Grâce à sa réussite, Stéphane Plaza est à la tête de millions d’euros

/
Stéphane Plaza

Même si cela ne transparait pas toujours dans ses émissions, l’animateur préféré des Français est un brillant homme d’affaires à la carrière impressionnante. Stéphane Plaza développe son activité d’agence immobilière. En six ans, son réseau immobilier est passé de seulement 300 à 660 aujourd’hui. Forcément, il a touché un très beau jackpot.

Une fortune estimée à plusieurs millions d’euros

Stéphane Plaza continue de briller sous les projecteurs ! Stéphane Plaza peut s’en féliciter : il vient d’être élu pour la 2ème fois animateur télé préféré des Français. L’agence de sondage Opinion Way en partenariat avec TV Magazine vient de donner ses résultats. Stéphane Plaza est le numéro un des présentateurs télé les plus populaires en France, son émission phare réunie des milliers de téléspectateurs. Il a ainsi reçu le titre pour la deuxième fois.

Côté business, Stéphane Plaza a monté une affaire très lucrative. Dans l’édition du 11 janvier, Ouest France s’intéresse aux revenus que l’animateur tire de son réseau d’agences immobilières. Si le groupe M6 vient d’investir 2,5 millions d’euros pour devenir actionnaire majoritaire, la star de la chaîne de télévision est loin d’être perdante. En fait, son compte bancaire se porte très bien. Avec un quart de l’entreprise qui porte son nom, la fortune de Stéphane Plaza se compte en millions.

À l’origine, c’est Stéphane Plaza qui a fondé ce petit empire. Fondée en 2015 avec deux anciens dirigeants de Laforêt, Bernard Augier de Crémiers et Patrick-Michel Khider de Lusigny, ils ont accompagné l’animateur de M6 dans ce projet. Le réseau d’agences fonctionne désormais à travers un réseau de franchises.

Selon nos confrères, la société Stéphane Plaza Immobilier génère 6 millions d’euros et réalise un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros. La première année, le chiffre d’affaires a atteint 1,9 million d’euros. En 2019, il s’élevait à 14,9 millions d’euros. Une progression nette.

Lorsque le patron de M6 détenait 25,5 % du capital de l’entreprise, il recevait près de 5 millions d’actions en dividendes. Concernant les avantages, ils sont plus intéressants. De 2018 à 2019, il y a eu une augmentation de 69 %. Évidemment, ces chiffres ne reflètent pas la richesse de Stéphane Plaza. Selon plusieurs sources, le présentateur et agent immobilier gagnerait un salaire mensuel de  103 000 euros.

 

Une stratégie : le développement

 

Stéphane Plaza et son amie Karine Le Marchand

L’une des raisons pour lesquelles l’agent immobilier gagne des millions est le développement. En six ans, 660 établissements ont été créés. L’objectif ultime est de 800. Cette industrie est très compétitive. En effet, il n’y a pas moins de 30 000 agences immobilières en France.

Ils font donc le pari de déployer des agences sur l’ensemble de la France. En 2018, il n’y avait que 300 établissements. Mais ce nombre a plus que doublé en 6 ans, avec 660 agences. Mais Stéphane Plaza ne compte pas s’arrêter là.

Il devrait donc ouvrir 140 agences supplémentaires, portant le total à 800. A l’avenir, les agences immobilières seront implantées dans des villes moyennes de moins de 15 000 habitants. Bien sûr, si l’agence immobilière de Stéphane Plaza connaît un énorme succès, c’est aussi grâce à sa notoriété.

Car il anime deux programmes phares de M6 : Recherche appartement et maison et Chasseurs d’appart. « Parler de Stéphane Plaza permet de nouer une relation de confiance et souvent de détendre la situation lors de la vente d’un bien », indique Sandra Rispal, directrice par intérim d’Aurillac (Cantal), sur la page internet de Ouest-France. Les futurs franchisés doivent encore s’acquitter d’un droit d’entrée de 29 500 €.

Le système de franchise rapporte beaucoup d’argent. “50% c’est de la création purement commerciale. Le reste, des agents immobiliers qui veulent rejoindre le réseau”, explique le directeur du développement commercial Karim Mamouri au site professionnel Immo Matin.

Pour ouvrir une agence sous l’enseigne Stéphane Plaza, les candidats franchisés doivent encore s’acquitter d’un droit d’entrée de 29 500 €. Ensuite, ils doivent reverser 6% de leur chiffre d’affaires (hors taxes) chaque année. Le jackpot pour l’animateur préféré des Français.

 Le riche agent immobilier en jean et blazer

Précédent

Enfin l’ombre d’une réglementation pour les cryptos aux États-Unis

Suivant

Le CAC 40 chute suite aux tensions sur l’Ukraine

Derniers articles de Immobilier