La blockchain Fantom a dépassé Ethereum en volume de transactions pour la première fois, lundi, alors que les investisseurs cherchent de nouvelles façons de capitaliser sur les rendements et d’accumuler de la valeur.
La progression fulgurante du projet Fantom
Le réseau Fantom a traité plus de 1,2 million de transactions au cours des dernières 24 heures, selon le tracker blockchain Fantomscan. C’est légèrement supérieur aux 1,1 million de transactions d’Ethereum, selon le tracker du réseau Ethereum Etherscan.
Maintenant avec 55 validateurs, le réseau Fantom traite plus de 8 transactions par seconde (tps), par rapport au taux actuel d’Ethereum de moins de 2 transaction par seconde, selon les données. Les transactions Ethereum sont désormais aux niveaux d’août 2021, bien en deçà du pic de mai 2021 de 1,7 million de transactions quotidiennes.
Depuis son lancement en décembre 2019, Fantom a enregistré un total de plus de 170 millions de transactions, ce qui n’est qu’une fraction des 1,4 milliard d’Ethereum depuis sa création en 2015.
Cependant, le volume des transactions sur Fantom lundi était toujours inférieur au niveau record de 1,8 million de transactions en septembre 2021, un mois après que le jeton FTM ait atteint un pic de prix à 3,46 $. Les jetons Fantom ont été les plus performants ces derniers mois alors que les investisseurs parient sur les jetons des projets de couche 1 (layer 1), des protocoles qui utilisent leurs chaînes de blocs natives identiques à Fantom ou Solana, comme alternative à Ethereum.
Comme mentionné précédemment, Fantom est le troisième plus grand écosystème de la finance décentralisée (DeFi) en valeur verrouillée au cours du week-end. Il a commencé au n ° 8 du classement en 2022, mais a depuis grimpé au n ° 3 à mesure que l’activité des développeurs a augmenté et que l’intérêt des utilisateurs pour les produits construits sur Fantom a augmenté.
Une nouvelle finance attractive
Les analystes affirment que de nouveaux produits et des récompenses à haut rendement stimulent la croissance du réseau Fantom. « Il existe de nombreux projets comme Radial, veDAO et 0xDAO qui offrent des lancements d’extraction de liquidités qui attaquent d’autres protocoles pour obtenir de la TVL (total de la valeur bloquée). Ces projets présentent de nombreuses similitudes avec les projets “DeFi Summer” en 2020”, a déclaré la société de recherche Crypto Delphi Digita dans un rapport mardi. L’extraction de liquidité fait référence aux utilisateurs fournissant des liquidités aux applications DeFi et gagnant des récompenses.
« Le capital est engagé dans Fantom pour tirer parti de ces projets car ils offrent des rendements incroyables grâce au jalonnement unilatéral », a averti l’analyste, suggérant qu’à mesure que les rendements baissent et que les investisseurs se déplacent vers des endroits qui offrent plus de rendements, l’activité actuelle pourrait être de courte durée.
Pour l’instant, les commerçants FTM se réjouissent. La pièce a été l’un des plus gros gagnants lors de la séance asiatique de mardi, son prix ayant augmenté de 8 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 2,30 $. Au moment de la rédaction, cependant, il y avait des prises de bénéfices car les prix ont chuté de 7 cents.
La DeFi fait référence à des services financiers tels que le trading, le prêt et l’emprunt qui reposent sur des contrats intelligents plutôt que sur des tiers. Lundi, plus de 12,2 milliards de dollars de valeur étaient bloqués dans 129 applications DeFi basées sur Fantom.
SI les projets DeFi ont connu un véritable engouement depuis l’été 2020, ces projets ont perdu une valeur équivalente à près de 65 milliards de dollars depuis quelques semaines.