immobilier fractionné

Bricks.co notre avis sur la plateforme d’immobilier fractionné

/

La plateforme d’immobilier fractionné Bricks.co est l’une des plus jeunes startups en effervescence dans le secteur de l’immobilier.

Louve invest alternative bricks
Louve Invest, une alternative à Bricks

Depuis sa création en 2021, son cofondateur Cédric O’Neill n’a pas caché ses ambitions d’impacter le secteur de l’immobilier. Il compte démocratiser l’investissement immobilier en le rendant accessible à tout le monde.

Bricks.co propose des biens immobiliers fractionnés en bricks de 10 euros l’unité. En détenant des parts d’actions chez Bricks.co, les investisseurs sont rémunérés via des redevances.

Il y a des points qui pourraient refroidir l’ardeur des investisseurs. Il s’agit du risque de perte de capital et surtout de la levée de fonds d’avril 2022, qui continue de faire polémique.

C’est une évidence qu’il s’agit d’un projet prometteur, mais pour un projet aussi jeune, la vigilance doit être de mise.

Qu’est-ce que Bricks.co, la plateforme d’immobilier fractionné ?

investissement immobilier

Bricks.co est une startup créée pour rendre l’investissement immobilier accessible à un public plus large. L’investissement immobilier exige d’importants moyens financiers, qui n’est souvent qu’à la portée d’une minorité.

Il s’agit des grands investisseurs, qui ont d’importants moyens financiers. Pour parvenir à ses fins, Bricks.co applique le concept de l’immobilier fractionné.

Bien qu’elle ne soit pas la première à l’initié, Bricks.co a su apporter de nouveaux éléments distinctifs. La formule de l’immobilier fractionné est également appliquée par les sociétés civiles de placements immobiliers.

Bricks.co propose un tarif plus bas, qui permet aux différents profils d’investisseurs immobiliers d’y adhérer. Ce projet implique des petits portefeuilles aux grands gabarits du secteur.

La mise pour s’offrir un brick est de 10 euros. Ceci donne droit à l’une des fractions d’un bien immobilier de la startup. La politique de Bricks.co consiste à acheter des biens immobiliers à partir de prêts bancaires et de la collecte des fonds.

Bricks.co repartit ses propriétés en bricks, qui sont des parts de l’immeuble à attribuer aux membres adhérents.

Les investisseurs profitent du statut d’usufruitiers, ils ne sont pas propriétaires. Ceux-ci ont juste droit aux revenus générés par la location des biens. La startup propose des rémunérations annuelles à hauteur de 12 % et de 15 %.

Louve invest alternative bricks

D’où provient le financement de la société Bricks ?

En dehors des prêts contractés au moment d’achat des biens immobiliers, Bricks.co tire ses revenus de diverses sources. Pour le moment, elle s’appuie sur les frais d’acquisition, les frais de gestion annuelle et parfois de divers frais.

Au niveau des frais d’acquisition des immeubles, la startup acquiert 10% sur l’investissement initial. En abordant les frais annuels de la gestion, 1% de la valeur totale de l’immeuble et 7 % des loyers encaissés reviennent à Bricks.co.

Pour la dernière catégorie, elle n’est pas fixe puisqu’elle est sous l’influence de certains facteurs externes. La startup profite de 3% des transactions effectuées sur le marché secondaire.

Dans son plan de compensation, elle profite aussi de 10% sur la cession des immeubles. Avec ces détails sur les sources de financement de la société Bricks, vous avez plus d’indices sur la gestion de vos placements.

Quels sont les avantages d’investir sur Bricks.co ?

rentabilité immobiliere

Pour se prononcer sur la légitimité de Bricks.co, il est important de tenir compte des avantages que propose la plateforme à sa communauté d’utilisateurs.

L’un des plus grands avantages est le ticket d’adhésion, qui est à 10 euros. Ceci permet aux différents profils d’investisseurs de souscrire à cette formule immobilière.

En détenant l’un des bricks de la firme, vous n’aurez plus à faire face aux gestions locatives. Bricks.co prend en charge les différentes formalités, qui s’imposent du début jusqu’à la fin.

