De grandes banques françaises participent à la finance durable

/
banques finance durable
Les banques françaises participent à la finance durable - ©anncapictures, CC0 Creative Commons

6 grandes banques françaises ont pris la décision de mettre fin au financement des activités liées aux hydrocarbures. Pourtant, elles veulent s’investir dans la finance durable. Parmi celles-ci, il y a BNP Paribas, BCPE, Crédit Agricole SA, Crédit Mutuel, Société Générale et la Banque Postale. Ce sont en effet des institutions bancaires qui permettent de suivre tout mouvement de fonds.

Les banques françaises interviennent dans le développement durable

Lundi 18 octobre, les 6 grandes banques françaises affirmaient officiellement que leur financement sur tous les projets et toutes les entreprises qui participent à l’usage de l’énergie fossile vont prendre fin. Cette décision n’est pas soudaine. En effet, le secteur bancaire a auparavant déjà gardé une certaine distance concernant le recours au charbon.

Effectivement, depuis 2020, tous les investisseurs qui innovent dans ce secteur ne peuvent plus profiter que 0,16% du portefeuille corporate de la part des différentes banques françaises.

Finance durable : une tendance

La tendance économique, non seulement sur la France, mais aussi sur le monde entier, se base sur la réduction des émissions mondiales de gaz carbonique. C’est la meilleure option pour atteindre la finance durable.

À savoir que cette dernière se joue dans le monde entier.  D’après le rapport 2020 de la fondation américaine SIF, un dollar sur 3 se trouve sous gestion professionnelle aux États-Unis. Cela correspond à 17,1 trillions de dollars qui font l’office d’une gestion de nombreux paramètres de durabilité.

Investissement dans le développement durable

D’après une étude réalisée par MSCI, un cabinet d’analyse financière a pu profiter d’un score ESG dont les coûts sont particulièrement minimes. Face à cela, les experts ont pu prouver que les notations ESG disposent d’un tarif inférieur du capital qui est de l’ordre de 10%.

La conscience environnementale est actuellement devenue très tendance. C’est la raison pour laquelle 96% des entreprises mondiales ont pris la décision de se lancer dans les investissements en ce qui concerne le développement durable.

Face à cette tendance, 6 grandes banques en France vont mettre en avant un investissement dans la finance durable afin d’être en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris qui a été établi en 2015.

Source Larevuedestransitions

Précédent

Cette société de Tungsten met aux enchères son plus grand cube avec les NFT

Suivant

Tesla possède toujours du Bitcoin, Elon Musk tweet BTC à 69 000 $

Derniers articles de Banques