Crypto : Quels sont les avantages pour les entreprises à ajouter des actifs dans leur trésorerie d’entreprise ?

/
Cryptomonnaies Bitcoin
Cryptomonnaies Bitcoin - ©Executium, CC0 Creative Commons

De plus en plus d’entreprises incluent les cryptomonnaies dans leur trésorerie d’entreprise. La tendance amorcée par les grandes sociétés cotées en bourse en 2020 est à la hausse. Quel que soit le type d’entreprise, la taille et leur place sur le marché, des sociétés mettent en place des actions pour aider chaque entreprise à se développer et investir, opérant avec de grosses sommes d’argent.

La cryptomonnaie fait sa place au sein des entreprises

Le 11 août 2020, la société MicroStrategy est devenue la première entreprise cotée en bourse à acheter du bitcoin. Aujourd’hui, l’entreprise possède près de 109 000 bitcoins, représentant 75 % des réserves de son bilan. Alors que MicroStrategy et d’autres sociétés cotées en bourse comme Tesla et Square, ou encore des pays comme le Salvador ont également adopté le bitcoin, les gros investissements en capital dans la cryptomonnaie ne se limitent pas aux entreprises Fortune 500 et aux pays en développement.

Ikea ​​Group investit également dans les cryptomonnaies, il en va de même pour l’Association des trésoriers d’entreprise. Geely Auto Group, le plus grand actionnaire de la marque automobile Volvo, entre aussi en jeu avec une vision pour l’intégration d’applications décentralisées dans les véhicules dans toute la Chine à l’avenir, tout en ajoutant également la crypto à sa trésorerie.

La cryptomonnaie, un moyen de paiement adopté par les entreprises et les clients ?

Dans une étude récente, Fidelity Digital Assets a découvert que sept investisseurs institutionnels interrogés sur dix prévoyaient d’investir dans des actifs numériques au cours des cinq prochaines années. L’étude confirme également que 52 % des entreprises interrogées en Europe, en Asie et aux États-Unis investissent actuellement dans des actifs numériques. Les entreprises emboîteront certainement le pas et devront donc conserver des actifs numériques dans leurs réserves si elles prévoient de servir les clients au quotidien en utilisant la cryptomonnaie.

Dans une autre étude, la Commission européenne estime que les entreprises au niveau des entreprises sur le continent peuvent combler un déficit de 25 à 30 milliards d’euros de financement avec des actifs numériques. Les gestionnaires de patrimoine se mobilisent également, Goldman Sachs estime que 15% d’entre eux dans le monde possèdent des actifs de cryptomonnaie.

Un peu moins de 10 % des personnes interrogées en Europe, en Afrique et en Asie possèdent des actifs numériques, mais on s’attend à ce que ces chiffres augmentent rapidement dans les années à venir. Dans l’ensemble, 42 % des répondants à l’enquête déclarent qu’ils investissent déjà dans des actifs numériques et que l’investissement dans les métaux précieux vient juste après.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’avoir des actifs dans une trésorerie d’entreprise ?

La même étude exposée ci-dessus souligne que les personnes interrogées utilisent des actifs, des métaux précieux et des devises traditionnelles comme moyen de diversifier les investissements et de protéger le capital d’une dépréciation potentielle des devises à l’avenir. Mais d’autres raisons poussent à croire que c’est une bonne idée d’avoir des actifs crypto dans le cadre d’une trésorerie d’entreprise, comme la couverture contre la dégradation et l’inflation.

Même 13 ans après la création du bitcoin, la classe d’actifs crypto est toujours en train de mûrir.
En plus de bénéficier de l’appréciation du prix des actifs, les organisations bénéficieront également du fait que 40 % des clients avertis en crypto dépensent au moins le double du montant qu’un client crypto dépense avec une carte de crédit traditionnelle.

Les cryptoactifs et les blockchains permettent également la transparence, les activités de partage des revenus et les transferts d’argent en temps réel. Ils offrent plus de contrôle sur le capital et permettent aux entreprises de gérer les risques associés aux investissements numériques.

La diversification des services bancaires mondiaux et des fournisseurs de trésorerie est l’un des plus grands défis auxquels le marché intermédiaire est confronté. La tendance de la trésorerie d’entreprise des actifs crypto prend déjà d’assaut de nombreuses marques mondiales de renom.

Source CoinDesk

Précédent

Livrets épargne : montée du taux de LEP à partir du 1er novembre ?

Suivant

Immobilier Montréal : vers un retour à la normale du marché ?

Derniers articles de Crypto