paiements à la Confédération et aux cantons.
L’industrie crypto n’est pas le seul secteur à avoir souffert ces dernières semaines. Dans la finance traditionnelle, c’est Credit Suisse qui inquiète, même si ce dernier a payé une grosse somme d’argent pour ne plus être inquiété par le parquet financier français. Mais, comme FTX dans la crypto-monnaie, le mal est fait : les clients et les investisseurs ont déjà commencé à perdre confiance. La performance du Credit Suisse en sera grandement affectée.
Le géant suisse du ciment clôturera sa cotation sur Euronext Paris le 30 décembre, ce qui est positif pour les actions suisses. Un peu plus de sept ans après avoir finalisé sa fusion avec Lafarge en France, Holcim continue d’écrire sa propre histoire.
La Banque nationale suisse (BNS) fait la une des journaux ces derniers jours, enregistrant une perte record de 142,2 milliards de francs au cours des premiers mois de 2022. Bien sûr, la banque nationale ne fonctionne pas exactement comme les autres banques, il n’y a pas de risque de faillite même dans de telles circonstances. Cependant, la situation inquiète les observateurs de l’impact sur le budget du pays.
La banque en difficulté dévoilera jeudi son nouveau plan stratégique, moins d’un an après sa dernière restructuration. Comme Deutsche Bank dans les années 2010, elle veut mettre fin au cercle vicieux dans lequel la banque est embourbée.
La ville suisse de Lugano a annoncé un “plan ₿” pour accepter le Bitcoin comme monnaie légale en mars dernier. Sur place, certains commerces dont McDonald’s accepte désormais le Bitcoin comme moyen de paiement.
Après une série de scandales très médiatisés qui ont secoué la banque, le Credit Suisse a déclaré mardi qu’il s’attend à ce que ses bénéfices du quatrième trimestre soient “affectés négativement” par des délais de litige plus élevés. La banque suisse a déclaré que des charges d’environ 500 millions de francs suisses (545 millions de dollars) devraient permettre d’atteindre le seuil de rentabilité.
La banque Migros a fait une erreur auprès de ses clients. C’est la raison pour laquelle elle va rembourser 60 millions de francs à ces derniers. Cette somme s’agit de celle perçue indûment pendant environ 8 ans.
En ce qui concerne le marché immobilier helvétique, le mois d’octobre a affiché 2 phénomènes qui sont spécifiquement contradictoires. Si les coûts des loyers ont connu une baisse en moyenne, ceux des logements en propriété ont connu une montée nette. Cette forte augmentation a mis à terme la préférence des particuliers pour ce type de bien en mettant en avant la montée de l’inflation. Les loyers en baisse Selon les données de l’agence ImmoScout24, les loyers enregistrés pour le mois d’octobre restent inférieurs par rapport aux valeurs du mois précédent. Cette donnée a été mise en public par le portail
Comme partout dans le monde, les prix de l’immobilier suisse ont connu une augmentation. Ce phénomène a une liaison avec les différents confinements causés par la propagation de la pandémie Covid-19. La situation s’intensifie beaucoup plus dans certaines villes. Pour le cas de la Suisse, le marché de l’immobilier se montre très tendu tant à Zurich qu’à Genève. Un haut taux de croissance sur les prix de l’immobilier 25 grandes villes du monde entier ont vu les prix de l’immobilier flambés. Cela concerne en effet Francfort, Toronto et Hong Kong. Pour la Suisse, la ville zurichoise et Genève disposent de
La Bourse suisse a clôturé la séance du lundi avec une baisse de 1,07%. Heureusement que cette tendance n’est pas maintenue à l’ouverture du mardi. Une légère baisse de seulement 0,30% a été constatée. Cette régression lui permet actuellement d’être à 11 655,53 points. La baisse des indices La Bourse Suisse a été victime d’une baisse considérable à cause des craintes concernant l’approvisionnement en énergie. À 10h43, l’indice vedette SMI diminuait de 1,22 %, ce qui le porte à 11 550,67 points. Quant à l’indice SLI, il cédait de 1,6% à 1885,88 points. Le SPI quant à lui, régresse de 1,46%.
Après avoir connu une baisse ce jeudi, la Bourse Zurich a terminé la séance du vendredi dans le vert. À l’ouverture de celle-ci, elle a pu gagner une montée en valeur, ce qui lui permet d’atteindre 12 400 points. La Bourse suisse a pu regagner du terrain à l’ouverture positive à Wall Street. Une montée de la Bourse Zurich Avec l’impact économique de la vague du variant delta, la répression réglementaire ainsi que la politique en Afghanistan, la grande majorité des Bourses dans le monde entier ont connu une régression. En plus de ces causes, il y a aussi la baisse
Côté immobilier, le deuxième trimestre de l’année 2021 a été marqué par l’augmentation du prix de l’immobilier. Cette montée concerne aussi bien les maisons individuelles que les appartements. Pour le secteur de l’immobilier en Suisse, une flambée des prix est également constaté entre le mois d’avril et juin 2021. Forte progression du coût de l’immobilier suisse Lors du second trimestre de l’année 2021, les prix de l’immobilier en Suisse ont connu une augmentation de 1,5% par rapport aux premiers mois. Cette montée a atteint une valeur annuelle de 5,4%. À savoir que les maisons individuelles sont devenues plus chères par