actifs immobilier en 2023

180 millions d’actifs en gestion en 1 an seulement pour Qlower

Co-fondée en janvier 2021 par trois experts de l’investissement immobilier, de la technologie bancaire et de la gestion d’actifs, Qlower fonctionne sur le concept d’open banking, défini comme un outil de gestion locative pour les investisseurs.

Une solution pour les investisseurs immobiliers

Qlower est le résultat d’une réflexion et d’une expérience. « J’étais récemment expatrié en Inde pour des raisons professionnelles et j’ai dû louer une maison. Une fois renseigné, j’ai dû gérer toute la comptabilité, notamment toutes les actions liées à mes déclarations fiscales », explique le PDG de l’entreprise, Christophe Duprat, 45 ans.

De retour en France, il a une idée : créer un concept qui éviterait toutes ces charges particulièrement fastidieuses et chronophages pour les investisseurs immobiliers. Ancien cadre dans la technologie bancaire, il a décidé de le faire en s’appuyant sur l’open banking, une technologie conçue pour permettre aux banques de partager leurs données et informations avec d’autres acteurs du secteur financier ou les entreprises qui les servent. « Mon objectif est clair, poursuit-il, simplifier la vie des investisseurs immobiliers en partageant des données avec Qlower pour faciliter leur comptabilité tout en étant en charge de la gestion des baux immobiliers.

De ce fait, nous sommes en mesure de gérer l’ensemble des comptes jusqu’à la préparation de leurs déclarations de revenus. Toutes les tâches sont automatisées. Plus de saisie manuelle. » Des avantages supplémentaires pour les clients Qlower : la possibilité de bénéficier de services supplémentaires tels que des conseils sur la souscription d’une assurance ou l’obtention d’un prêt immobilier pour bénéficier d’un taux préférentiel négocié.

« Dans ce cas, nous agissons en tant qu’apporteur d’affaires pour ces fournisseurs, et nous en tirons profit ». Aujourd’hui, Qlower fête son premier anniversaire. En un an, la solution s’est inscrite dans une démarche partenariale stratégique qui enrichit ses produits et services : son offre de fonctionnalités s’est élargie pour répondre au plus juste aux attentes de ses utilisateurs, qu’ils soient propriétaires particuliers ou professionnels (bailleurs institutionnels, bailleurs et administrateurs de biens).

Un an après donc, Qlower c’est 180 millions d’euros d’actifs immobiliers inscrits sur la plateforme, 14 millions d’euros de transactions analysées et un abonnement à 10 euros par mois sans engagement.

Qu’est ce que l’open banking ?

L’open banking (système bancaire ouvert) est devenue une obligation pour les banques depuis janvier 2018 et fait partie des nombreuses innovations qui ont complètement bouleversé et changé le marché. Le concept a émergé dans la deuxième directive européenne sur les services de paiement (PSD2) en 2013, promettant un certain nombre d’avancées technologiques. Ses objectifs sont au nombre de 2 deux :

  • Stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur bancaire par l’émergence de nouveaux acteurs,

  • Ouvrir le système d’information bancaire pour favoriser le partage sécurisé des données bancaires.

Tout participant à l’Open Banking doit être agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle supervise les secteurs de la banque et de l’assurance. Les clients bancaires retrouvent la propriété de leurs données bancaires et peuvent donc décider de les partager avec ces nouveaux fournisseurs de services centrés sur l’utilisateur.

Basée sur les mêmes principes que l’innovation ouverte, la technologie est conçue pour permettre aux banques de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier, y compris des fintech de premier plan.

L’ouverture des systèmes d’information bancaire et le partage des données clients avec des tiers offrent des opportunités prometteuses. Cela devrait se traduire par des services de plus en plus innovants. Progressivement, tous les acteurs du secteur pourront se connecter aux banques pour créer une offre de services au sein de leurs propres applications.

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Précédent

Immobilier de montagne : une piste sûre pour les investisseurs ?

Suivant

Grâce à sa réussite, Stéphane Plaza est à la tête de millions d’euros

Derniers articles de News