Les transferts bancaires pourraient être interrompus pendant plusieurs jours dans toutes les banques, affectant les clients qui souhaitent envoyer ou recevoir de l’argent.
Pourquoi les virements sont-ils bloqués ?
La possibilité d’effectuer des transferts bancaires peut parfois être entravée en raison des jours fériés, même si cela est souvent méconnu du grand public.
Si le délai habituel de 24 à 48 heures pour qu’un virement atteigne son destinataire peut être respecté la plupart du temps, certaines périodes de l’année voient ce délai rallongé.
Le Nouvel An, la fête du Travail et Noël font parti de ces périodes où les délais de virement sont rallongés.
Mais prochainement, ce sera le week-end de Pâques qui connaîtra la plus longue interruption des services de virement bancaire.
Cette année, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 inclus, aucun virement entre deux banques ne pourra être effectué. Plus concrètement, tous les virements effectués après 16h30 le jeudi 28 mars n’arriveront qu’à partir de la semaine suivante, comme l’a précisé la Banque de France.
Quels types de virements sont concernés ?
Si vous prévoyez d’effectuer un transfert vers une institution autre que la vôtre, comme un virement de votre compte BNP vers un compte CIC ou une autre banque comme Banque Populaire ou Société Générale, cette situation vous concernera.
Les opérations comme le transfert de fonds entre votre compte courant et votre Livret A resteront possibles, de même que les virements vers des personnes au sein du même réseau bancaire.