Bourse : quels secteurs sont les plus prometteurs en sortie de crise sanitaire ?

/
La bourse après covid
Quels secteurs en Bourse en sortie de crise sanitaire ? - ©Engin_Akyurt, CC0 Creative Commons

Les spécialistes des marchés boursiers le répètent constamment. Il n’y a qu’un secret pour réussir ses investissements en bourse : rester informé. Ceux qui ont su garder un œil attentif sur les différents secteurs industriels, durant la pandémie, affichent aujourd’hui de beaux gains sur leur capital. Voici ce qu’il faut savoir, alors que l’économie devrait bientôt retrouver une certaine normalité, pré-coronavirus, au cours des mois à venir.

La montée des crypto-monnaies

Un des résultats de la crise sanitaire, quelque peu inattendu, fut la montée en puissance des crypto-monnaies. Alors qu’investir dans le Bitcoin était encore extrêmement spéculatif, avant l’arrivée de la pandémie, voici qu’un an plus tard, il est considéré comme une valeur refuge. Cela lui a d’ailleurs permis de doubler sa valeur au cours de la dernière année, et il poursuit toujours sa montée, bien que plus graduellement.

Mais il n’y a pas que le Bitcoin qui se porte bien dans le domaine des devises virtuelles. L’Ether (Ethereum) est lui aussi à la hausse, et montre des pics importants, au cours des dernières semaines. Cela a d’ailleurs permis au secteur des crypto-monnaies de passer le cap des 2 000 milliards de dollars américains récemment. Un exploit qui démontre bien la croissance, mais aussi l’institutionnalisation des crypto-monnaies.

Miser sur les entreprises qui continueront de profiter de la crise

Il est très difficile de prévoir une date où le retour à la normale s’effectuera. Tout au moins, le début d’une vie moins réglementée et plus ouverte. Bien que les spécialistes s’accordent pour dire que les vaccins devraient permettre de désengorger les hôpitaux, il n’est pas impossible que les variants du coronavirus, nous obligent à retourner à de nouvelles mesures strictes, ce qui retarderait tout le processus. L’insécurité que crée cette situation, nous pousse à croire que les entreprises qui ont bénéficié de la crise devraient poursuivre leur croissance encore un certain temps.

Plusieurs personnes auront du mal à retourner à la vie normale. Soit parce qu’elles seront inquiètes pour leur santé, ou qu’elles préfèrent ce nouveau mode de vie plus isolé. Elles continueront donc à rester chez elles. Cela aura un effet direct sur la poursuite des affaires des sociétés qui ont bénéficié des confinements. On parle ici des entreprises de livraison à domicile (autant pour la nourriture tel que Deliveroo que pour les objets – FedEx et UPS), de toutes celles qui ont un lien au télétravail (matériel de bureau, vêtements confortables) ainsi que les services de divertissement pour la maison (Netflix et consoles de jeux).

Les soins de santé et les nouvelles technologies devraient rester à la hausse

Sans grande surprise, ces deux secteurs font partie des grands gagnants économiques de l’époque du coronavirus. Le focus général de notre vie de tous les jours étant devenu la santé, il y avait peu de chance que le domaine ne connaisse pas une croissance importante. C’est ce qui s’est produit, alors qu’un grand nombre d’investisseurs ont choisi de mettre leur argent dans un domaine qu’il savait prometteur, puisque la demande était maximale et devrait le rester encore pour une longue période de temps.

En ce qui a trait aux nouvelles technologies, on peut facilement imaginer que ce n’est que le début d’un déferlement de nouvelles applications mobiles, et autres produits et services. En effet, il faut un certain temps pour développer ceux-ci, et une grande quantité d’entrepreneurs ont changé le cap de leur entreprise, face à la crise, se dirigeant vers le monde virtuel de plus en plus. Certains par choix, et d’autres par obligation, puisqu’ils ne pouvaient plus offrir leurs biens sur le marché, selon leur méthode de distribution, ou par la nature de ceux-ci. L’année 2021 devrait donc voir la naissance d’un grand nombre d’entreprises dans les nouvelles technologies, offrant une variété de produits inédits, afin de faciliter la vie de tous, lorsqu’ils ne peuvent plus s’approvisionner de manière conventionnelle. Investir dans ce secteur devrait rapporter sur plusieurs années à venir.

investissement en bourse
Investissement en bourse – ©PIX1861, CC0 Creative Commons

Miser sur les entreprises qui se relèveront en 2021

En sortie de crise, plusieurs entreprises qui ont véritablement souffert, devraient se relever et connaître à nouveau une belle croissance. Du moins, pour celles qui auront survécu à une si longue période de ralentissement, et même d’inactivité pour certaines. Le premier secteur auquel on pense, est évidemment le tourisme. Il est impossible de se rencontrer entre amis, sans qu’un d’entre nous ne mentionne le désir de voyager, dès que ce sera possible. Cette industrie avait le vent dans les voiles avant que le COVID-19 ne vienne abruptement faire cesser leurs différentes activités.

Plusieurs secteurs en font partie. Les premiers qui devraient reprendre vie, sont les compagnies aériennes. Durant la crise, elles ont survécu grâce à des aides gouvernementales et le transport de fret. Mais dès qu’il sera possible de se déplacer, d’un territoire à l’autre, elles seront à nouveau très en demande. Moins qu’avant le coronavirus, mais suffisamment pour se remettre sur pied. Les locations de voiture devraient elles aussi reprendre un peu de vitalité. Leur plus grande activité se déroule, en effet, aux aéroports et gares. Le retour des voyageurs devrait donc signifier une augmentation majeure de véhicules loués.

Le divertissement revient en force

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se divertir. Voyager, c’est bien, mais pour profiter de la vie, on peut simplement quitter son domicile pour une soirée au restaurant, suivi d’un visionnement de film, dans une salle de cinéma du quartier. Ceci dit, il risque d’y avoir un grand nombre de restaurants et cafés qui n’auront pas survécu à la crise. Mais un retour plus ou moins à la normale devrait aussi voir se créer de nouvelles enseignes de restauration, alors que la demande sera certainement très forte.

Les parcs d’attraction vont eux aussi redevenir accessible prochainement. Ce sera une façon pour certaines personnes de laisser la pression des derniers mois retombée, en allant faire monter l’adrénaline. Les grandes chaînes, telles que Disney, auront souffert grandement de ces mois de confinement, mais elles ont amplement de budget pour pouvoir rouvrir leurs portes au public, afin de remplir à nouveau leurs coffres.

Il y aura donc de nombreux secteurs dans lesquels investir en 2021, afin d’augmenter notre capital. N’oublions pas l’énergie, alors que la demande devrait augmenter en flèche. L’important sera de rester bien informé sur les développements, afin de réagir rapidement, si la situation change de cap.

Fintech Invest
Précédent

Fintech Invest : La solution innovante qui démocratise le trading

scor bourse
Suivant

Scor : le groupe de réassurance doit-il revoir sa politique de dividendes ?

Derniers articles de Finance