La fiscalité du contrat de royalties de Bricks.com est plus avantageuse que les options d’investissement traditionnelles. Il s’agit là de la structure organisationnelle de Bricks.co, qui est appréciée par ses bénéficiaires.

Avec ses nombreux avantages, il est évident que Bricks.co présente les caractéristiques d’un projet sérieux, qui promet dans la durée.

Investir sur Bricks.co : que risque-t-on ?

Comme la plupart des startups d’investissement financier, Brico.co présente aussi des limites. Avec son jeune âge, on garde l’espoir que les dysfonctionnements soulevés seront améliorés dans le futur.

Pour l’heure, avant d’investir sur cette plateforme, il est primordial de maîtriser ses différents points. Nous pouvons citer les vacances locatives, qui constituent les périodes de disettes de locataires dans les logements.

Ceci pourrait compliquer le plan de rémunération initialement prévu. Concernant cet aspect, il est certain que Bricks.co a su prendre la mesure de la situation. Autres éléments qu’il faut prendre en compte, comme tous les investissements financiers.

Nous pouvons rencontrer :

  • La perte du capital investi ;
  • Le risque de faillite de la startup en raison de son manque d’expérience ;
  • L’augmentation du risque-crédit à cause de l’obligation d’honorer les échéances.

Louve invest alternative bricks
La promesse initiale de la levée de fonds de Bricks non tenue qui frustre les investisseurs

Avec son jeune âge, la startup a enregistré des expériences fâcheuses en occurrence sa promesse de levée de fonds d’avril 2022, qui n’est plus tenue. La startup a connu l’un des plus grands moments de sa création, grâce à la collecte de 13 millions d’euros initiée.

Les investisseurs ont contribué à hauteur de 5 millions d’euros et les investisseurs de la startup ont complété les 8 millions d’euros restants.

Au départ, Bricks.co avait prévu utiliser ses fonds à titre d’investissement dans le contrat en royalties. Ce qui permettra aux abonnées de les revendre par la suite pour se faire une plus-value.

Beaucoup sont déçus, puisque la levée de fonds est finalement transformée en titre financier. Une affaire qui ne profite pas pour autant aux abonnées, en raison du risque élevé de ce type d’investissement.

Les acteurs de la startup ont apporté des détails sur ce changement de programme, pour rassurer les investisseurs. Il s’agit d’une vidéo de quelques minutes, dans laquelle le fondateur s’est prononcé sur la question.

Ce qui frustre est notamment le manque de communication, qui est déplorable. Bricks.co promet de se rattraper dans le futur pour corriger cet épisode.

Les projets futurs de Bricks.co pour redynamiser sa startup

Pour les années à venir, les acteurs de la plateforme ont initié des projets pour améliorer sa notoriété. Bricks.co promet de diversifier davantage son système de Bricks.

Elle compte répandre ses actions à l’étranger, dans des pays comme l’Espagne, la Belgique ou les États-Unis.

Cédric O’Neill promet également de se tourner vers l’immobilier commercial, en confiant les travaux aux meilleurs experts du domaine.

La levée de fonds constitue un atout important pour Bricks.co, qui dispose des moyens bords pour corriger les irrégularités observées jusqu’ici.

Fiabilité de la plateforme Bricks.co : que retenir ?

La question qui se pose est de savoir s’il est rassurant d’investir sur Bricks.co. C’est un nouveau projet qui semble irrésistible sur le papier.

Pour le moment, les promesses sont nombreuses, notamment la gestion simplifiée et les fortes rentabilités annoncées.

Ce projet a conquis en un premier temps le public avant une réticence suite à l’épisode de levée de fonds controversée.

Le ticket d’adhésion de 10 euros limite les risques en matière de perte de capital. Ce qui est recommandé et parait logique est de ne pas investir une somme astronomique au départ dans ce jeune projet. La vigilance doit être de mise.

Vous pourrez l’intégrer avec un faible montant et en fonction de votre satisfaction, vous augmenterez la mise. Il est important de savoir que le risque zéro n’existe pas. Vous devrez tenir compte de cette réalité.

Louve invest alternative bricks

Précédent

Immobilier : la nouvelle méthode de calcul du taux d’usure paraît au Journal Officiel

Suivant

ChatGPT propose le Bitcoin comme alternative aux banques centrales

Derniers articles de Immobilier