Le cours de l’action Tesla affole les marchés

/
tesla
Tesla - ©Blomst, CC0 Creative Commons

Tesla vient de dépasser le plafond du marché de Walmart ! Comment cela est-il possible ? Walmart a un chiffre d’affaires de plus de 534 milliards d’euros contre seulement 25,71 milliards pour Tesla. La société d’Elon Musk réalise donc un chiffre d’affaire plus de 20 fois inférieur à Wallmart et pourtant sa valorisation est égal à cet autre géant.

tesla bourse
Cours de la bourse Tesla (TLSA) au cours de l’année passée – ©Google Finance

La tendance boursière de Tesla

La tendance boursière de Tesla (TSLA) est à la surenchère. Le MACD et le RSI (14) divergent négativement, ce qui suggère un essoufflement de la dynamique. Le titre se comporte comme une marchandise – et non comme une entreprise. Cela reflète plus le potentiel d’un événement « acheter la rumeur vendre les nouvelles » après la division des actions. Les prix devraient très certainement se corriger d’au moins 50 %.

Une autre façon de mesurer l’évaluation utopique de Tesla est le revenu total. Supposons qu’une entreprise verse 100 % de ses revenus annuels aux actionnaires sous forme de dividendes. Bien sûr, en réalité cela n’est pas possible, mais cela aide à faire valoir le point de vue. Dans l’exemple ci-dessous, il est mesuré le nombre de jours civils qu’il faudrait pour récupérer l’investissement initial si chaque entreprise versait 100 % de ses bénéfices aux actionnaires au cours de l’action aujourd’hui.

Temps nécessaire pour récupérer les investissements initiaux

Ford Motor Company (F)
Recettes 130,4 milliards $
Revenu par action 32,87 $
Délai de récupération de l’investissement initial : 74 jours

General Motors (GM)
Recettes 115,79 milliards $
Revenu par action 80,94 $
Délai de récupération de l’investissement initial : 128 jours

Walmart (WMT)
Recettes 534,66 milliards
Revenu par action 188,23
Délai de récupération de l’investissement initial : 255 jours

Tesla (TSLA)
Recettes 25,72 milliards
Revenu par action 141,64
Temps de récupération de l’investissement initial : 5263 jours ou plus de 14 ans !

Enfin, la part de marché combinée de Ford, GM et Fiat Chrysler (les trois géants) est de 90 milliards, et en 2019, ils ont produit 7 470 370 véhicules. La part de marché de Tesla est de 300 % supérieure à celle des trois (307 milliards), et ils n’ont livré que 195 000 véhicules. Hallucinant !

Ce qui monte doit redescendre. Les prix de Tesla vont-ils bientôt s’effondrer ? Peut-être, surement mais difficile à dire. Quoi qu’il en soit, nous aurons une opportunité d’achat générationnelle à TSLA l’année prochaine ou au début de 2022. A suivre…

construction pont métalique
Précédent

Mutares : les ambitions de la société d’investissement dans le secteur industriel de la construction

cabinet analyste
Suivant

Affaire Kepler-Chevreux : Pour les fonds vadeurs, Casino toujours le coupable idéal

Derniers articles de Finance

ut mi, Sed Lorem neque. consectetur