tesla
Tesla - ©Blomst, CC0 Creative Commons

Le cours de l’action Tesla affole les marchés

Tesla vient de dépasser le plafond du marché de Walmart ! Comment cela est-il possible ? Walmart a un chiffre d’affaires de plus de 534 milliards d’euros contre seulement 25,71 milliards pour Tesla. La société d’Elon Musk réalise donc un chiffre d’affaire plus de 20 fois inférieur à Wallmart et pourtant sa valorisation est égal à cet autre géant.

tesla bourse
Cours de la bourse Tesla (TLSA) au cours de l’année passée – ©Google Finance

La tendance boursière de Tesla

La tendance boursière de Tesla (TSLA) est à la surenchère. Le MACD et le RSI (14) divergent négativement, ce qui suggère un essoufflement de la dynamique. Le titre se comporte comme une marchandise – et non comme une entreprise. Cela reflète plus le potentiel d’un événement « acheter la rumeur vendre les nouvelles » après la division des actions. Les prix devraient très certainement se corriger d’au moins 50 %.

Une autre façon de mesurer l’évaluation utopique de Tesla est le revenu total. Supposons qu’une entreprise verse 100 % de ses revenus annuels aux actionnaires sous forme de dividendes. Bien sûr, en réalité cela n’est pas possible, mais cela aide à faire valoir le point de vue. Dans l’exemple ci-dessous, il est mesuré le nombre de jours civils qu’il faudrait pour récupérer l’investissement initial si chaque entreprise versait 100 % de ses bénéfices aux actionnaires au cours de l’action aujourd’hui.

Temps nécessaire pour récupérer les investissements initiaux

Ford Motor Company (F)
Recettes 130,4 milliards $
Revenu par action 32,87 $
Délai de récupération de l’investissement initial : 74 jours

General Motors (GM)
Recettes 115,79 milliards $
Revenu par action 80,94 $
Délai de récupération de l’investissement initial : 128 jours

Walmart (WMT)
Recettes 534,66 milliards
Revenu par action 188,23
Délai de récupération de l’investissement initial : 255 jours

Tesla (TSLA)
Recettes 25,72 milliards
Revenu par action 141,64
Temps de récupération de l’investissement initial : 5263 jours ou plus de 14 ans !

Enfin, la part de marché combinée de Ford, GM et Fiat Chrysler (les trois géants) est de 90 milliards, et en 2019, ils ont produit 7 470 370 véhicules. La part de marché de Tesla est de 300 % supérieure à celle des trois (307 milliards), et ils n’ont livré que 195 000 véhicules. Hallucinant !

Ce qui monte doit redescendre. Les prix de Tesla vont-ils bientôt s’effondrer ? Peut-être, surement mais difficile à dire. Quoi qu’il en soit, nous aurons une opportunité d’achat générationnelle à TSLA l’année prochaine ou au début de 2022. A suivre…

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Précédent

Mutares : les ambitions de la société d’investissement dans le secteur industriel de la construction

Suivant

Affaire Kepler-Chevreux : Pour les fonds vadeurs, Casino toujours le coupable idéal

Derniers articles de News