axa arrete banque.jpg

Axa : C’est fini ! Le service bancaire va s’arrêter

//

Le groupe Axa a annoncé un moratoire sur la production de crédits immobiliers dans une circulaire interne envoyée à ses salariés. Le produit n’est plus rentable, plombé par la hausse des taux d’intérêt.

La baisse du nombre de crédit inquiète

La production de crédits immobiliers est retombée au plus bas niveau depuis 2015, les banques s’inquiètent, et le ministère de l’Economie envisage même d’assouplir les conditions d’octroi des crédits pour alléger la pression.

Les critères du HCSF remis en cause

Depuis du 1er janvier 2022, les banques françaises doivent répondre à certains critères fixés par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour valider l’octroi d’un crédit immobilier : le profil de l’emprunteur ne doit pas se traduire par des mensualités de prêt supérieures à 35% de ses revenus mensuels, et le prêt ne peut pas s’étaler sur plus de 25 ans (27 ans dans certains cas).

Des dérogations au cas par cas

Cependant, les agences ont la possibilité d’appliquer des dérogations à ces normes pour 20 % des prêts, à condition que ces dérogations concernent l’achat d’une résidence principale et visent à soutenir les primo-accédants à la propriété dans un tiers des cas.

L’activité bancaire d’Axa suspendue

C’est donc un autre signal des difficultés du marché immobilier en ce moment. Alors que le coût du crédit s’est envolé, atteignant désormais près de 3% en moyenne, Axa Banque a décidé de suspendre ses activités concernant les crédits immobiliers à partir du 7 avril.

La directrice générale d’Axa Banque Hélène Massard en a fait l’annonce dans une note interne transmise aux agents le 3 avril. En 2021, AXA a généré 930 millions d’euros de prêts immobiliers, avec un encours total de 6,9 ​​milliards d’euros.

« Cette décision ne vient pas impacter l’orientation stratégique d’Axa Banque à savoir la poursuite de la bancarisation des clients d’Axa, le développement des activités de prêts personnels, de crédits renouvelables ou d’épargne financière », a indiqué Axa Banque à Challenges.

La remontée des taux en cause

Le branche bancaire du géant de l’assurance a justifié la mesure par « des hausses séquentielles des taux d’intérêt directeurs décidées par la Banque centrale européenne (BCE) », qui ont fait « augmenter les coûts de refinancement plus rapidement que les taux d’intérêt ».

Des marges insuffisantes

Dans sa note, le groupe explique que les marges sur le produit sont désormais insuffisantes. Le crédit immobilier ne sera à nouveau disponible chez AXA que si « les conditions de marché permettent une restauration des marges dans cette branche d’activité ». Selon un confrère de Challenges, ce produit ne reviendra que si la banque gagne à nouveau de l’argent grâce à l’activité.

Le secteur bancaire en difficulté face à la remontée des taux

Depuis le 1er avril, le taux d’intérêt maximum (taux d’usure) des prêts personnels à l’achat d’un logement a été porté à 4 % pour une durée de 10 ans. Depuis le 1er avril, le prêt maximum a été fixé à 4,24 % pour les prêts de 20 ans et plus. 

Mais malgré la décision de la Banque de France de relever le plafond plus régulièrement, l’équation économique reste trop complexe pour les banques.

Une tendance générale

La décision confirme les tendances actuelles dans l’industrie. Le montant des nouveaux crédits immobiliers émis en février a chuté à 14,6 milliards d’euros en février, soit une baisse de 40 % en un an, selon les chiffres publiés par la Banque de France lundi 3 avril.

À Bercy, on note que « la réduction de l’octroi de nouveau crédit s’explique avant tout par la hausse des taux d’intérêt ». 

Aujourd’hui, les banques utilisent des taux élevés pour se refinancer et n’arrivent pas toujours à conserver des profits en proposant des taux de crédit suffisamment élevés aux clients qui sont protégés par des taux d’usure encore bas. 

« C’est ce qui arrive quand on prend un choc obligataire de 300 points de base en moins d’un an », résume un banquier.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Crise bancaire : allez-vous perdre tout votre argent en cas de faillite de votre banque ?

Suivant

Gagnez de l’argent et faites de grandes économies grâce à cette nouvelle solution !

Derniers articles de Banques